Jump to content

Evasement épiphyse


KCAT
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

hello tutoweb (ca m'avait manqué)

j'ai une question concernant les évasements des épiphyses, en fait je comprends pas très bien en quoi le fait qu'on ai un élargissement va permettre d'éloigner les tendons? y'a plus de surface du coup ils sont plus loin c'est ca ?

et aussi ca sert à quoi d'éloigner le muscle ? par exemple dans mon cours il y a marqué que la scapula était une saillie non articulaire "qui permet d'éloigner les insertions des muscles"

@SBY m'a dis que pour les tendons c'était dans le but de faciliter le mouvement, puisque ca avait un rôle de stabilisation, donc il fallait qu'ils s'éloignent du centre de rotation, est-ce que c'est le même principe pour les muscles?

 

dans le début de mon cours, il y aussi marqué qu'un des problème de recherche concernant les épiphyses des os longs est "la réparation de ce cartilage non vascularisé", mais je comprends pas, il se répare pas tout seul? 

 

voilààà, merci d'avance !! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, KCAT a dit :

'ai une question concernant les évasements des épiphyses, en fait je comprends pas très bien en quoi le fait qu'on ai un élargissement va permettre d'éloigner les tendons? y'a plus de surface du coup ils sont plus loin c'est ca ?

Pour moi je le vois comme ça, plus tu as une grande surface, plus les tendons (ne se poseront pas sur cette surface et du coup devront s'insérer plus loin). Genre l’envasement créé un volume plus important qui assure une insertion musculaire plus orthogonale à l’os mobile ! 

 

il y a 22 minutes, KCAT a dit :

à quoi d'éloigner le muscle ?

Donc tu es d'accord que tu as un évasement important, plus cela permet d'augmenter la composante dynamique d'un muscle ! Du coup au niveau musculaire, l'évasement va permettre éloignement du tendon (partie du muscle) (comme tu l'as dit) et donc va permettre de procurer plus de force à ton muscle (c'est le principe de la porte plus facile de l'ouvrir loin des gonds que près). Cette force permettra au muscle d'assurer plus de mouvement ! 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

il y a 11 minutes, KCAT a dit :

En quoi le fait qu'on ai un élargissement va permettre d'éloigner les tendons?

Alors c'est pas super compliqué, en gros l'évasement des épiphyses ca veut juste dire qu'elles sont plus grosses que la diaphyse, prend l'exemple du fémur et de son épiphyse distale et tu verras que c'est le cas. 

 

Maintenant on va voir si justement il n'y avait pas d'évasement. La structure serait comme deux poutres de bois collées l'une à l'autre, compliqué de créer un mouvement non? 

Ici l'évasement des épiphyses permet simplement de pouvoir créer le mouvement, et en plus de ca, plus ton épiphyse est grande plus la force sera grande. Ca répond au même phénomène physique que la poulie, en gros tirer avec une corde une charrette de 50kg c'est difficile (situation des deux poutres de bois collées l'une à l'autre) mais si cette corde elle passait par différentes poulies, même un enfant de 5 ans pourrait tirer cette charrette. 

 

Donc tu retiens que l'évasement des épiphyses permet d'éloigner le tendons de l'axe du mouvement et donc d'augmenter la force de contraction.

 

il y a 17 minutes, KCAT a dit :

ca sert à quoi d'éloigner le muscle

eKTZY9QXEJueAuB6heDuL4NHOkMiI24xS7MvXmnZUQQjbEnjxZ_ghJcQj9wpaurNmonA4m_11Zf-ST0Le5-nXOkLbf55L_MQGnv0DSmMYiSM6GyOrssynHDa7vFJeLqJhGyWktGArtfNWuaXxACf cette diapo! En gros selon la distance d'insertion du muscle ce dernier aura différente utilité. 

  • Un muscle stabilisateur si l'insertion proximale est proche de l'axe et l'insertion discal loin
  • Un muscle accélérateur si l'insertion proximale est loin de l'axe et l'insertion discal proche

 

 

il y a 21 minutes, KCAT a dit :

Mais je comprends pas, il se répare pas tout seul,

Si le cartilage se réparait seul tu mettrais la moitié du corps médical locomoteur au chômage... En gros le cartilage est entretenu dans une articulation synoviale par la syntonie (réparation des bobos et nutrition) mais réparer une déchirure est super compliquée comme il n'est pas vascularisé 😉 

 

@LeMathou désolé ma réponse est la meilleure. J'rigole ca me fait plaisir de voir ta tete sur ce forum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @KCAT  (pas toi @LAmi_Omelette)

Je plussoie la réponse de l'omelette rien a redire c'est du bon boulot.

 

Révélation

oui clairement je voulais juste montrer ma gueule

 

Des bisous et du courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Clochette a dit :

Je plussoie la réponse de l'omelette rien a redire c'est du bon boulot.

ET LA BEST ANSWER OHHH

 

il y a 2 minutes, Clochette a dit :
Révélation

oui clairement je voulais juste montrer ma gueule

 

tqt c'est normal ma biche

Link to comment
Share on other sites

génial, merci beaucoup pour vos super explications c'est beaucoup plus clair@LeMathou @LAmi_Omelette !! 💚

Révélation
il y a 6 minutes, Clochette a dit :

oui clairement je voulais juste montrer ma gueule

ahah, t'as un tout un semestre rien que pour toi, trop hâte d'être autant impressionné par tes réponses que par celles de @LAmi_Omelette 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, KCAT a dit :

ahah, t'as un tout un semestre rien que pour toi, trop hâte d'être autant impressionné par tes réponses que par celles de @LAmi_Omelette 🥰

je vais t'abasourdir (si ce con me vole pas tout mon forum ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...