Ancien Responsable Matière El-Macho Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 Salut, je comprends pas pourquoi dans ce qcm la réponse correcte est la b et non pas la c, c'est surement tout simple mais je bloque. Merci https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/wrsc.png FabienDespascito 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 (edited) @El-MachoJe ne sais pas si cela pourra t'aider, dans ce qcm on est dans le cas d'un miroir plan où M2A1 = - M2A2 (en valeur algébrique) cela signifie que A1 est distant de M2 d'une distance d et idem pour A2 soit A1A2 (en valeur algébrique) = 2d est ce que ça va mieux ? C'est peut-être pas forcément bien expliqué, désolé ! Edited January 24, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted January 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 @HerlockJe t'avoue que ça m'avance pas beaucoup, j'ai du mal à savoir si l'image se trouve du même côté du miroir que l'objet et je vois pas comment résoudre le problème. Et comment on peut déduire ce que tu as trouvé M2A1 etc... stp, (même si ça non plus je ne l'ai pas compris haha) Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 à l’instant, El-Macho a dit : Je t'avoue que ça m'avance pas beaucoup, j'ai du mal à savoir si l'image se trouve du même côté du miroir que l'objet et je vois pas comment résoudre le problème. Et comment on peut déduire ce que tu as trouvé M2A1 etc... stp, (même si ça non plus je ne l'ai pas compris haha) @El-MachoOk, j'ai mal expliqué, désolé, je reprends : dans le cas d'un miroir plan, ton image est forcément virtuelle car les rayons incidents sont réfléchis et pour trouver A' on va devoir tracer la continuité des rayons émergents qui sont du même coté que les incidents car ils sont réfléchis ! Ce point A' est virtuel mais on sait que A' est le symétrique de A, est ce que ça va ça ? Lady_Byrdie 1 Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted January 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 Donc le miroir est au milieu de la distance A A', jusque là je suis Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24, 2021 (edited) Le 24/01/2021 à 16:41, El-Macho a dit : Donc le miroir est au milieu de la distance A A', jusque là je suis @El-MachoExact, maintenant si tu décales le miroir d'une certaine distance, cette distance va se répercuter sur A et A', on aura donc AA' = 2d, oui ? Edit : Il faut regarder les derniers posts !! Edited January 26, 2021 by Herlock El-Macho 1 Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted January 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 Je crois que ça y est, je me fais une idée, mais ce raisonnement est-il valable si le miroir se rapproche de A ? J'ai compris ce que tu voulais dire (enfin), et je me le représente assez bien quand la distance A->Miroir augmente mais pas quand elle diminue Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 à l’instant, El-Macho a dit : mais ce raisonnement est-il valable si le miroir se rapproche de A ? J'ai compris ce que tu voulais dire (enfin), et je me le représente assez bien quand la distance A->Miroir augmente mais pas quand elle diminue @El-MachoOui puisque le point A ne bouge pas, si le miroir se rapproche on aura alors une distance -d, le point A' sera donc rapprochée mais on aura cette fois ci : A1A2 = -2d ... Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted January 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 Ok ça marche, merci beaucoup pour ton temps et tes explications, tu maitrises le sujet Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 (edited) il y a 2 minutes, El-Macho a dit : merci beaucoup pour ton temps et tes explications, tu maitrises le sujet @El-MachoJe t'avoue que c'est surtout le A1A2 (en fait toutes les parenthèses dans les items) qui m'ont sauvée parce que la phrase n'avait pour moi aucun sens ! Edited January 24, 2021 by Herlock El-Macho 1 Quote
Odontoboulot Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 J'ai sans doute mal compris l'énoncé mais pour moi la formulation est un peu bizarre, concrètement on a A objet qui est séparé du mirroir d'une distance x, et qui va donner son image A', si on déplace M=le mirroir de d, alors A' se déplace de d donc A1A2 serait = x+d si on dit "l'image est déplacée de 2d dans le même sens que le mirroir", on insinue que A1A2 = x+ 2d, sauf que pas vraiment enfin, ça, c'est si j'ai bien compris Herlock 1 Quote
Quiet--strength Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Salut , j'ai compris ton raisonnement, j'ai fais le même raisonnement en considérant la distance x comme = d. Je te laisse regarder sur l'image : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/gwzw.jpg J'ai juste remplacé ton x par d et ça fonctionne , si ça peut t'aider . Bonne journée Herlock and Alpass 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 (edited) @Pitchounou a également trouvé un site : http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.fr/OPTGEO/Efp/efp3q.htm où l'a on ne pose x = d Merci @Quiet--strength ! Edited January 26, 2021 by Herlock Pitchounou, Lady_Byrdie and Quiet--strength 3 Quote
Recommended Posts