Jump to content

Points d'ossification secondaire


SBY
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello la team !

Avant tout j'espère que vous avez passez de bonnes vacances et que vous êtes chauds pour le S2 ! 🔥 

J'ai une petite question sur ce cours. 

J'ai marqué qu'à la naissance le seul véritable point d'ossification secondaire visible est le point d'ossification distal du fémur. Mais il me semble, sauf erreur de ma part, que les points d'ossifications secondaires apparaissent après la naissance. 

Est-ce que pour le fémur ça serait une exception et il apparaitrait in utero ?

Il y a un sujet sur le forum parti en flood 🙈 qui en parle mais ça m'a pas trop aidé ...

Merci d'avance ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, SBY a dit :

Hello la team !

Merci d'avance ! 💚

 

Hey mon brave ! 

Alors tout ce que tu dis est vrai, considère que c'est une exception, de plus c'est pas vraiment important contente toi de connaitre les deux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuu @SBY

il y a 59 minutes, SBY a dit :

J'ai marqué qu'à la naissance le seul véritable point d'ossification secondaire visible est le point d'ossification distal du fémur. Mais il me semble, sauf erreur de ma part, que les points d'ossifications secondaires apparaissent après la naissance. 

 

Alors tu dois dire que les point d'ossifications secondaires n'apparaissent qu'après la naissance pcq c'est ce qu'on présente en histo ? 

Eh bien c'est un peu plus complexe que ça au final.

 

Les points d'ossifications primaires apparaissent avant la naissance au niveau de la diaphyse. Jusque là ça va. 

Mais les points d'ossifications secondaire eh bien ça dépend. En fait chaque épiphyse en comprend plusieurs (par exemple le fémur, en a au total 3) qui ne se mettent pas en place au même moment. Le premier au niveau de l'épiphyse distale permet le modelage de l'articulation du genou et apparait 3 semaines avant le terme de la grossesse (donc vraiment pas loin de la naissance), tandis que les autres (que l'on retrouve ++ au niveau proximal) se mettent en place un peu après la naissance pour être mature au 4ème mois permettant la bonne mise en place de la tête fémorale dans l'acetabulum (que l'on peut vérifier par radio). 

 

Donc oui c'est un peu particulier pour le fémur cependant rongière n'en parle pas du tout mais les points d'ossifications secondaire du talus et du calcanéus (mais ce sont des os court donc boooon) sont aussi des exceptions ! Comme quoi on ne vous dit pas tout en cours ahah. 

 

Au final, tu as raisons les points d'ossifications secondaires des os longs apparaissent bien après la naissance (sauf exceptions mais ça ne sera pas demandé au concours).

 

J'espère que le petit point info t'as plus mdr c'est pas à retenir mais juste pour te faire comprendre que toutes les explications ne sont pas tjrs forcément donné et que donc dès fois il faut esquiver les exceptions ahah 

 

Des bisous et du courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Clochette a dit :

Alors tu dois dire que les point d'ossifications secondaires n'apparaissent qu'après la naissance pcq c'est ce qu'on présente en histo ? 

Ouiii c'était exactement pour ça. 

Wouaah merciii beaucoup pour toutes ces explication @Clochette ! C'est parfait !  💚

Merci à toi aussi @LAmi_Omelette 

 

Révélation
il y a 11 minutes, Clochette a dit :

Comme quoi on ne vous dit pas tout en cours ahah.

On nous cache des informations  😲 c'est pas plus mal des fois

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut, je m'incruste par ici car j'ai une question à ce sujet.

 

Si mes souvenirs sont bons en histo on parle de point d'ossif principal après la naissance pour les épiphyses (puis apparaîtront des points d'ossif 2ndr).

Dans le cours d'anat, j'ai l'impression que le prof dit que le point d'ossif est dans la diaphyse et que dans les épiphyses on a directement des points d'ossif 2ndr.

 

Et j'aurais besoin d'une confirmation/correction : j'ai noté qu'à la naissance, sont visibles les épiphyses distales du fémur et de l'humérus. @SBY semble dire que c'est que pour le fémur. C'est moi qui me trompe ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @OxyGenS ❤️ 

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Si mes souvenirs sont bons en histo on parle de point d'ossif principal après la naissance pour les épiphyses (puis apparaîtront des points d'ossif 2ndr).

Dans le cours d'anat, j'ai l'impression que le prof dit que le point d'ossif est dans la diaphyse et que dans les épiphyses on a directement des points d'ossif 2ndr.

 

Alors là vous m'obligez à dire ce que les profs ne disent pas mais pour que ce soit clair ++ voilà comment ça se passe si on croise les infos d'histo et d'anat + recherche internet (on reviendra sur ce que vous devez retenir pour ce second semestre).

 

Lors de la vie intra utérine : 

- apparition d'un point d'ossification enchondrale primaire appelé centre diaphysaire (ça c'est le tout premier qui arrive ver le 2ème mois de grossesse). 

- puis apparition de point d'ossification principal épiphysaire (que Rongière désigne comme secondaire pcq après le point d'ossification centro diaphysaire apparaît avant !)

- apparition de certains point d'ossifications secondaires juste avant la naissance (que des exceptions le + précoce étant l'épiphyse distale du fémur) 

 

Lors de la croissance extra utérine :

- point d'ossification secondaire "classique" 

 

En gros c'est ça. 

 

Ce que Rongière précise en anat : 

Vous avez des points d'ossifications primaires diaphysaires puis secondaires épiphysaires. 

Ensuite moi je n'avais noté que le fémur en précoce... 

 

Et j'imagine que c'est plus complexe encore ahah, mais ne vous emmêlez pas tout, retenez ce que rongière affirme dans son cours pour cette annee ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...