Jump to content

Fosse cérébrales = étages de la base du crane ?


PASSamycasa
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Yo les ptits potes, 

 

J'ai peur de m'emmeler les pinceaux... Les fosses cérébrales et les étages de la base du cranes c'est la même chose ? Parce que j'ai l'impression qu'ils sont délimités par les mêmes os...

 

J'en profite pour poser une autre question... Dans les QCM du poly du TAT on compte vrai l'item "La paroi latérale de la fosse nasale comporte 6 os" (QCM10A partie ATM et fosses). Pourtant je ne vois que le maxillaire, le palatin, le sphéno, l'ethmoide et le lacymal... J'oublie le lequel ?

 

Merci d'avance pour votre aide, 

Bisous baveux de mon pote Scooby 🐶

Edited by PASSamycasa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors si j'ai compris la base c'est un peu comme le support si tu veux, alors que les fosses c'est en 3D, donc oui ça correspond mais c'est juste pas la meme dimension.

 

(prends ce que je dis avec des pincettes, je suis pas sûr de moi sur ce coup, je post ça là comme ça qqn pourra me corriger si je vis dans l'erreur ^^)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Zeepek a dit :

Alors si j'ai compris la base c'est un peu comme le support si tu veux, alors que les fosses c'est en 3D, donc oui ça correspond mais c'est juste pas la meme dimension.

 

(prends ce que je dis avec des pincettes, je suis pas sûr de moi sur ce coup, je post ça là comme ça qqn pourra me corriger si je vis dans l'erreur ^^)

Aaaah oui je vois, j'attends la confirmation de quelqu'un qui est sur avant de marqué le sujet en résolu alors mais merci beaucouuuup 😄 

Edited by PASSamycasa
Link to comment
Share on other sites

Bon puisque @Zeepekle pro de l'anatomie a répondu à la première question (en tout cas je saurais pas compléter sa réponse plus qu'il ne l'a fais, je répond à la seconde

La paroi latérale des fosses nasales est constitué de 6 os (apprend le par coeur ça va plus vite en vrai): le maxillaire, le sphénoïde, le palatin, le lacrymal, l'ethmoïde et.... LE CORNET INFERIEUR (qui est bien une structure osseuse)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PASSamycasa @pikachumab @Alpass @Zeepek

 

Les fosses et les étages c'est presque du kifkif patate, mais en gros :

 

La fosse cérébelleuse : le cérébelleux c'est le cervelet, donc c'est la fosse postérieur du crâne, c'est le "volume" de l'étage postérieur, délimité de la même manière. 

La fosse cérébrale : ca rapporte au cerveau, donc on est plus sur l'étage moyen de la base du crâne. 

 

Je n'ai pas de souvenir d'appellation en mode "fosse postérieur-moyenne-antérieur" mais le cas échéant utilisez les limites des étages. 

 

Il y a 11 heures, PASSamycasa a dit :

Pourtant je ne vois que le maxillaire, le palatin, le sphéno, l'ethmoide et le lacymal... J'oublie le lequel ?

Le cornet inférieur comme on te l'a dit plus haut 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@PASSamycasa @pikachumab @Alpass @Zeepek

 

Les fosses et les étages c'est presque du kifkif patate, mais en gros :

 

La fosse cérébelleuse : le cérébelleux c'est le cervelet, donc c'est la fosse postérieur du crâne, c'est le "volume" de l'étage postérieur, délimité de la même manière. 

La fosse cérébrale : ca rapporte au cerveau, donc on est plus sur l'étage moyen de la base du crâne. 

 

Je n'ai pas de souvenir d'appellation en mode "fosse postérieur-moyenne-antérieur" mais le cas échéant utilisez les limites des étages. 

 

Le cornet inférieur comme on te l'a dit plus haut 😉 

Okkkkkkkkkkkk c'est clair de chez clair maintenant ! Merci à toi 😘 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...