Jump to content

stéréospécificité: comment s'en sortir


Alpass
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Salut,

J'ai compris le terme de stéréospécificité cependant je ne vois pas comment répondre aux qcms qui demandent si une réaction est stéréospécifique ou pas ? 

ex dans ce qcm item B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/78nr.png

merci à la personne qui m'aidera à y voir plus clair 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Alpass a dit :

Salut,

J'ai compris le terme de stéréospécificité cependant je ne vois pas comment répondre aux qcms qui demandent si une réaction est stéréospécifique ou pas ? 

ex dans ce qcm item B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/78nr.png

merci à la personne qui m'aidera à y voir plus clair 😉 

 

Cccc,

un p'tit résumé c'est partiii ❤️

stéréospé ou non

Addition 

Hydrogénation catalytique cis addition  OUI

Addition Électrophile NON

Hydrohalogénation Électrophile NON

Add eau/ alcène Électrophile NON 

Dihalogénation Électrophile trans addition  OUI

Action peracide    trans additions  mais l'obtention d'un époxyde est cis addition  OUI 

Perm de Potassium  cis addition OUI

Substitution et élimination 

SN1, E1    NON

SN2 , E2   OUI

 

pour revenir à ta question, t'es en présence d'une réaction hydrohalogénation élctrophile qui est NON stéréospécifique et qui se fait en plusieurs étapes ! 

je sais pas si vous avez au programme toutes les réactions que j'ai citées mais au cas où ! 

est ce bon pour toi ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

@Ritamerci pour ce petit résumé très pratique 🤩

et du coup j'ai une petite question : dans le cours on a dit que l'ajout de HCl est une réaction d'hydrohalogénation (comme c'est le cas dans l'exo) mais comment on sait qu'elle est électrophile ? (ça peut paraître bête mais je suis un peu perdue avec ces notions) faut regarder par rapport au carbocation du but-2-ene ?

il y a 6 minutes, Rita a dit :

t'es en présence d'une réaction hydrohalogénation élctrophile

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Alpass a dit :

@Ritamerci pour ce petit résumé très pratique 🤩

et du coup j'ai une petite question : dans le cours on a dit que l'ajout de HCl est une réaction d'hydrohalogénation (comme c'est le cas dans l'exo) mais comment on sait qu'elle est électrophile ? (ça peut paraître bête mais je suis un peu perdue avec ces notions) faut regarder par rapport au carbocation du but-2-ene ?

 

tqtttt c'est tout à fait normal moi aussi j'ai mis du temps à apprendre comment ça se fait même imagine lors de l'examen je me suis trompée sur un truc débile de ce genre alors que ma réaction était toute parfaite ça arrive ça arrive mdrrr 😂

alors, t'as H+X- pour faire cette réaction, t'as besoin d'un élément qui fait le rôle du catalyseur. Ce dernier est un électrophile chargé + et ça tombe bien on a le H+. 

La double liaison va attaquer ce catalyseur et va lui dire tiens viens te fixer sur le C adjacent du carbocation ATTENTION il se fixe non pas sur le carbocation mais sur le C accolé à ton carbocation. Voilà tout est fait viens mon petit X- le halogène nucléophile bien gâté, il vient en dernier. Ce dernier aime les carbocation et bien c'est lui qui va se fixer sur ton carbocation I, II ou III.

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611497804-diapo.jpg et voilà une diapo qui l'explique bien !☺️

tu vois mieux ? 

la chimie orga c'est un truc de dingue c'est un régale lorsque tu la maitrises, tu la comprends et ça arrive avec bcp d'entrainements  😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Alpass a dit :

@Ritamais c'est tellement plus clairrr 😍

si jamais j'ai d'autres questions je reviendrai vers toi mais pour l'instant j'ai tout compris 😉 

mercii

contente que ça t'ait aidé.e, si j'ai le temps et que j'ai pas de gros trucs à faire pourquoi pas avec grand plaisir  😉❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...