Jump to content

TD 1 optique

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

Hellooo, 

Bon j'ai vraiment besoin d'aide sur ce TD  si l'un de vous pouvez m'aider svp đŸ„ș Je pensais avoir compris le cours mais dĂ©jĂ  dĂšs le qcm ca a annoncĂ© la couleur ptdr 

qcm 1 : je ne comprends pas pourquoi quand on passe de l'air Ă  l'eau la frĂ©quence n'augmente pas ?? fin elle diminue pas non plus donc elle fait quoi ??

QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus rĂ©fringeant que le milieu 2 

et la b et la c je ne comprends pas la démarche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supérieur ou inférieur a arcsin(n2/n1) (pourquoi c'est pas d'ailleurs arcsin( sini2 n2 / n1 )

qcm 5 : j'ai riennnn compris : what a quel moment on peut voir un arc en ciel une nuit de pleine lune ??😅

Non mais vraiment, l'optique je suis grave Ă  la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien đŸ˜” si l'un de vous peut me sauverrrrr

Merci d'avance đŸ€

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Hey hey,

On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said:

qcm 1

Expand  

Alors comme l'a dit le prof du thÚme 1, une fréquence ne dépend que de la source et non du milieu qu'il traverse, ducoup elle est fixe pour un rayonnement

QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus rĂ©fringeant que le milieu 2 

Expand  

Le milieu dans lequel se dĂ©roule la rĂ©flexion totale doit ĂȘtre plus rĂ©fringente. Je saurais pas te l'expliquer mais c'est comme ça. 

b et la c

Expand  

Pour ma part j'ai retenu que l'angle limite c'est im = arcsin n1/n2. Et que l'indice de rĂ©fraction le plus grand est toujours au dĂ©nominateur parce qu'il est grand donc il est lourd ducoup il est en bas (ouais ouais). Si t'es matheuse tu peux faire l'application du cour pour comprendre mais pour ma part mon cerveau est trop fatiguĂ©

Oula attends j'ai pas du tout répondu à ta question

qcm 5

Expand  

Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais à la plein lune c'est assez illuminé

Non mais vraiment, l'optique je suis grave Ă  la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien đŸ˜” si l'un de vous peut me sauverrrrr

Expand  

Tqt c'est trĂšs chaud, sans @Herlock je pense je me serais dĂ©jĂ  pendu 

Edited by FabienDespascito
  • Élu Etudiant
Posted (edited)

je ne comprends pas la démarche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supérieur ou inférieur a arcsin(n2/n1)

Expand  

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/aztm.png

On cherche Ă  savoir quel angle incident Ă  partir duquel il y a rĂ©fraction totale. Sur ce schĂ©ma du cour les rayons incidents proviennent de n1 et on voit un cĂŽne pyramide (jsp comme ca s'appelle) qui correspond Ă  tout les rayons rĂ©fractant et leur “zone". On peut inverser la source et la placer du cĂŽtĂ© de n2. Vu que les rayons lumineux ne sont pas influencĂ© par le sens de ceux ci (c'est le principe de retour inverse la lumiĂšre) on peut reprĂ©senter le cĂŽne comme tout les rayons incidents qui passent de l'autre cĂŽtĂ©. 

La réflexion totale c'est lorsque un rayon incident n'est pas réfracté et est seulement réfléchie.

Donc la rĂ©flexion totale est possible lorsque le rayon incident ne provient pas du cĂŽne. 

Ce cĂŽne est dĂ©fini par l'angle au sommet im, aussi appelĂ© l'angle limite. C'est i2 = arcsin (n1/n2). Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cĂŽne, il faut qu'il soit supĂ©rieur Ă  cet angle et pourra faire la rĂ©flexion totale

J'espÚre avoir répondu à ta question

Edited by FabienDespascito
Posted (edited)
  On 1/24/2021 at 5:45 PM, FabienDespascito said:

réflexion totale

Expand  

mais ducoup je suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est une rĂ©flexion totale ? y'a quoi de diffĂ©rent par rapport Ă  une rĂ©flexion on va dire "normale" 

On 1/24/2021 at 5:45 PM, FabienDespascito said:

Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais à la plein lune c'est assez illuminé

Expand  

ouais fin j'avoue j'ai quand meme du mal Ă  voir ... mĂȘme je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin 

Edited by Chlooe
Posted
  On 1/24/2021 at 6:09 PM, FabienDespascito said:

Je pense que une réflexion totale c'est lorsqu'un rayon ne fait que réfléchir sans réfracter. Car un rayon peut à la fois réfracter et réflechir

Expand  

ah oui je comprends mieux ce point la merci😇

• Élu Etudiant
Posted
  On 1/24/2021 at 6:08 PM, Chlooe said:

mĂȘme je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin 

Expand  

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png

Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entiĂšrement et vas rĂ©flĂ©chir dans le sens opposĂ©. Donc si sa fenĂȘtre est orientĂ©e Ă  l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme cachĂ© par les gouttes d'eau de l'observateur

Au contraire l'aprĂšs midi, le soleil est Ă  l'ouest, donc ses rayonnements vont rĂ©flechir sur la goutte d'eau et ĂȘtre envoyer dans le sens opposĂ© c'est Ă  dire vers la fenĂȘtre de l'observateur orientĂ© vers l'est

Posted
  On 1/24/2021 at 6:05 PM, FabienDespascito said:

Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cĂŽne, il faut qu'il soit supĂ©rieur Ă  cet angle et pourra faire la rĂ©flexion totale

Expand  

ducoup si on avait juste dit dans l'exercice, si le rayon subit une rĂ©fraction alors l'angle d'incidence doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  arcsin (n2/n1) ??

• Élu Etudiant
Posted
  On 1/24/2021 at 6:15 PM, Chlooe said:

ducoup si on avait juste dit dans l'exercice, si le rayon subit une rĂ©fraction alors l'angle d'incidence doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  arcsin (n2/n1) ??

Expand  

Non il faut qu'il soit supérieur

Posted
  On 1/24/2021 at 6:19 PM, FabienDespascito said:

Non il faut qu'il soit supérieur

Expand  

pourquoi ?đŸ€”

On 1/24/2021 at 6:15 PM, FabienDespascito said:

Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entiĂšrement et vas rĂ©flĂ©chir dans le sens opposĂ©. Donc si sa fenĂȘtre est orientĂ©e Ă  l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme cachĂ© par les gouttes d'eau de l'observateur

Au contraire l'aprĂšs midi, le soleil est Ă  l'ouest, donc ses rayonnements vont rĂ©flechir sur la goutte d'eau et ĂȘtre envoyer dans le sens opposĂ© c'est Ă  dire vers la fenĂȘtre de l'observateur orientĂ© vers l'est

Expand  

et merciiiii j'ai compris đŸ˜

• Élu Etudiant
Posted
  On 1/24/2021 at 6:21 PM, Chlooe said:

pourquoi ?đŸ€”

Expand  

C'est ce que je t'ai expliquĂ© dans ce message 

On 1/24/2021 at 6:15 PM, FabienDespascito said:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png

Expand