Jump to content

optique TD3 qcm4 et question sur exo3


zazouette
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

hello!

je ne comprends pas le qcm 4...

la réponse juste est la "c" mais après avoir refait mon calcul, je trouve la b..

Quand je calcule SA' je trouve -2.4 donc négatif, donc image réelle (ça colle déjà pas à la bonne réponse mdr nickel)

et ensuite après pour le grandissement du coup je trouve du négatif donc image inversée (ça c'est bon!)

=> où est la coquille dans mon raisonnement ?

 

ensuite pour l'exercice 3, je comprends pas bien comment raisonner à la 3) : quelles valeurs trouverait-on si l'on considérait la surface de la mer comme plane 

 

Merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, TartiFlemme a dit :

je ne comprends pas le qcm 4...

la réponse juste est la "c" mais après avoir refait mon calcul, je trouve la b..

Quand je calcule SA' je trouve -2.4 donc négatif, donc image réelle (ça colle déjà pas à la bonne réponse mdr nickel)

et ensuite après pour le grandissement du coup je trouve du négatif donc image inversée (ça c'est bon!)

=> où est la coquille dans mon raisonnement ?

@TartiFlemmeJ'avais vu déjà qu'il y avait une coquille car dans la correction on avait "a" comme bonne réponse mais je ne sais pas si cela a été corrigé !

@TartiFlemmeJ'obtiens pour 1/SAi = -1/12 est ce que déjà tu as cela ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

@Herlock mais du coup tu dirais que c'est laquelle la bonne réponse?

moi j'obtiens

1/SA' + 1/SA = 2/SC

1/SA' = 2/SC - 1/SA

1/SA' = 2/8 - (-1/6)

du coup 1/SA' = 1/12

(en écrivant la dernière ligne je me suis aperçue que je savais juste pas calculer mdrrr, du coup merci pour le "1/12" je continue mes calculs donc du coup ça fait SA' = 12 donc image virtuelle 😉 

 

pour l'exo 3 est-ce que t'aurais une petite idée?

Edited by TartiFlemme
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, TartiFlemme a dit :

mais comment on est censés savoir que R = -8? parce que ok, on mettraitpas la valeur absolue si c'était positif, mais ça reste de l'interprétation perso non?

ok merci bcp! 

@TartiFlemmeC'est un miroir concave donc le C est avant le sommet du miroir or SC (barre) est une valeur algébrique qui suit un sens donné celui de l'axe optique et comme C est en avant de S, SC est négatif, c'est mieux ?

 

il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit :

pas besoin de calculs vraiment juste une petite explication:)))

Je n'avais pas le sujet sous les yeux c'est pour ça 😅

@TartiFlemmeConsidérer la surface de la mer comme plane c'est considérer que R est à l'infini (c'est à dire que SC = à l'infini) on est dans le cas d'un miroir plan, donc le point objet est symétrique du point image, est ce que c'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...