Jump to content

chimie orga organisation


Recommended Posts

coucou à tous, 

étant donné que la chimie orga était déjà au S1 et que là on a toute la grosse partie de la chimie orga au S2, je voulais savoir si on devait réviser à nouveau la chimie orga du S1 ou pas, enfin si on pouvait nous redemander des questions comme au S1 (je pense par exemple à la nomenclature, isomérie optique, ...) qui sont dans le poly des annales actualisées ? parce que du coup niveau organisation je sais pas si il faut être au top sur ces chapitres aussi ou si c'est juste des bases à connaître mais sans avoir d'items dessus 

 

merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @OphelieS

 

De manière générale, on ne peut pas vous interroger au S2 sur des cours faits au S1.

Cependant, les cours du S1 sont à bien connaître pour bien maitriser la matière de chimie orga du S2.

De plus, je me souviens que les QCM de chimie orga lorsque j'étais en paces comportaient souvent quelques items s'appuyant beaucoup sur des notions poussées de nomenclature et/ou d'isomérie optique. Donc pourquoi pas.

 

Il me semble également que vous avez une partie de chimie orga qui était faite en P2 pharma les années d'avant.

Donc @Sillianos si tu passes par là (ou un(e) autre pharma), peut-être pourrais-tu nous éclairer sur le type de questions qui sont généralement posées dans ce chapitre. 😶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @OphelieS,

Je ne peux répondre avec certitude (car on ne sait jamais ce que les profs peuvent poser) mais il est pour moi important de connaître les bases de la chimie orga (nomenclature, stéréochimie et isomérie : R/S, Z/E etc...) qui te permettront de résoudre les réactions chimiques (que tu vois ou verras en cours, je ne sais pas exactement où vous en êtes 😅).

J'ai pu discuter avec Mme El Hage en début d'année et elle compte (si elle n'a pas changé d'avis) rester sur le même principe que la PACES en terme de QCMs pour la Chimie Organique. Il y a plusieurs supports pédagogiques sur la librairie (Innovations Pédagogiques) à ce sujet ou dans le poly (Spécifique Pharmacie) car c'est une partie qui pose problème à de nombreux étudiants.

C'est assez important de savoir reconnaître des molécules Z/E ou R/S car ce n'est pas la même molécule (il peut y avoir des effets très différents).

 

Pour les réactions chimiques (dispo à la fin de son cours/diapo) sont, à mon sens, à travailler très régulièrement (cours ou QCMs) et si vous avez du mal, prendre le cours pour résoudre un exercice est une bonne chose à faire. Il faut surtout comprendre le raisonnement et une fois que cela sera clair, il faudra apprendre les mécanismes des réactions, les produits/réactifs etc...

 

Euh @Falcor, la Chimie Organique de 2eme année (Pharma) est sous forme rédactionnelle mais c'est un peu le même raisonnement/principe que ce que nous avons vu en PACES (voir PASS pour vous). Cependant, il n'y a pas de QCMs à l'examen terminal, ce n'est donc pas vraiment comparable 😅.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...