Jump to content

Encore à propos de la LAS2


Recommended Posts

Bonsoir, 

J'avais une autre question à propos de la LAS2 et de la réorientation, je voulais savoir si nous étions pris en LAS2 l'année prochaine mais que nous ne réussissons pas à aller en MMOPK à la fin de l'année de cette LAS2, serait-il possible d'aller ensuite dans une LAS1 puis re-LAS2 (je vois loin mais on sait jamais) ? Ça serait du quadruplement mais pas impossible non ?

Merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello ! 😄

 

Non il n'est pas possible de quadrupler, dans le sens où tu n'as accès qu'à deux tentatives.

Cependant je crois que tu peux t'inscrire en L2 sans t'inscrire à la sélection MMOP-K, puisque de toute façon les étudiants ayant validé le PASS et passant en LAS2 n'auront pas à retravailler la mineur santé.

Par contre rien ne t’empêche de faire après ta première L2 une nouvelle L1. Par contre si tu as fais une première tentative en PASS, ta deuxième tentative devra obligatoirement se faire en LAS 2 ou LAS 3.

Donc par ce système tu peux faire une L2, voir si la filière te plais suffisamment pour tenter d'être parmi les meilleurs LAS 3 et accéder à MMOP, ou repartir dans une autre L1.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zuji a dit :

Hello ! 😄

 

Non il n'est pas possible de quadrupler, dans le sens où tu n'as accès qu'à deux tentatives.

Cependant je crois que tu peux t'inscrire en L2 sans t'inscrire à la sélection MMOP-K, puisque de toute façon les étudiants ayant validé le PASS et passant en LAS2 n'auront pas à retravailler la mineur santé.

Par contre rien ne t’empêche de faire après ta première L2 une nouvelle L1. Par contre si tu as fais une première tentative en PASS, ta deuxième tentative devra obligatoirement se faire en LAS 2 ou LAS 3.

Donc par ce système tu peux faire une L2, voir si la filière te plais suffisamment pour tenter d'être parmi les meilleurs LAS 3 et accéder à MMOP, ou repartir dans une autre L1.

Je n'avais pas connaissance de la LAS3, lorsqu'on nous a présenté les possibilités d'accéder à médecine par PASS ou LAS on nous a dit que la dernière chance était la LAS2.

Cette année je peux quand même m'inscrire en LAS1 sur parcoursup ou la seule possibilité est la LAS2 ? 

Et je n'ai pas compris le fait de s'inscrire en L2 sans s'inscrire à la sélection MMOPK, cette voie ne permettra pas d'accéder en médecine non ?

Merci pour les renseignements 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Normalement il est prévu d'instaurer une filière LA3, d'ici deux ans, pour les étudiants souhaitant tenter leur seconde chance non pas en LAS 2 mais en LAS 3.

 

Je ne pense pas que tu puisses t'inscrire en LAS1 car tu as déjà tenté ta première chance en PASS, donc tu ne peux que postuler à une L1 OU une LAS2. Mais tu peux tout à fait partir en L1 d'une filière qui ne correspond pas à ta mineure (ou si tu n'as pas validé ton PASS) pour accéder à une autre LAS2 que celle permise par ta mineure.

S'inscrire en L2 ne permet pas d'accéder à la sélection MMOPK effectivement, mais permet ensuite d'accéder à une LAS3 en suivant.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 44 minutes, apb31 a dit :

bonsoir 

je n'ai pas compris ce passage?

 

Les étudiants ayant validés leur année de PASS n'auront pas à valider la mineur santé de LAS 2, de même que les étudiants ayant validés la mineur santé en LAS1 n'auront pas à la repasser en LAS2.

La mineure santé n'est pas sélectionnante dans les LAS, en effet la majorité des LAS ont > de 60 ECTS, avec des modèles à 60 ECTS de Licences + 10 ECTS de mineure (en PASS vous avez 60 ECTS, donc la mineure fait partie intégrante de la validation de votre année). J'ai dis des bêtises T_T (même si certaines LAS sont effectivement à un modèle de 70 ECTS). Par contre la mineure santé ne rentre pas en compte pour la validation de l'année de mineure !

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Zuji a dit :

Normalement il est prévu d'instaurer une filière LA3, d'ici deux ans, pour les étudiants souhaitant tenter leur seconde chance non pas en LAS 2 mais en LAS 3.

 

Je ne pense pas que tu puisses t'inscrire en LAS1 car tu as déjà tenté ta première chance en PASS, donc tu ne peux que postuler à une L1 OU une LAS2. Mais tu peux tout à fait partir en L1 d'une filière qui ne correspond pas à ta mineure (ou si tu n'as pas validé ton PASS) pour accéder à une autre LAS2 que celle permise par ta mineure.

S'inscrire en L2 ne permet pas d'accéder à la sélection MMOPK effectivement, mais permet ensuite d'accéder à une LAS3 en suivant.

Oui je parlais justement d'une LAS1 d'une autre filière (ma mineure ne me plait pas) il me semblait que nous avions le droit sur Parcoursup, 

 

il y a 12 minutes, Zuji a dit :

La mineure santé n'est pas sélectionnante dans les LAS, en effet la majorité des LAS ont > de 60 ECTS, avec des modèles à 60 ECTS de Licences + 10 ECTS de mineure (en PASS vous avez 60 ECTS, donc la mineure fait partie intégrante de la validation de votre année).

Est-ce que ça signifie que tous les étudiants allant en LAS2 seront obligatoirement pris en MMOPK, sans sélection ? y'aura-t-il assez de place pour tout le monde ?

 

En fait ma question était orientée pour connaitre toutes mes possibilités pour aller en médecine, pas pour les autres filières. Les L1,L2 dont je parle faisaient uniquement référence aux moyens qui me permettraient d'accéder à la P2 médecine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Zuji, désolé de t'harceler sous les demandes d'explications,

Mais sais-tu si l'accès a MMOP en LAS 2 ou LAS 3 sera conditionné par la réussite dans la licence ou par la réussite à un examen relatif à la filière santé ? Et si c'est le cas avec qui on sera mis en concurrence ? Les LAS 1, les las2 et 3, les PASS ?

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ERRATUM : je viens de me rendre compte en lisant les MCC LAS que la note de mineure compte bien dans le classement de LAS ! C'est juste que cette note ne subit pas d'interclassement !

https://medecine.univ-tlse3.fr/las-option-mineure-sante-2020-2021-1

 

 

il y a 16 minutes, Ilyana31 a dit :

Oui je parlais justement d'une LAS1 d'une autre filière (ma mineure ne me plait pas) il me semblait que nous avions le droit sur Parcoursup, 

 

Est-ce que ça signifie que tous les étudiants allant en LAS2 seront obligatoirement pris en MMOPK, sans sélection ? y'aura-t-il assez de place pour tout le monde ?

 

En fait ma question était orientée pour connaitre toutes mes possibilités pour aller en médecine, pas pour les autres filières. Les L1,L2 dont je parle faisaient uniquement référence aux moyens qui me permettraient d'accéder à la P2 médecine

 

Je te confirme que tu n'as pas de possibilité de tenter la sélection pour la 2ème fois en LAS1 si tu viens de PASS, uniquement en LAS 2 ou LAS3.
Donc si tu peux t'inscrire en LAS1 tu ne pourras quand même pas faire ta seconde tentative. Normalement la théorie voudrait que vous n'ayez accès qu'à des L1 ou LAS2, mais je pense que Parcoursup est généraliste et ne prend pas en compte la spécificité des dossiers de PASS, mais ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas candidater aux filières de santé en LAS1 / L1.

En fait en LAS 1 ou LAS2, vous n'êtes pas obligé de déposer votre dossier de candidature, c'est une décision qui se fait pendant l'année de LAS et non à l'inscription.

 

 

il y a 12 minutes, Zeepek a dit :

Bonsoir @Zuji, désolé de t'harceler sous les demandes d'explications,

Mais sais-tu si l'accès a MMOP en LAS 2 ou LAS 3 sera conditionné par la réussite dans la licence ou par la réussite à un examen relatif à la filière santé ? Et si c'est le cas avec qui on sera mis en concurrence ? Les LAS 1, les las2 et 3, les PASS ?

 

Les deux ^^ ! En plus de la majeure, de la note de mineure, il y a aussi des épreuves orales, tout comme en PASS, pour une partie des étudiantes (les grands admissibles n'ont pas a passer les oraux comme en PASS).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Zuji a dit :

Les deux ^^ ! En plus de la majeure, de la note de mineure, il y a aussi des épreuves orales, tout comme en PASS, pour une partie des étudiantes (les grands admissibles n'ont pas a passer les oraux comme en PASS).

Ok merci de ta réponse. Dans ce cas la licence sera considérer comme majeure et la Santé comme mineure ?

 

Et est-ce qu'il ya des MCC ou de la documentation pour savoir à quoi s'attendre l'année prochaine ? Parce que pour l'instant on n'a aucune idée de ce que sera la LAS 2, ce qui n'est pas très pratique pour envisager ou non une éventuelle réorientation..

Merci 🙂 (j'espere on aura des réponse sur tout ça jeudi si ça part pas en vrille 🤞)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

Ok merci de ta réponse. Dans ce cas la licence sera considérer comme majeure et la Santé comme mineure ?

 

Et est-ce qu'il ya des MCC ou de la documentation pour savoir à quoi s'attendre l'année prochaine ? Parce que pour l'instant on n'a aucune idée de ce que sera la LAS 2, ce qui n'est pas très pratique pour envisager ou non une éventuelle réorientation..

Merci 🙂 (j'espere on aura des réponse sur tout ça jeudi si ça part pas en vrille 🤞)

 

Vous avez accès aux MCC (enfin aux modalités d'accès aux filières MMOP) des LAS 1 de cette année sur le site de la Faculté de Médecine de Toulouse ! Probablement que les MCC LAS2 seront très similaire !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Zuji a dit :

Vous avez accès aux MCC (enfin aux modalités d'accès aux filières MMOP) des LAS 1 de cette année sur le site de la Faculté de Médecine de Toulouse ! Probablement que les MCC LAS2 seront très similaire !

Ok parfait j'irai jeté un oeil !

Encore merci :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...