Alpass Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 Salut, J'ai compris le terme de stéréospécificité cependant je ne vois pas comment répondre aux qcms qui demandent si une réaction est stéréospécifique ou pas ? ex dans ce qcm item B : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/78nr.png merci à la personne qui m'aidera à y voir plus clair Quote
Rita Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 il y a 3 minutes, Alpass a dit : Salut, J'ai compris le terme de stéréospécificité cependant je ne vois pas comment répondre aux qcms qui demandent si une réaction est stéréospécifique ou pas ? ex dans ce qcm item B : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/78nr.png merci à la personne qui m'aidera à y voir plus clair Cccc, un p'tit résumé c'est partiii stéréospé ou non Addition Hydrogénation catalytique cis addition OUI Addition Électrophile NON Hydrohalogénation Électrophile NON Add eau/ alcène Électrophile NON Dihalogénation Électrophile trans addition OUI Action peracide trans additions mais l'obtention d'un époxyde est cis addition OUI Perm de Potassium cis addition OUI Substitution et élimination SN1, E1 NON SN2 , E2 OUI pour revenir à ta question, t'es en présence d'une réaction hydrohalogénation élctrophile qui est NON stéréospécifique et qui se fait en plusieurs étapes ! je sais pas si vous avez au programme toutes les réactions que j'ai citées mais au cas où ! est ce bon pour toi ? Zeepek and DrFail 1 1 Quote
Alpass Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 @Ritamerci pour ce petit résumé très pratique et du coup j'ai une petite question : dans le cours on a dit que l'ajout de HCl est une réaction d'hydrohalogénation (comme c'est le cas dans l'exo) mais comment on sait qu'elle est électrophile ? (ça peut paraître bête mais je suis un peu perdue avec ces notions) faut regarder par rapport au carbocation du but-2-ene ? il y a 6 minutes, Rita a dit : t'es en présence d'une réaction hydrohalogénation élctrophile Quote
Solution Rita Posted January 24, 2021 Solution Posted January 24, 2021 il y a 4 minutes, Alpass a dit : @Ritamerci pour ce petit résumé très pratique et du coup j'ai une petite question : dans le cours on a dit que l'ajout de HCl est une réaction d'hydrohalogénation (comme c'est le cas dans l'exo) mais comment on sait qu'elle est électrophile ? (ça peut paraître bête mais je suis un peu perdue avec ces notions) faut regarder par rapport au carbocation du but-2-ene ? tqtttt c'est tout à fait normal moi aussi j'ai mis du temps à apprendre comment ça se fait même imagine lors de l'examen je me suis trompée sur un truc débile de ce genre alors que ma réaction était toute parfaite ça arrive ça arrive mdrrr alors, t'as H+X- pour faire cette réaction, t'as besoin d'un élément qui fait le rôle du catalyseur. Ce dernier est un électrophile chargé + et ça tombe bien on a le H+. La double liaison va attaquer ce catalyseur et va lui dire tiens viens te fixer sur le C adjacent du carbocation ATTENTION il se fixe non pas sur le carbocation mais sur le C accolé à ton carbocation. Voilà tout est fait viens mon petit X- le halogène nucléophile bien gâté, il vient en dernier. Ce dernier aime les carbocation et bien c'est lui qui va se fixer sur ton carbocation I, II ou III. http://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611497804-diapo.jpg et voilà une diapo qui l'explique bien ! tu vois mieux ? la chimie orga c'est un truc de dingue c'est un régale lorsque tu la maitrises, tu la comprends et ça arrive avec bcp d'entrainements sherlock and Alpass 1 1 Quote
Alpass Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 @Ritamais c'est tellement plus clairrr si jamais j'ai d'autres questions je reviendrai vers toi mais pour l'instant j'ai tout compris mercii Rita 1 Quote
Rita Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 il y a 1 minute, Alpass a dit : @Ritamais c'est tellement plus clairrr si jamais j'ai d'autres questions je reviendrai vers toi mais pour l'instant j'ai tout compris mercii contente que ça t'ait aidé.e, si j'ai le temps et que j'ai pas de gros trucs à faire pourquoi pas avec grand plaisir Quote
Recommended Posts