Jump to content

PACES en stress


Guest paces

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour résumer mon année de PACES, tout l'été précédant la rentrée, j'appréhendais de ouf la rentrée en ayant l'impression que j'avais aucun moyen de réussir à faire rentrer les cours dans ma tête pour réussir le concours et à la rentrée, jsp comment j'ai fait mais j'ai eu un déblocage et j'ai ENFIN réussi : j'ai eu des bons résultats aux colles et un bon classement au CCB et j'étais hyper sereine.

Je me disais que j'allais réussir le concours et j'étais hyper fière de moi parce que j'imaginais pas une issue positive pour cette année avant. Mais la veille du concours, j'ai paniqué comme jamais, j'ai jamais eu un stress aussi énorme de toute ma vie genre j'avais la grosse boule au ventre (physiquement ça faisait mal) et ma tête chauffait BREF j'ai dormi 2h (le matin j'avais l'impression que j'arriverais JAMAIS à rester éveillée pour les épreuves). Après le cc, j'ai eu l'impression d'avoir bien réussi mais je sais que j'ai fait des erreurs STUPIDES sur des trucs que je savais parfaitement et ça me fait stresser depuis le concours (chaque nuit je rêve que je repasse les épreuves, en arrivant en retard à chaque fois c'est un truc de base mdrrr + le concours qui est sur un truc totalement hors programme toujours sympathique).

J'ai pas relâché le niveau de stress depuis la fin du cc et souvent je me repasse en boucle les erreurs que j'ai faites (je ne suis pas maso évidemment, je peux juste pas m'en empêcher). J'aimerais vraiment passer à autre chose et me convaincre que les résultats sont pliés et que je dois tout donner pour le S2 (non pas que je pense que tout est foutu, mais parce que je serais rassurée que quand les résultats seront tombés).

Du coup, je me vois pas commencer le S2 la tête vide et les vacances ont pas été assez longues pour que je déconnecte vraiment.

Bref, juste pour savoir si je suis la seule à ne jamais avoir arrêté de stresser pour me rassurer un peu😂 et si quelqu'un a des conseils pour se sortir les épreuves de la tête

(vous savez pas comment j'ai tellement envie de faire partie du tutorat, d'être RM et d'avoir un sweat avec mon surnom brodé dessus)❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou invité Paces ! 

Bon vraiment sache que t'es pas la seule ! Je suis en PASS donc le concours c'était y'a déjà plus d'un mois, et ça m'arrive d'en rêver ou même d'y repenser la journée en me disant "puréeee t'étais capable de faire mieux pour l'UE3, t'étais trop stressée, t'es allée trop vite, s'il faut t'as fait plein d'erreurs bêtes" et je pense que je vais pas arrêter d'y penser jusqu'aux résultats mais comme t'as dit l'année elle se joue sur 2 semestres et si t'as bien travaillé au S1 c'est sur que tes résultats seront à la hauteur de ton travail, c'est pas une seule nuit de 2 heures qui va gâcher 4 mois de révisions ne tkt pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors j’ai lu ton message et c’est exactement ma vie depuis 1 semaine 😂 toutes les nuits je rêve du concours ! Je connais les sujets par coeur et je sais que j’ai fait une erreur évitable en UE2 , j’ai raté un qcm en physique etc ... chaque nuit j’ai l’impression de refaire toutes les épreuves qcm par qcm et dès que j’ai un doute sur une réponse je me réveille en stress 😭🤣 mais je me dit que c’est comme ça on peut rien y faire et maintenant faut penser au S2 et patienter au moins 4 semaines pour les résultats... Bonne chance à toi bientôt on va rêver d’anatomie ça changera un peu au moins 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Une fois que le concours est passé, c'est parfois difficile de se l'enlever de la tête. D'autant plus lorsqu'on sait qu'on s'est trompés quelque part. Je me rappelle très bien l'an dernier de ce QCM de physique du Pr Courbon que j'avais initialement coché tout juste mais, dans un coup de vent de stress sorti de nulle part, je me suis dit que j'inversais les notions. Au final, j'ai modifié et je me suis plantée sur au moins 3 items de ce QCM qui aurait pu me rapporter 1 point. Dans cette même épreuve de physique, je m'étais plantée dans un calcul en thermo. Je savais que je me trompais en le faisant mais j'ai dû passer à la suite et je n'ai pas réussi à voir où je me trompais et j'ai fini par me dire que l'item était peut-être faux. Spoiler, je me suis trompée.

En UE2, je savais que je m'étais plantée sur un item du tissu sanguin que j'avais initialement coché juste aussi (ma pote m'avait confirmé que ma première réponse était la bonne) et je savais aussi que j'avais bugué sur des items d'embryo (alors que je grattais toujours quasi tous les points en embryo tellement j'adorais ça et que j'y avais passé du temps, c'était un peu ma récompense). J'étais déçue de moi.

Je savais aussi que je m'étais tellement mise de pression pour réussir les maths et notamment l'analyse où je gérais plutôt bien qu'au final, j'ai pas géré comme je voulais et ça m'a rendue vraiment très triste.

Toutefois, ça ne m'a pas empêché d'avoir une super note en physique et UE2 (ces 2 matières se trouvant dans mon top 3 des meilleures notes du S1). Moins en maths, où j'ai été déçue mais finalement, ma note a été très vite oublié au vue du reste.

 

Finalement, dis-toi que ce ne sont que quelques items sur tout le reste d'une copie. Tu dis toi-même que tu as l'impression d'avoir plutôt bien réussi ton concours. Et jusque-là, tu réussissais les colles, le CCB. Pourtant, dans chacun de ces entraînements, tu as aussi fait des erreurs et ces erreurs ne t'ont en rien empêché d'avoir les résultats que tu as eus jusque-là. Tu n'es pas infaillible, tu te trompes parfois mais on se trompe tous sur certains points. Personne n'attend de toi d'avoir 20/20, simplement que tu fasses de ton mieux et c'est exactement ce que tu as fait. Tu as fait de ton mieux, tu as ce sentiment d'avoir réussi. Ce ne sont pas ces quelques erreurs qui doivent te faire penser le contraire.

Si je devais parler d'un point de vue plus personnel, l'an dernier, je m'attardais beaucoup trop sur les épreuves passées, une fois les cours repris. Je trouvais de plus en plus d'erreurs dans mes réponses, je me disais que j'avais fait n'importe quoi et ça m'a clairement beaucoup affectée. La période de janvier jusqu'aux résultats fut ma novembrite. Je pleurais parfois sans raison, tous les pépins de la vie quotidienne étaient amplifiés x1.000 en termes de répercussions émotionnelles. Je me sentais vidée, les efforts que je fournissais au début de ce S2 n'avaient plus de sens parce que, de toutes façons, mes erreurs s'accumulaient donc c'était impossible que "ça passe". Je n'arrivais pas à me dire que les efforts que je fournissais là pourraient m'être utile pour redoubler, j'avançais sans réel but, je n'étais pas aussi efficace et je me demandais comment j'avais pu bosser au S1. C'était fatiguant et j'avais l'impression que jamais je n'arriverais à bosser, surtout si je devais apprendre que "ça ne passerait pas".

 

C'est un tourbillon de pensées négatives dans lequel il ne faut pas se laisser tomber. C'est difficile de sortir ce CC de ses pensées. Mais ce qui est fait est fait. Retiens ce sentiment de satisfaction, balaie de tes pensées ces quelques items qui te prennent la tête. Prends du temps pour toi, fais ce qui te fais plaisir entre 2 cours et reprends en douceur. Ne te brusque pas trop, fais les choses progressivement pour éviter de te prendre une claque avec la reprise du S2 et te déstabiliser. Finalement, dis-toi aussi que tout ce que tu fais a un sens et ce sens, c'est celui des études dont tu rêves et de ton épanouissement futur. Sois fière de tout ce que tu as fait jusque-là parce que tu peux l'être. Entoure-toi bien en ce début de S2, communique dès lors que tu en as besoin et ne laisse pas tes doutes prendre le dessus sur ta motivation. Et garde ce bel objectif si proche qu'est d'intégrer le tutorat (même si les RM n'ont pas de teddy brodés 😔) car ce sont ces petites motivations qui te motivent chaque jour et c'est ce genre de motivations qui te fait tenir sur la durée.

 

Alors, crois-en toi, tu as fait un boulot incroyable pour en arriver là, n'en doute jamais 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour chère invitée ! Je ne suis pas tutrice BEM mais je me retrouve complètement dans le message qui tu as écrit 😊 je suis aussi quelqu'un qui stresse rapidement et qui se focalise beaucoup sur les choses négatives ainsi que sur les moindres erreurs "bêtes" que je fais pendant les examens. C'est pour cela que le debut du S2 m'etait particulièrement difficile a vivre car je devais commencer à travailler sans connaitre mes résultats du S1. Si ça peut te rassurer je vais te raconter une petite histoire perso du cc de l'an dernier: pendant l'épreuve de chimie en me relisant, j'ai voulu corriger un item que j'étais pratiquement sure d'avoir fait faux, sauf que; seconde d'inattention, j'ai corrigé dans ma case du droit à l'erreur l'item B alors que je voulais corriger le C. De plus je ne savais pas cb de temps il me restait et je voulais relire la suite de mon épreuve, je n'ai pas demandé une autre feuille de coche donc résultat: je savais que j'avais perdu des pts bêtement, j'ai été catastrophée jusqu'à la fin de l'épreuve en étant persuadée de l'avoir raté. Est venu plus tard l'épreuve de biomol dans laquelle j'étais une petite bille en enzymo et donc dans laquelle j'ai quasi délaissé 2 qcms d'enzymo. Conclusion: je suis rentrée chez moi les larmes aux yeux persuadée que j'avais loupé les épreuves (d'autant plus que en doublante j'essayais de ne me laisser aucun droit à l'erreur). Cependant, une fois les résultats dépliés, j'ai vu que la chimie était une de mes meilleures notes ainsi que le module d'UE1. Tout ça pour te dire que le cerveau humain a tendance a se fixer sur le négatif (ce qui est encore plus compréhensible dans ces temps de concours), mais je suis sure que malgré les coquilles que tu as faites sur ta feuille de coche (et tout le monde en fait car très rares sont les gens qui arrivent à avoir 20 a une épreuve PACES, j'ignore meme si ca existe 🤣), tu as trés probablement fait beaucoup d'items justes à coté. J'espère que ma petite histoire pourra un peu t'apaiser, et si tu as eu de bons classements aux colles et cbb, alors il n'y a aucune raison que tu aies une mauvaise surprise le jour des résultats. Bon courage pour la rentrée et profite bien de ton week end ! 🌺  

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Rebelle a dit :

 

C'est un tourbillon de pensées négatives dans lequel il ne faut pas se laisser tomber. . Mais ce qui est fait est fait. Retiens ce sentiment de satisfaction, balaie de tes pensées ces quelques items qui te prennent la tête

Alors, crois-en toi, tu as fait un boulot incroyable pour en arriver là, n'en doute jamais 💙

 

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Mais quellllllll BEAU message !!!! 

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Rien que d'écrire ce qui me posait problème m'a aidé mais savoir que je suis pas la seule à ressentir ça m'a vraiment rassurée (je me réjouis pas du tout de votre malheur, vous savez qu'avec le distanciel, on est entouré de gens qui vivent pas ce qu'on vit et on se sent vite isolé). 

Merci pour vos messages @Ilyana31 @Spiderman @Rebelle @PaupauDeFleur et @Rita pour les cœurs❤️❤️😂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité paces a dit :

@Rita pour les cœurs❤️❤️😂

 

mdrrr merci de m'avoir remerciée alors que j'ai servi à rien en fait 😂 

ne lâche rien et ne te laisse surtout pas envahir par qq pensées négatives !  je t'envoie plein d'ondes positives ❤️🤭

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Guest Vicarini hypnose

J'ai fait une vidéo d'hypnose gratuite pour aider les étudiants et adultes qui stressent, angoissent lors d'un examen ou d'un concours !
Je me permets humblement de la partager si cela peut-aider du monde : 
https://youtu.be/Zq_l6SgE3Ho

Bon courage pour vos exams !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...