Jump to content

Mineure science à la dérive 🧊🛳


Chlooe

Recommended Posts

bonsoir 

 

Bon je sais pas trop où poser ce sujet , mais je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi car la je commence un peu à paniquer ( surtout en voyant sur le forum les gens qui sont à la semaine 4 de la mineure 😶)

 

La mineure science comment dire ... le contenu est très interessant  mais c'est trèsssss long, voir interminable. Honnêtement, je suis à la semaine 3 d'informatique, thème 1 de maths ( à la moitié des exercices), et l'optique ( j'ai fais que le cours 1 et le td je viens de m'arracher les cheveux dessus ...) . Et je me rend compte qu'on est à la 3e semaine et je suis clairement pas dans le bon rythme ... 

Le truc c'est que avec une journée pour faire toute la mineure je ne m'en sors pas du tout ... Et j'ai beaucoup de mal à caser l'anglais dans tous ca car le reste du temps je révise les autre UE et essaie de faire des qcms et les colles et surtout que la semaine prochaine on aura les TD en plus... 

 

Bref si quelques personnes qui sont bien organisées voudraient bien me donner des petits tips ca m'aiderais beaucoup et m'éviterais de devenir chauve avant la fin du S2 😅

 

Merci d'avance 🤍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Chlooe a dit :

 le contenu est très interessant

Avis subjectif :'))))

 

il y a 6 minutes, Chlooe a dit :

je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi

J'ai rien à dire pour t'aider d'autre que courage, on est tous dans le même bateau 

Je pense qu'on est tous mis en PLS par cette mineure, et même pour ceux qui se débrouillent bien dans certaines matières, je connais personne qui gère au max dans les trois... Alors c'est sur il doit y en avoir, mais c'est une minorité très minoritaire ^^

Donc courage, accroches toi ! 

Link to comment
Share on other sites

@Chlooe Bienvenue au club!

sans rire, on est tous en galère TEN FAIS PAAAS perso, j'avais pensé faire comme ces personnes Stressantes du forum (cad tout faire en avance) mais en fait, C PAS UTILE.Comme l'a dit Le pr May Dinh, si ils ont choisi de faire les vecteurs en 3sem, c'est que ça nécessite 3 semaines. "rien ne sert de courir il faut partir à point" en plus les notions sont assez dures donc sprinter pour tout faire en 3 jours à mon avis c plus une perte de temps qu'autre chose.... 

sinon, voilà comment je fonctionne si ça peut te donner des idées :)))

 

 pour l'informatique: je fais ça le vendredi matin (et le samedi matin des fois), j'ai du mal à me concentrer toute seule quand il est tôt, donc je plante des fleurs pendant 2H (voir toute la matinée) histoire de me réveiller et de me mettre dans le bain, ou plutôt dans la terre haha

ah oui aussi (je sais pas si c bien de faire comme ça mais je suis une rebelle) je regarde d'abord la vidéo explications, et je le refais seule. A mon avis, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut faire, mais c tellement long( pour moi) que même en faisant comme ça je passe 3H minimum.

 

pour les maths: je regarde les vidéos, le cours, je fais ma petite fiche en bombe pour que ça donne envie (ok je vends le truc en vrai ça marche pas trop mdrrr), et après je tente les exos. souvent (98% du temps) je regarde la correction, juste le début pour me donner les pistes (sinon je  m'énerve et j'y arrive pas).

j'essaie d'en refaire régulièrement dans la semaine, pas longtemps, style 30min juste pour m'y replonger, pas plus longtemps, sinon c'est l'énervement

sinon, j'écoute de la musique en même temps (yiruma, c'est du piano méga relaxant) tu me dis si tu veux le lien, je te le file c'est ARCHI BIEN et ça passe mieux

après j'essaie de refaire les exos aussi parce que l'air de rien ça s'oublie vite (ça rentre des fois jamais dans le cerveau donc bon)

 

pour l'optique, je regarde d'abord la vidéo de cours, certains ne la regarde pas, mais personnellement je pars du principe que l'année est méga dure, et qu'il faut faire le maximum pour moins s'en mordre les doigts à la fin. en plus, parfois y'a des astuces pour les exos donc c hyper bon à prendre! 

première tentative, le cours sous les yeux, et après qq jours plus tard je refais sans le cours, en ayant appris le cours avant!

pour les exos, mais je galère pareil que les maths, du coup je les refais en boucle en boucle en boucle (en gros comme la médecine, comme les révisions mais à c'est des exos) c méga rébarbatif mais perso c comme ça que j'arrive à enregistrer....

 

et aussi, hésite pas à découper tes heures de mineure en plusieurs journées, parce qu'en faire 8h le vendredi on va pas se cacher ça devient vite relou, du coup tu peux en faire le matin, l'aprem tu commences par un truc que t'aimes (ou alors tu regardes une vidéo d'optique, comme ça tu travailles, mais tu réfléchis pas à fond Gaston) et après quand tu te sens d'attaque BOUM t'exploses ton cours de maths et tu manges tes exercices (c de l'humour bien sur😂)

et surtout ma petite motiv: ne pas finir la journée énervée en ayant l'impression de rien avoir fait => jongler entre les matières, et ne surtout ne pas finir de travailler à 1h du mat en faisant de l'optique JAMAIS!

 

par rapport aux matières médicales, personnellement, je passe 1h sur chaque cours l'après midi, ensuite ça me laisse 2h/2h30 (oui je travaille pas très tard) pour revoir les trucs déjà faits.. ptêtre fais toi un planning pour bien organiser ta semaine! sans être trop trop optimiste en te laissant 1/2h de "trou" où tu peux faire dépasser une révision d'une certaine matière! 

pour l'anglais, tu peux te le faire le vendredi matin, relax pépouze éventuellement !

 

 

je me suis fait un gros kiff sur la mise en page, c dimanche, relax max

bref, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Chlooe a dit :

bonsoir 

 

Bon je sais pas trop où poser ce sujet , mais je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi car la je commence un peu à paniquer ( surtout en voyant sur le forum les gens qui sont à la semaine 4 de la mineure 😶)

 

La mineure science comment dire ... le contenu est très interessant  mais c'est trèsssss long, voir interminable. Honnêtement, je suis à la semaine 3 d'informatique, thème 1 de maths ( à la moitié des exercices), et l'optique ( j'ai fais que le cours 1 et le td je viens de m'arracher les cheveux dessus ...) . Et je me rend compte qu'on est à la 3e semaine et je suis clairement pas dans le bon rythme ... 

Le truc c'est que avec une journée pour faire toute la mineure je ne m'en sors pas du tout ... Et j'ai beaucoup de mal à caser l'anglais dans tous ca car le reste du temps je révise les autre UE et essaie de faire des qcms et les colles et surtout que la semaine prochaine on aura les TD en plus... 

 

Bref si quelques personnes qui sont bien organisées voudraient bien me donner des petits tips ca m'aiderais beaucoup et m'éviterais de devenir chauve avant la fin du S2 😅

 

Merci d'avance 🤍

Bon du coup je vais te donner ma méthode qui n'en est pas vraiment une parce que très honnêtement je néglige assez la mineur 

En fait j'essaie d'aller vite sur les exercices ( c'est subjectif parce que par exemple j'ai passé 2h30 rien que sur 1.1 du thème 2 en maths 😭) mais je n'ai pas compris et j'ai avancé juste en regardant les vidéos de correction parce que je sais que c'est une matière que je ne maitrise pas et c'est des choses que j'ai jamais vu ( c'est pas le peu de trigo du lycée que j'ai oublié qui va m'aider) donc je préfère tout voir une première fois quitte à le bâcler, comme ça je peux revenir dessus une fois que j'ai fait tout le programme. Mais ça dépend de ta mémoire, moi je sais qu'il faut que je revois les cours plusieurs fois pour les mémoriser, même pour les matières de santé je préfère réviser fréquemment que longtemps.

Du coup là je croyais pouvoir faire le thème 3 de maths pendant le weekend mais j'ai pas eu le temps donc je vais reprendre tout le thème 2 cette semaine pour pouvoir poser des questions à la séance moodle et la semaine d'après je reprendrai tout le thème 1

 

Pour l'optique je suis en retard donc je t'avoue que je peux pas vraiment t'aider

 

Pour l'informatique je le fais toujours le soir quand je suis fatiguée, comme ça je gaspille pas mon temps pour une matière qui nécessite plus de concentration

 

 

Mais vraiment ma "méthode" est à prendre avec des pincettes parce que je ne maitrise aucune notion de maths malgré le temps passé dessus, donc à toi de voir si t'as besoin de tout comprendre dès la première fois ou pas (je sais pas si mes explications étaient très claires mdrrr)

Link to comment
Share on other sites

Coucou! si ça peut te rassurer:

- Je suis au thème 1 de maths 🙂

- J'ai tout juste regardé la vidéo 1 d'optique 🙂 

- Je suis à la semaine 2 d'informatique 🙂 

Du coup tu vois que je ne saurai pas te conseiller une méthode de travail, mais juste du courage, c'est un peu une énième dernière ligne droite ce S + les profs de maths sont conscient qu'on risque de ne pas arriver au bout... Faut garder espoir pour l'exam ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut @Chlooe!

 

Ce qui m'a poussé à écrire ce message c'est que je tiens à te dire que tu n'es pas la seule à respecter l'emploi du temps conseillé par les profs de la mineure (genre 3 semaines pour le thème 1 etc), perso je n'ai pas commencé le thème 2 en maths, optique j'ai pas fini le TD2...

Breff tout ça pour dire que tu n'es pas seule, et crois moi qu'il y en a d'autres dans notre cas, et ce n'est pas grave ! 😉 

 

C'est vrai que c'est grave stressant tous ces gens qui sont au thème 4 et touuut (comment vous faites mdrr) mais dis toi que c'est pas une compétition de "qui finira la mineure science en premier"

 

Bon du coup pour l'organisation je détaille pas trop mais perso la mineure me prend beaucouuuup de temps, j'aime bien faire l'info le soir avant de me coucher, genre sans pression, hop hop hop tu jardines, tu joues aux dominos, aller retour à la fusée (spoil: ça a finit en crise de nerfs)

Pour les maths avance à ton rythme, essaie de ne pas penser aux gens qui demandent comment calculer le truc de la question 5.2 de l'exo 6 du thème 5, ça va juste te stresser et au final tu seras déconcentrée, je te conseille de bien faire les exos, savoir les refaire, perso je fais ça l'aprem, (ça me prend trop de temps pour comprendre et tout😵 )

Et la physique pareil, je fais quand je suis concentrée. 

 

Ecrire ce message un peu inutile me fais du bien aussi, fin je suis pas super bien en ce moment à cause de cette mineure qui me prend 70% de mon weekend, ça fait du bien de vider son sac aussi

 

Voilaaa 😉 

Link to comment
Share on other sites

Mercii à vous tous pour vos messages, ils étaient tous très pertinents et utiles 🥰

 

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans cette galère, et ca m'a motivé pour bien m'organiser en prenant tout vos conseils 

 

mercii encoreeee🤍

@DuTACKauTac @TartiFlemme @Ilyana31 @LaKhosmique @Alpass

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors déjà saches qu'on va sûrement tous s'arracher les cheveux avant la fin du S2 🙂 Ensuite il faut vraiment pas se comparer aux autres (même si c'est difficile à faire) mais c'est tout à fait normal qu'on en soit pas tous au même point

 

Du coup perso je respecte pas non plus leur planning, je fais comme je le sens et surtout j'essaie "d'étaler" les différentes matières de la mineure sur la semaine car 8h de maths + physique + informatique c'est vraimeeent chaud, en tout cas le plus important c'est vraiment d'avancer à ton rythme et de ne pas te stresser pour cette mineure, pour la majorité des PASS on est dans le même cas! Pour les vidéos de maths et de physique je te conseille vraiment de les regarder car oui ça prend du temps mais ça permet réellement de comprendre le cours et ce qu'on te demande dans les exos (même si en maths ça part un peu loin des fois)

 

Dis toi que les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui finissent le programme de la mineure en 3 semaines, le plus important c'est de tenir jusqu'au concours🙂

 

Bon courage à toi, et surtout souviens toi que tu n'es pas seule 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Au fait j'aurais une petite question pour vous svp...

En parlant avec des amis en mineure STAPS, ils m'ont dit qu'ils avaient 6h de cours/semaine et 2/3 MAX de révisions à côté.

Du coup j'aimerais bien faire un message aux élus pour leur parler de ça (parce que la fac prévoit de "lisser les notes", sauf que équilibrer les moyennes ça permet pas de prendre en compte la différence de temps qu'on aura passé dans la matière...)

 

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Au fait j'aurais une petite question pour vous svp...

En parlant avec des amis en mineure STAPS, ils m'ont dit qu'ils avaient 6h de cours/semaine et 2/3 MAX de révisions à côté.

Du coup j'aimerais bien faire un message aux élus pour leur parler de ça (parce que la fac prévoit de "lisser les notes", sauf que équilibrer les moyennes ça permet pas de prendre en compte la différence de temps qu'on aura passé dans la matière...)

 

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

c'est exactement ce que je me disais, le temps qu'on passe dans la mineur est du temps de perdu pour les matières de la majeur donc globalement les étudiants qui ne sont pas en mineur sciences pourront avoir de meilleures notes dans ces matières, lisser seulement les matières de la mineur reste hyper inégalitaire

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, DuTACKauTac a dit :

Au fait j'aurais une petite question pour vous svp...

En parlant avec des amis en mineure STAPS, ils m'ont dit qu'ils avaient 6h de cours/semaine et 2/3 MAX de révisions à côté.

Du coup j'aimerais bien faire un message aux élus pour leur parler de ça (parce que la fac prévoit de "lisser les notes", sauf que équilibrer les moyennes ça permet pas de prendre en compte la différence de temps qu'on aura passé dans la matière...)

 

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

+ de 8h facile perso mais on garde le wati smile 👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, DuTACKauTac a dit :

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

Je saurais pas dire exactement parce que je fais pas tout d'un coup, mais honnêtement entre toutes les matières ça demande au minimum 8h je pense (sans compter les prochaines semaines où on devra réviser nos cours du début)

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, DuTACKauTac a dit :

j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

j'avais pas vu ta question

Toutes les matières de la mineur confondues j'y ai passé 20h la semaine dernière et 15h cette semaine mais vu que c'est pas efficace c'est comme si j'y avais passé beaucoup moins de temps ...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ilyana31 a dit :

Toutes les matières de la mineur confondues j'y ai passé 20h la semaine dernière et 15h cette semaine mais vu que c'est pas efficace c'est comme si j'y avais passé beaucoup moins de temps ...

c'est exactement pareil pour moi, j'y passe parfois mon samedi entier mais j'arrive pas à réellement enchaîner les heures de travail efficaces... en gros on y passe des heures et des heures mais au final si tu rapportes au travail efficace ça fait plus le même nombre 😅...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

j'avais pas vu ta question

Toutes les matières de la mineur confondues j'y ai passé 20h la semaine dernière et 15h cette semaine mais vu que c'est pas efficace c'est comme si j'y avais passé beaucoup moins de temps ...

c'est pareil entre 15 et 20h pour moi mais bcp plus vers le 20h je dirais

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, apb31 a dit :

c'est pareil entre 15 et 20h pour moi mais bcp plus vers le 20h je dirais

 

il y a 9 minutes, Hugobytls a dit :

franchement j'y passe minimum 20h par semaine aussi

:')) je comprends pourquoi j'avance pas

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DuTACKauTac a dit :

Au fait j'aurais une petite question pour vous svp...

En parlant avec des amis en mineure STAPS, ils m'ont dit qu'ils avaient 6h de cours/semaine et 2/3 MAX de révisions à côté.

Du coup j'aimerais bien faire un message aux élus pour leur parler de ça (parce que la fac prévoit de "lisser les notes", sauf que équilibrer les moyennes ça permet pas de prendre en compte la différence de temps qu'on aura passé dans la matière...)

 

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

 

tu veux que je te dise franchement ? je pense que la fac ne fera rien du tout, quedalle, sinon ils auraient commencé par demander poliment aux mineures sciences de dégager les QCM à points négatifs, ça pour un début

 

Et comme pour les autres, si on compte le temps pendant lequel on est vraiment productif (parce que réfléchir une journée entière ça fume le cerveau), plus de 10h clairement

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Odontologie a dit :

je pense que la fac ne fera rien du tout, quedalle, sinon ils auraient commencé par demander poliment aux mineures sciences de dégager les QCM à points négatifs, ça pour un début

Franchement je suis à deux doigts de prendre un rendez-vous médical chez l'ORL juste pour aller voir le Doyen Serrano, au moins il sera obligé de nous écouter ....

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, DuTACKauTac a dit :

Donc histoire d'avoir une vue plus globale, j'aurais voulu savoir combien d'heure par semaine vous estimez attribuer à la mineure science svp ?

hi ! alors euuuuuh comment te dire :

informatique au debut ca aller ca commence a ma prendre de plus en plus de tps ...dc jdirais 4h mtnt (conseil : pr economiser du tps pr les autres cours passer direct au 3 ou 4* vs attarder pas sur le 1* ou2* )

maths : 5h aussi parce que jdois assimiler certaines notions jsui nulle en maths mm si c ce qui passe le mieux pr linstant ca me semble raisonnable pr cette matiere 

physique : HAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHA LA VIDEO DE 2H LE TD QUI DURE JE SAIS PAS COMBIEN DE TPS (avc mon niveau il me faudrait MINIMUM 3h pr bien le faire (je pense parce que jai pas reussi a tt faire mdrrrrr ) et la difficulte de la semaine 3 (theme 2 ) que jnais tjrs pas fini a boucler fait monter le compteur a genre 5h de td et 1h/2h de cours MINIMUM mdrrrrrr 

 

dc 4+5+5/7h = a peu pres 14/16 h dc il me faut 2 jours pr tt boucler au minimum mais si jveux tt faire et tt comprendre ca me duera bien facile 20 h de travail ...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...