Jump to content

Compilation QCMS chimie orga


_Tantine_
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@EdieBonsoir, cet item est bien faux car si je pars du CH avec le plus (c'est a dire avec un électron en moins) cela veut dire qu'il a perdu cet électron en donnant la double liaison qui va aller à gauche entre les deux autres CH à gauche, le CH (le plus à gauche) qui était moins car il avait un électron en plus va le mettre en commun avec le CH2 pour faire la double liaison, est ce que ça va mieux ? (je suis parti de la molécule de droite !)

 

J'ai édité plusieurs fois pour que ce soit le plus compréhensible !!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Edie C'est vrai que la correction n'est peut être pas facile à comprendre j'ai pris du temps à comprendre, en fait dès que le CH- a donné son moins sous la forme d'une liaison pi qui va avec la liaison sigma déjà présente former une double liaison, il va mettre en commun cet électron "célibatiare en trop" qui fera partie de la double liaison donc il n'y aura plus de moins !

Link to comment
Share on other sites

@HerlockJe crois qu'on arrive pas a ce comprendre 

image.png.4bb937e62bcab74d71a8abbd24a7d172.png

Sur ce magnifique schéma que j'ai fait ( trop beau), la double liaison est deja présente (en jaune) quand le CH moins veut en faire une (flèche rouge)

C'est ce que je n'arrive pas a comprendre. Comment peut il faire un nouvelle liaison sigma alors qu'elle est déjà dessus a moins de faire une triple. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@EdieC'est la raison pour laquelle je trouve que la correction n'est pas top, en fait il faut déjà que le CH2 récupère la liaison pi de la double liaison, on aura un CH- et là la double liaison venant du CH (qui va être plus car il donne la double liaison) va se mettre au niveau des deux CH donc en soit la correction n'est pas bonne, je te fais un schéma de suite !

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/1/1611614692-20210125-234411.jpg

 

C'est fait à la va vite !

 

@Paul__onium Que dirais-tu, on a besoin de toi ?

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

coucouu @Herlock et @Edie!

Alors je suis plutôt d'accord avec vous, la correction est pas très claire.. du coup je suis d'accord avec ton schéma @Herlock, l'effet inductif donneur du CH3 va provoquer la délocalisation des électrons pi pour arriver à la molécule que tu as dessiné! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aile a dit :

Alors je suis plutôt d'accord avec vous, la correction est pas très claire.. du coup je suis d'accord avec ton schéma @Herlock, l'effet inductif donneur du CH3 va provoquer la délocalisation des électrons pi pour arriver à la molécule que tu as dessiné! 😊

@AileSuper, merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, Edie a dit :

@HerlockJe crois qu'on arrive pas a ce comprendre 

image.png.4bb937e62bcab74d71a8abbd24a7d172.png

Sur ce magnifique schéma que j'ai fait ( trop beau), la double liaison est deja présente (en jaune) quand le CH moins veut en faire une (flèche rouge)

C'est ce que je n'arrive pas a comprendre. Comment peut il faire un nouvelle liaison sigma alors qu'elle est déjà dessus a moins de faire une triple. 

Je suis d'accord avec ce raisonnement ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...