Jump to content

TD3 optique qcm 1


El-Macho
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je comprends pas pourquoi dans ce qcm la réponse correcte est la b et non pas la c, c'est surement tout simple mais je bloque. Merci 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/wrsc.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@El-MachoJe ne sais pas si cela pourra t'aider, dans ce qcm on est dans le cas d'un miroir plan où M2A1 = - M2A2 (en valeur algébrique)

 

cela signifie que A1 est distant de M2 d'une distance d et idem pour A2 soit A1A2 (en valeur algébrique) = 2d est ce que ça va mieux ?

 

C'est peut-être pas forcément bien expliqué, désolé !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HerlockJe t'avoue que ça m'avance pas beaucoup, j'ai du mal à savoir si l'image se trouve du même côté du miroir que l'objet et je vois pas comment résoudre le problème. Et comment on peut déduire ce que tu as trouvé M2A1 etc... stp, (même si ça non plus je ne l'ai pas compris haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, El-Macho a dit :

Je t'avoue que ça m'avance pas beaucoup, j'ai du mal à savoir si l'image se trouve du même côté du miroir que l'objet et je vois pas comment résoudre le problème. Et comment on peut déduire ce que tu as trouvé M2A1 etc... stp, (même si ça non plus je ne l'ai pas compris haha)

@El-MachoOk, j'ai mal expliqué, désolé, je reprends : dans le cas d'un miroir plan, ton image est forcément virtuelle car les rayons incidents sont réfléchis et pour trouver A' on va devoir tracer la continuité des rayons émergents qui sont du même coté que les incidents car ils sont réfléchis !

Ce point A' est virtuel mais on sait que A' est le symétrique de A, est ce que ça va ça  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 24/01/2021 à 16:41, El-Macho a dit :

Donc le miroir est au milieu de la distance A A', jusque là je suis 👍

@El-MachoExact, maintenant si tu décales le miroir d'une certaine distance, cette distance va se répercuter sur A et A', on aura donc AA' = 2d, oui ?

 

Edit Il faut regarder les derniers posts !!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je crois que ça y est, je me fais une idée, mais ce raisonnement est-il valable si le miroir se rapproche de A ? J'ai compris ce que tu voulais dire (enfin), et je me le représente assez bien quand la distance A->Miroir augmente mais pas quand elle diminue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, El-Macho a dit :

mais ce raisonnement est-il valable si le miroir se rapproche de A ? J'ai compris ce que tu voulais dire (enfin), et je me le représente assez bien quand la distance A->Miroir augmente mais pas quand elle diminue

@El-MachoOui puisque le point A ne bouge pas, si le miroir se rapproche on aura alors une distance -d, le point A' sera donc rapprochée mais on aura cette fois ci : A1A2 = -2d ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, El-Macho a dit :

merci beaucoup pour ton temps et tes explications, tu maitrises le sujet 😉 

@El-MachoJe t'avoue que c'est surtout le A1A2 (en fait toutes les parenthèses dans les items) qui m'ont sauvée parce que la phrase n'avait pour moi aucun sens !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

J'ai sans doute mal compris l'énoncé mais pour moi la formulation est un peu bizarre, concrètement on a A objet qui est séparé du mirroir d'une distance x, et qui va donner son image A', 

 

si on déplace M=le mirroir de d, alors A' se déplace de d

donc A1A2 serait = x+d

 

si on dit "l'image est déplacée de 2d dans le même sens que le mirroir", on insinue que A1A2 = x+ 2d, sauf que pas vraiment

 

enfin, ça, c'est si j'ai bien compris

Link to comment
Share on other sites

Salut , j'ai compris ton raisonnement, j'ai fais le même raisonnement en considérant la distance x comme = d.

Je te laisse regarder sur l'image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/gwzw.jpg

J'ai juste remplacé ton x par d et ça fonctionne , si ça peut t'aider .

Bonne journée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pitchounou a également trouvé un site : http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.fr/OPTGEO/Efp/efp3q.htm 

où l'a on ne pose x = d 

 

Merci @Quiet--strength !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...