Jump to content

Les artères se collabent


Recommended Posts

Bonjour,

Aujourd'hui en cours de maïeutique Pr.Leandri a parlé d'artères pouvant se "collaber". J'ai noté : "Avec l’apparition du cœur, pression sup au sang maternel dans les chambres intervilleuses, cela est nécessaire sinon les capillaires se collabent " mais je ne comprends ni le phénomène, ni le mot en lui-même.

Bon appétit sous vous avez pas mangé les BG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si la pression sanguine dans la chambre intervilleuse est plus forte que celle qui est dans les capillaires de la villosité, le sang de la chambre va appuyer sur les parois des capillaires : il va tellement appuyer que les parois internes des capillaires vont se coller ! En situation physiologique, normal, le sang du foetus qui passe dans le capillaire va passer avec une certaine pression : les parois des capillaires ne sont pas coller puisque le sang qui passe pousse les parois pour passer. Le sang va y passer avec une certaine pression.

Lorsque la pression à l'extérieur du capillaire est trop forte, elle appuie et "s'oppose" à celle qu'exerce le sang du capillaire. Si la pression sanguine dans le capillaire est plus petite, c'est la pression de la chambre intervilleuse qui appuie sur les parois extérieures qui prend le dessus : les parois se collent.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...