Jump to content

Partie profonde et périphérique myométriale


Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un peu de mal à visualiser ce schéma, quelqu'un pourrait m'illustrer ça autrement SVP ?

Merci d'avance

 

4hlw.png

 

Edit : j'ai noté que la période plasmatrophe, caractérisée par "un apport de sang complet" au foetus est entre la 5ème et 6ème semaine, mais vu que les battements cardiaques appareissent à la 5ème semaine et que le foetus n'est donc plus vraiment "indépendant" je me dis que c'est louche tout ça 🤔

 

Edited by Odontologie
Link to comment
Share on other sites

Salut @Odontologie ! 

Ce schéma est pour l'invasion du myomètre donc : 

Entre la 13et la 18 ème semaine l'artère spiralée est remaniée : Augmentation du diamètre, perte des cellules musculaires lisses, plugs sont dans la lumière. Ça permet d'augmenter le débit sanguin, proportionellement à la puissance 4 du diamètre de l'AS ce qui est nécessaire à l'embryon pour se développer. 

Et en gros tout ça , ça s'appelle la placentation profonde. Par contre ca concerne que la zone centrale du placenta, pas la périphérie donc en périphérie l'AS est plus étroite et le débit est moindre.

 

La période plasmatrophe est entre la 5 et la 12 ème semaine donc les battements cardiaque sont bien présents ! Et cette période correspond à l'invasion de la partie endométriale (1ère invasion). 

 

J'espère que j'ai répondu à ce que tu demandais (sans schéma sorry je vois pas comment faire un autre schéma) dis moi si c'est pas clair 

 

Quelqu'un confirme ce que je dis ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, 3francssixou a dit :

Salut @Odontologie ! 

Ce schéma est pour l'invasion du myomètre donc : 

Entre la 13et la 18 ème semaine l'artère spiralée est remaniée : Augmentation du diamètre, perte des cellules musculaires lisses, plugs sont dans la lumière. Ça permet d'augmenter le débit sanguin, proportionellement à la puissance 4 du diamètre de l'AS ce qui est nécessaire à l'embryon pour se développer. 

Et en gros tout ça , ça s'appelle la placentation profonde. Par contre ca concerne que la zone centrale du placenta, pas la périphérie donc en périphérie l'AS est plus étroite et le débit est moindre.

 

La période plasmatrophe est entre la 5 et la 12 ème semaine donc les battements cardiaque sont bien présents ! Et cette période correspond à l'invasion de la partie endométriale (1ère invasion). 

 

J'espère que j'ai répondu à ce que tu demandais (sans schéma sorry je vois pas comment faire un autre schéma) dis moi si c'est pas clair 

 

Quelqu'un confirme ce que je dis ? 

 

Salut, Merci pour tes explications !

 

Juste petite question mais je ne suis pas sûr du tout, la période plasmatrophe c'est la 1ère ou 2ème phase de division ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, 3francssixou a dit :

 @Odontologie Période plasmatrophe --> 1 ère division

1ère division : entre la 5 et la 12ème semaine 

2ème division : à partir de la 13 ème semaine jusqu'à la 18 ème 

D'après ce que j'ai compris, pas sûre à 100%, il était pas très clair concernant les périodes..

ok Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...