Jump to content

Chambre intervilleuse/Pseudocotylédons


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucooou,

Je vois pas trop la différence entre les deux, excepté la présence de cloisons cotylédonnaires?

Meerci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moyen, je vois pas la différence entre les deux ! Et surtout est-ce que ces infos du post ont été dites ce matin ?

Exemple Chaque cotylédon est constitué de un ou plusieurs arbres villositaires à la fin du 4ème mois. Chaque arbre étant constitué de plusieurs villosités, dites villosités placentaires.???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Alpassino a dit :

Moyen, je vois pas la différence entre les deux ! Et surtout est-ce que ces infos du post ont été dites ce matin ?

@Alpassino Désolé du coup !! Alors...je sais que je prends mal mes notes mais là j'ai un doute, je vérifie  ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je me rajoute au post parce que le post cité m'a encore plus perdue, d'après le diapo du Dr Léandri je pensais qu'un pseudo-cotylédon représentait justement 2 cases avec un milieu une villosité crampon ( d'ailleurs est-ce que le plasma peut le traverser pour aller d'une chambre intervilleuse à l'autre ?) et que chaque pseudo-cotylédon était séparé par une villosité libre maternelle...

Je vous met la diapo en question :

https://goopics.net/i/WYbRr

Si qqun pouvait nous éclairer ça serait vraiment cool !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AlpassinoDu coup, non je n'ai pas ça, je vais te dire ce que j'ai compris : les pseudo-cotylédons ce sont les espaces qui sont entre les cloisons et ils sont là dès le 2e mois mais ils n'ont pas de barrière étanche donc il y a un échange de sang, pour la chambre intervilleuse j'ai qu'elle communique avec tout et le sang circule d'un cotylédon à un autre ! Désolé d'avoir autant embrouillé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, je ne suis pas sûre sûre d'avoir compris où vous vouliez en venir avec la question. Du coup, je vais répondre de façon à répondre à ce que j'ai compris (et si je suis à côté de la plaque, faut pas hésiter à me le dire).

 

Concernant les chambres inter-villeuses, il faut bien comprendre qu'elles découlent des premières lacunes apparaissant dans le syncytiotrophoblaste, aux alentours de 7-8 premiers jours. Ces lacunes commencent à fusionner les jours suivants et forment ainsi les espaces inter-villeux ou chambres inter-villeuses dans lesquelles va pouvoir pénétrer le sang maternel suite à l'érosion des capillaires endométriaux situés aux alentours.

 

2jm9.png

 

Il faut bien comprendre que vos villosités placentaires vont se développer autour de ces chambres, de façon à permettre les échanges entre le sang embryo-foetal qui circule dans la villosité et le sang maternel qui conflue dans la chambre inter-villeuse. Finalement, il faut imaginer un réseau de cavités remplies de sang maternel entre lesquelles viennent s'interposer des villosités libres et crampons. Les villosités crampons s'interposant totalement entre la plaque choriale et la plaque basale grâce à la coque du cytotrophoblaste, on va retrouver les chambres de part et d'autre et celles-ci se développent jusqu'à englober la totalité de l'axe villositaire des villosités libres qui "flottent" dans le sang qu'elles contiennent. A noter que votre villosité va former plusieurs ramifications. L'ensemble ramifié forme l'arbre villositaire.

 

92td.png

(version non ramifiée)

 

Toutefois, un phénomène mécanique d'excroissance au niveau de la plaque basale vient repousser les cellules du cytotrophoblaste dans les chambres intervilleuses sans pour autant atteindre la plaque choriale. On a donc des cloisons incomplètes qui se forment au milieu de la chambre intervilleuse. L'espace situé entre 2 cloisons est donc ce qu'on appelle le pseudo-cotylédon délimité par ces cloisons incomplètes, les cloisons intercotylédonnaires. Au sein de ces cotylédons, on peut retrouver plusieurs arbres villositaires, des villosités crampons...

 

WYbRr.png

 

Après, concernant le post en lien, peut-être que certaines infos manquent car ce n'est pas exactement le même cours. Celui que vous avez eu aujourd'hui correspond plus au cours d'UFP de la spé Maïeutique de l'an dernier que le cours de BDR qui était une version très très résumée de toute la partie Placenta de la spé UFP.

 

Je sais pas du si c'est ça qui posait problème ou non au final hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@RebelleMerci beaucoup pour toutes ces explications !!!!

 

 

Une petite question :

il y a 8 minutes, Rebelle a dit :

celles-ci se développent jusqu'à englober la totalité de l'axe villositaire des villosités libres qui "flottent" dans le sang qu'elles contiennent.

Quand tu dit "flotte" on considère qu'entre la chambre et la villosité libre il y a bien du syncytiotrophoblaste et du cytotrophoblaste, c'est juste pour être sûre ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Rebelle a dit :

Toutefois, un phénomène mécanique d'excroissance au niveau de la plaque basale vient repousser les cellules du cytotrophoblaste dans les chambres intervilleuses sans pour autant atteindre la plaque choriale.

Cette partie est flooooue pour moi je pense que c'est ça qui bloque

En gros chambre villeuse : le gros compartiment

Pseudo-cotylédon : mini compartiment ouvert dans la chambre / communique avec d'autres mini compartiments 

?

Merci beaucoup pour le reste de la réponse beaucoup trop bien faite!

@Rebelle

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Herlock a dit :

Quand tu dit "flotte" on considère qu'entre la chambre et la villosité libre il y a bien du syncytiotrophoblaste et du cytotrophoblaste, c'est juste pour être sûre ?

Alors, le nombre de cellules du CT a tendance a diminué au niveau de la plaque choriale (donc si le sommet de la villosité reste très proche de la plaque choriale, on a moins de CT, mais si elle s'étend très près de la plaque basale, on aura plus de CT). Mais si on n'avait pas cette petite subtilité, la structure serait la même. Par "flotter" on entend simplement que l'extrémité de la villosité, n'étant pas lié comme pour la villosité crampon, reste libre dans la chambre inter-villeuse et finalement, c'est comme si elle flottait au milieu du sang de la cavité. Tu vois mieux ?

 

à l’instant, Alpassino a dit :
il y a 20 minutes, Rebelle a dit :

Toutefois, un phénomène mécanique d'excroissance au niveau de la plaque basale vient repousser les cellules du cytotrophoblaste dans les chambres intervilleuses sans pour autant atteindre la plaque choriale.

Cette partie est flooooue pour moi je pense que c'est ça qui bloque

En fait, ce qu'il se passe, c'est que par son développement, la coque du CT va provoquer des plissements : les cellules se poussent mécaniquement à force de s'accumuler les unes contre les autres et re-rentrent dans la chambre inter-villeuse du fait de ces forces qu'elles exercent entre elles. C'est comme si tu avais un fil entouré de perles et que tu compressais les perles à chaque extrémité, le milieu de ton fil se replierait et tu aurais finalement un repliement de perles qui serait l'équivalent de ta cloison.

 

il y a 5 minutes, Alpassino a dit :

En gros chambre villeuse : le gros compartiment

Pseudo-cotylédon : mini compartiment ouvert dans la chambre / communique avec d'autres mini compartiments 

?

Schématiquement, oui, c'est ça !

 

C'est mieux pour vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Rebelle a dit :

Alors, le nombre de cellules du CT a tendance a diminué au niveau de la plaque choriale (donc si le sommet de la villosité reste très proche de la plaque choriale, on a moins de CT, mais si elle s'étend très près de la plaque basale, on aura plus de CT). Mais si on n'avait pas cette petite subtilité, la structure serait la même. Par "flotter" on entend simplement que l'extrémité de la villosité, n'étant pas lié comme pour la villosité crampon, reste libre dans la chambre inter-villeuse et finalement, c'est comme si elle flottait au milieu du sang de la cavité. Tu vois mieux ?

@RebelleOui j'avais oublié ce point du cours, merci !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...