Chlooe Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 Hellooo, Bon j'ai vraiment besoin d'aide sur ce TD si l'un de vous pouvez m'aider svp Je pensais avoir compris le cours mais déjà dÚs le qcm ca a annoncé la couleur ptdr qcm 1 : je ne comprends pas pourquoi quand on passe de l'air à l'eau la fréquence n'augmente pas ?? fin elle diminue pas non plus donc elle fait quoi ?? QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus réfringeant que le milieu 2 et la b et la c je ne comprends pas la démarche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supérieur ou inférieur a arcsin(n2/n1) (pourquoi c'est pas d'ailleurs arcsin( sini2 n2 / n1 ) qcm 5 : j'ai riennnn compris : what a quel moment on peut voir un arc en ciel une nuit de pleine lune ?? Non mais vraiment, l'optique je suis grave à la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien si l'un de vous peut me sauverrrrr Merci d'avance Quote
Ălu Etudiant Solution FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Solution Posted January 24, 2021 (edited) Hey hey, On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: qcm 1 Expand Alors comme l'a dit le prof du thĂšme 1, une frĂ©quence ne dĂ©pend que de la source et non du milieu qu'il traverse, ducoup elle est fixe pour un rayonnement On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus rĂ©fringeant que le milieu 2 Expand Le milieu dans lequel se dĂ©roule la rĂ©flexion totale doit ĂȘtre plus rĂ©fringente. Je saurais pas te l'expliquer mais c'est comme ça. On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: b et la c Expand Pour ma part j'ai retenu que l'angle limite c'est im = arcsin n1/n2. Et que l'indice de rĂ©fraction le plus grand est toujours au dĂ©nominateur parce qu'il est grand donc il est lourd ducoup il est en bas (ouais ouais). Si t'es matheuse tu peux faire l'application du cour pour comprendre mais pour ma part mon cerveau est trop fatiguĂ© Oula attends j'ai pas du tout rĂ©pondu Ă ta question On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: qcm 5 Expand Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais Ă la plein lune c'est assez illuminĂ© On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: Non mais vraiment, l'optique je suis grave Ă la traine mais en plus j'y comprends vraiment rien si l'un de vous peut me sauverrrrr Expand Tqt c'est trĂšs chaud, sans @Herlock je pense je me serais dĂ©jĂ pendu Edited January 24, 2021 by FabienDespascito Herlock 1 Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Posted January 24, 2021 (edited) On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: je ne comprends pas la dĂ©marche que l'on doit faire pour savoir si i1 est supĂ©rieur ou infĂ©rieur a arcsin(n2/n1) Expand https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/aztm.png On cherche Ă savoir quel angle incident Ă partir duquel il y a rĂ©fraction totale. Sur ce schĂ©ma du cour les rayons incidents proviennent de n1 et on voit un cĂŽne pyramide (jsp comme ca s'appelle) qui correspond Ă tout les rayons rĂ©fractant et leur âzone". On peut inverser la source et la placer du cĂŽtĂ© de n2. Vu que les rayons lumineux ne sont pas influencĂ© par le sens de ceux ci (c'est le principe de retour inverse la lumiĂšre) on peut reprĂ©senter le cĂŽne comme tout les rayons incidents qui passent de l'autre cĂŽtĂ©. La rĂ©flexion totale c'est lorsque un rayon incident n'est pas rĂ©fractĂ© et est seulement rĂ©flĂ©chie. Donc la rĂ©flexion totale est possible lorsque le rayon incident ne provient pas du cĂŽne. Ce cĂŽne est dĂ©fini par l'angle au sommet im, aussi appelĂ© l'angle limite. C'est i2 = arcsin (n1/n2). Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cĂŽne, il faut qu'il soit supĂ©rieur Ă cet angle et pourra faire la rĂ©flexion totale J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question Edited January 24, 2021 by FabienDespascito Quote
Chlooe Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 (edited) On 1/24/2021 at 5:45 PM, FabienDespascito said: rĂ©flexion totale Expand mais ducoup je suis pas trop sure d'avoir compris ce que c'est une rĂ©flexion totale ? y'a quoi de diffĂ©rent par rapport Ă une rĂ©flexion on va dire "normale" On 1/24/2021 at 5:45 PM, FabienDespascito said: Alors c'est vrai que c'est discutable mdr, mais Ă la plein lune c'est assez illuminĂ© Expand ouais fin j'avoue j'ai quand meme du mal Ă voir ... mĂȘme je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin Edited January 24, 2021 by Chlooe Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:08 PM, Chlooe said: "normale" Expand Je pense que une rĂ©flexion totale c'est lorsqu'un rayon ne fait que rĂ©flĂ©chir sans rĂ©fracter. Car un rayon peut Ă la fois rĂ©fracter et rĂ©flechir Quote
Chlooe Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:09 PM, FabienDespascito said: Je pense que une réflexion totale c'est lorsqu'un rayon ne fait que réfléchir sans réfracter. Car un rayon peut à la fois réfracter et réflechir Expand ah oui je comprends mieux ce point la merci Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:08 PM, Chlooe said: mĂȘme je comprends pas pourquoi il peut pas voir l'arc en ciel le matin Expand https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entiĂšrement et vas rĂ©flĂ©chir dans le sens opposĂ©. Donc si sa fenĂȘtre est orientĂ©e Ă l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme cachĂ© par les gouttes d'eau de l'observateur Au contraire l'aprĂšs midi, le soleil est Ă l'ouest, donc ses rayonnements vont rĂ©flechir sur la goutte d'eau et ĂȘtre envoyer dans le sens opposĂ© c'est Ă dire vers la fenĂȘtre de l'observateur orientĂ© vers l'est Quote
Chlooe Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:05 PM, FabienDespascito said: Donc pour que le rayon incident n'appartiennent pas au cĂŽne, il faut qu'il soit supĂ©rieur Ă cet angle et pourra faire la rĂ©flexion totale Expand ducoup si on avait juste dit dans l'exercice, si le rayon subit une rĂ©fraction alors l'angle d'incidence doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă arcsin (n2/n1) ?? Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:15 PM, Chlooe said: ducoup si on avait juste dit dans l'exercice, si le rayon subit une rĂ©fraction alors l'angle d'incidence doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă arcsin (n2/n1) ?? Expand Non il faut qu'il soit supĂ©rieur Quote
Chlooe Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:19 PM, FabienDespascito said: Non il faut qu'il soit supĂ©rieur Expand pourquoi ? On 1/24/2021 at 6:15 PM, FabienDespascito said: Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entiĂšrement et vas rĂ©flĂ©chir dans le sens opposĂ©. Donc si sa fenĂȘtre est orientĂ©e Ă l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme cachĂ© par les gouttes d'eau de l'observateur Au contraire l'aprĂšs midi, le soleil est Ă l'ouest, donc ses rayonnements vont rĂ©flechir sur la goutte d'eau et ĂȘtre envoyer dans le sens opposĂ© c'est Ă dire vers la fenĂȘtre de l'observateur orientĂ© vers l'est Expand et merciiiii j'ai compris FabienDespascito 1 Quote
zazouette Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 5:32 PM, Chlooe said: QCM 4: a: je ne suis pas trop sure d'avoir compris pourquoi le milieu 1 est plus réfringeant que le milieu 2 Expand un milieu plus réfringent ça veut dire qu'il dévie davantage la lumiÚre il me semble ! FabienDespascito 1 Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 24, 2021 Ălu Etudiant Posted January 24, 2021 On 1/24/2021 at 6:21 PM, Chlooe said: pourquoi ? Expand C'est ce que je t'ai expliquĂ© dans ce message On 1/24/2021 at 6:15 PM, FabienDespascito said: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/yabk.png Lorsqu'un rayon rencontre une goutte d'eau celui ci ne va pas la traverser entiĂšrement et vas rĂ©flĂ©chir dans le sens opposĂ©. Donc si sa fenĂȘtre est orientĂ©e Ă l'Est, le matin, les gouttes d'eau vont stopper les rayonnements et les renvoyer dans l'autre sens. L'arc en ciel sera comme cachĂ© par les gouttes d'eau de l'observateur Au contraire l'aprĂšs midi, le soleil est Ă l'ouest, donc ses rayonnements vont rĂ©flechir sur la goutte d'eau et ĂȘtre envoyer dans le sens opposĂ© c'est Ă dire vers la fenĂȘtre de l'observateur orientĂ© vers l'est Expand Quote
Chlooe Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 @FabienDespascito je vois merciii beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'aider FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts