Jump to content

Optique TD3 QCM1


Sans-Visage
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooo !

 

1. On considère un objet fixe A, un miroir mobile M et l'image A1 de l'objet donnée par le miroir en position M1. Le miroir est déplacé en M2 d'une distance d = M1M2 et donne une image A2. Cette image :

a. ne bouge pas (A1 et A2 confondues).

b. est déplacée de 2d dans le même sens que le miroir (A1A2 = 2d).

c. est déplacée de la même distance d que le miroir (A1A2 = d)

 

Je vois absolument pas ce qu'il faut faire pour résoudre ce qcm, quelqu'un peut m'aider svp ?? 

 

Révélation

Cc @Jadilie, j'ai pas osé venir squatter sur le forum Biophysique mais du coup je te tague au cas où 😂🙇🏼‍♂️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Herlock a dit :

@DuTACKauTacSalut, il y avait déjà un post dessus, après on en avait conclut qu'heureusement que les parenthèses étaient là : 

 

Désolé je l'avais raté ! 

 

Du coup juste j'ai fait un schéma pcq je suis pas sur du raisonnement 

 

t13k.png

Vert: miroir en M1

Rose: miroir en M2

Bleu : d 

Jaune : image et objets

 

Est-ce que c'est comme ça qu'il faut le comprendre stp ?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

Est-ce que c'est comme ça qu'il faut le comprendre stp ?

Merciii

@DuTACKauTacJe ne l'avais pas vu comme ça du coup je vais prendre du temps à te répondre, je vais regarder !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Pitchounou a dit :

salut salut, je me permets de mettre le site d'ou vient le qcm, qui donne je trouve une explication très claire avec un schéma en prime http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.fr/OPTGEO/Efp/efp3q.htm

@PitchounouT'es LA meilleurE !!!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, DuTACKauTac a dit :

Est-ce que c'est comme ça qu'il faut le comprendre stp ?

Si je reprends ton schéma, le point jaune le plus à gauche c'était le point A et ensuite tu a décalé en haut le miroir mais il fallait le décaler par rapport à l'axe optique ! Ah t'as répondu !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Herlock a dit :

T'es le meilleur !!!

Faudrait vraiment que je pense à mettre une photo de gonzesse dans ma pdp 😂😂😂

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

SANS DEC C'EST PAS EUX QUI FONT LES QCM ?!?! mdrrrrrrr

Figure toi que étrangement la plupart tu les trouves sur internet haha, quand je bloque ou que je comprends pas bien je tape l'énoncé ou un bout sur internet et en vrai on trouve assez facilement là ou ils les piochent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Herlock a dit :

Si je reprends ton schéma, le point jaune le plus à gauche c'était le point A et ensuite tu a décalé en haut le miroir mais il fallait le décaler par rapport à l'axe optique ! Ah t'as répondu !

Alors le schéma est dans le mauvais sens parce que le triangle rectangle est que dans ce sens sur paint et j'avais la flemme mdrrr

Donc fallait l'imaginer en miroir (pour un exercice sur les miroirs, quelle ironie)

Mais du coup oui c'est complètement différent! Sauf que je vois pas à quel moment ils ont précisé dans la consigne que c'était sur l'axe optique mdrrrr

 

il y a 1 minute, Pitchounou a dit :

Figure toi que étrangement la plupart tu les trouves sur internet haha, quand je bloque ou que je comprends pas bien je tape l'énoncé ou un bout sur internet et en vrai on trouve assez facilement là ou ils les piochent 

Bwahaha okay c'est noté merci beaucoup :'))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Pitchounou a dit :

Faudrait vraiment que je pense à mettre une photo de gonzesse dans ma pdp 😂😂😂

@PitchounouSorry j'ai confondu avec qq'un d'autre, en plus j'ai honte parce que ça m'est déjà arrivée !! Désolée je corrige de suite !

il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Alors le schéma est dans le mauvais sens parce que le triangle rectangle est que dans ce sens sur paint et j'avais la flemme mdrrr

Donc fallait l'imaginer en miroir (pour un exercice sur les miroirs, quelle ironie)

Mais du coup oui c'est complètement différent! Sauf que je vois pas à quel moment ils ont précisé dans la consigne que c'était sur l'axe optique mdrrrr

@DuTACKauTacTout est lié à l'axe optique !! Ton miroir est sur cet axe, tout dépend de lui et notamment le sommet S et le centre C qui coupe l'axe optique !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Herlock a dit :

@DuTACKauTacTout est lié à l'axe optique !! Ton miroir est sur cet axe, tout dépend de lui et notamment le sommet S et le centre C qui coupe l'axe optique !

Mais à aucun moment ils précisent "le miroir est déplacé en M2 LE LONG DE L'AXE OPTIQUE" ?? Je vois pas en quoi le déplacement que j'ai fait n'est pas possible mdrrr

 

Après maintenant c'est clair que "A1A2=2d" ça a + de sens, mais quand même je vois pas pourquoi mon schéma correspondrait pas à l'énoncé 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

Mais à aucun moment ils précisent "le miroir est déplacé en M2 LE LONG DE L'AXE OPTIQUE" ?? Je vois pas en quoi le déplacement que j'ai fait n'est pas possible mdrrr

@DuTACKauTacOui mais si ton miroir n'est plus sur l'axe optique cela n'a plus aucun sens ! c'est comme si tu mettais une figure géométrique (correspondant à un repère propre disons orthonormé) sur un autre repère quelconque, cela ne donne pas la même chose mathématiquement non ?

il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit :

je vois pas pourquoi mon schéma correspondrait pas à l'énoncé 😂

Si tu rajoutes un axe optique tu pourrais remettre ton schéma, peut-être que ça aidera !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Si tu rajoutes un axe optique tu pourrais remettre ton schéma, peut-être que ça aidera !

Mais je l'ai pas redessiné mais pour moi on avait un deuxième axe optique, tu vois ce que je veux dire ? (non mais clairement mon schéma il faut beaucoup d'imagination j'avais la flemme mdrrrrr)

Genre un axe optique parallèle au premier mais avec une distance d 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Mais je l'ai pas redessiné mais pour moi on avait un deuxième axe optique, tu vois ce que je veux dire ? (non mais clairement mon schéma il faut beaucoup d'imagination j'avais la flemme mdrrrrr)

Genre un axe optique parallèle au premier mais avec une distance d 

@DuTACKauTacUn parallèle au 1er passant par le point OBJET A ? c'était parallèle ? Je comprends pas comment cela pouvait être parallèle, désolé je ne vois pas du tout, on est qu'en début de semaine en plus !

@DuTACKauTacmais du coup je ne vois pas qui est qui entre les points jaunes si c'est parallèle ?!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Herlock a dit :

@DuTACKauTacUn parallèle au 1er passant par le point OBJET A ? c'était parallèle ? Je comprends pas comment cela pouvait être parallèle, désolé je ne vois pas du tout, on est qu'en début de semaine en plus !

@DuTACKauTacmais du coup je ne vois pas qui est qui entre les points jaunes si c'est parallèle ?!

Bop au pire tkt je dois juste dire des conneries donc vaut mieux laisser tomber 😂 merci beaucoup à tous les deux pour votre aide en tout cas :')))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...