Jump to content

TD 1 optique


Chlooe
Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Hellooo, 

 

Bon j'ai vraiment besoin d'aide sur ce TD  si l'un de vous pouvez m'aider svp 🥺 Je pensais avoir compris le cours mais déjà dès le qcm ca a annoncé la couleur ptdr 

 

qcm 1 : je ne comprends pas pourquoi quand on passe de l'air à l'eau la fréquence n'augmente pas ?? fin elle diminue pas non plus donc elle fait quoi ??

QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus réfringeant que le milieu 2 

et la b et la c je ne comprends pas la démarche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supérieur ou inférieur a arcsin(n2/n1) (pourquoi c'est pas d'ailleurs arcsin( sini2 n2 / n1 )

 

qcm 5 : j'ai riennnn compris : what a quel moment on peut voir un arc en ciel une nuit de pleine lune ??😅

 

Non mais vraiment, l'optique je suis grave à la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien 😵 si l'un de vous peut me sauverrrrr

 

Merci d'avance 🤍

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Hey hey,

il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

qcm 1

Alors comme l'a dit le prof du thème 1, une fréquence ne dépend que de la source et non du milieu qu'il traverse, ducoup elle est fixe pour un rayonnement

 

il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus réfringeant que le milieu 2 

Le milieu dans lequel se déroule la réflexion totale doit être plus réfringente. Je saurais pas te l'expliquer mais c'est comme ça. 

il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

b et la c

Pour ma part j'ai retenu que l'angle limite c'est im = arcsin n1/n2. Et que l'indice de réfraction le plus grand est toujours au dénominateur parce qu'il est grand donc il est lourd ducoup il est en bas (ouais ouais). Si t'es matheuse tu peux faire l'application du cour pour comprendre mais pour ma part mon cerveau est trop fatigué

Oula attends j'ai pas du tout répondu à ta question

il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

qcm 5

Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais à la plein lune c'est assez illuminé

 

il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

Non mais vraiment, l'optique je suis grave à la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien 😵 si l'un de vous peut me sauverrrrr

Tqt c'est très chaud, sans @Herlock je pense je me serais déjà pendu 

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

 

 

il y a 36 minutes, Chlooe a dit :

je ne comprends pas la démarche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supérieur ou inférieur a arcsin(n2/n1)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/aztm.png

On cherche à savoir quel angle incident à partir duquel il y a réfraction totale. Sur ce schéma du cour les rayons incidents proviennent de n1 et on voit un cône pyramide (jsp comme ca s'appelle) qui correspond à tout les rayons réfractant et leur “zone". On peut inverser la source et la placer du côté de n2. Vu que les rayons lumineux ne sont pas influencé par le sens de ceux ci (c'est le principe de retour inverse la lumière) on peut représenter le cône comme tout les rayons incidents qui passent de l'autre côté. 

La réflexion totale c'est lorsque un rayon incident n'est pas réfracté et est seulement réfléchie.

Donc la réflexion totale est possible lorsque le rayon incident ne provient pas du cône. 

Ce cône est défini par l'angle au sommet im, aussi appelé l'angle limite. C'est i2 = arcsin (n1/n2). Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cône, il faut qu'il soit supérieur à cet angle et pourra faire la réflexion totale

J'espère avoir répondu à ta question

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, FabienDespascito a dit :

réflexion totale

mais ducoup je suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est une réflexion totale ? y'a quoi de différent par rapport à une réflexion on va dire "normale" 

 

il y a 22 minutes, FabienDespascito a dit :

Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais à la plein lune c'est assez illuminé

 

ouais fin j'avoue j'ai quand meme du mal à voir ... même je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin 

Edited by Chlooe
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

Je pense que une réflexion totale c'est lorsqu'un rayon ne fait que réfléchir sans réfracter. Car un rayon peut à la fois réfracter et réflechir

ah oui je comprends mieux ce point la merci😇

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 1 minute, Chlooe a dit :

même je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png

Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entièrement et vas réfléchir dans le sens opposé. Donc si sa fenêtre est orientée à l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme caché par les gouttes d'eau de l'observateur

Au contraire l'après midi, le soleil est à l'ouest, donc ses rayonnements vont réflechir sur la goutte d'eau et être envoyer dans le sens opposé c'est à dire vers la fenêtre de l'observateur orienté vers l'est

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, FabienDespascito a dit :

Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cône, il faut qu'il soit supérieur à cet angle et pourra faire la réflexion totale

ducoup si on avait juste dit dans l'exercice, si le rayon subit une réfraction alors l'angle d'incidence doit être inférieur à arcsin (n2/n1) ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

Non il faut qu'il soit supérieur

pourquoi ?🤔

il y a 6 minutes, FabienDespascito a dit :

Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entièrement et vas réfléchir dans le sens opposé. Donc si sa fenêtre est orientée à l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme caché par les gouttes d'eau de l'observateur

Au contraire l'après midi, le soleil est à l'ouest, donc ses rayonnements vont réflechir sur la goutte d'eau et être envoyer dans le sens opposé c'est à dire vers la fenêtre de l'observateur orienté vers l'est

et merciiiii j'ai compris 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 18 minutes, Chlooe a dit :

pourquoi ?🤔

C'est ce que je t'ai expliqué dans ce message 

 

il y a 25 minutes, FabienDespascito a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png

Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entièrement et vas réfléchir dans le sens opposé. Donc si sa fenêtre est orientée à l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme caché par les gouttes d'eau de l'observateur

Au contraire l'après midi, le soleil est à l'ouest, donc ses rayonnements vont réflechir sur la goutte d'eau et être envoyer dans le sens opposé c'est à dire vers la fenêtre de l'observateur orienté vers l'est

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...