Jump to content

TD 2 optique III


Romane18
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

salut salut, bon cet exo me pose pb :

- dans le question 2 pour SA'--> infini alors SF= -n1/n2-n1 x SC = -6, en remplaçant les valeurs je trouve 6 et ensuite pourquoi quand on remplace V par n2-n1/SC dans la formule SF'= -n1/V,  le SC n'est pas dans la division et pour le SA aussi? (je sais pas si on me comprends)

 

- pour la question 4 : pourquoi on mais -1 en exposant ? 

 

- pour la 5 : comment on trouve -2, en remplaçant les valeurs je trouve 4 

 

- enfin pour la 6 : c'est écrit où que si gamma<0 c'est inversé et que si sa norme est > 1 c'est agrandie ? 

 

Merci d'avance aux réponses 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, Romane18 a dit :

dans le question 2 pour SA'--> infini alors SF= -n1/n2-n1 x SC = -6, en remplaçant les valeurs je trouve 6

salut @Romane18 : as-tu pensé au -2 du SC (qui est une valeur algébrique) donc il faut prendre en compte le moins !

 

il y a 5 minutes, Romane18 a dit :

pourquoi quand on remplace V par n2-n1/SC dans la formule SF'= -n1/V,  le SC n'est pas dans la division et pour le SA aussi? (je sais pas si on me comprends)

c'est plus dans le cours video qu'elle explique tous les calculs mais je vais essayer de répondre : en fait il faut partir de SF' on sait que c'est équivalent à \overline{SA_{i}}, de plus comme on considère que SA0 tend vers l'infini le terme n0/SA0 tend vers 0 (cf les limites) donc dans l'équation de départ avec la vergence (V) il nous reste \frac{n_{i}}{\overline{SA_{i}}} = V 

d'ailleurs attention SF' = + n2/V

il y a 16 minutes, Romane18 a dit :

pour la question 4 : pourquoi on mais -1 en exposant ? 

mathématiquement ça permet d'avoir l'inverse de l'expression : a^{-1} = \frac{1}{a} or à la base on cherche SA et dans notre calcul on a 1/SA 

il y a 19 minutes, Romane18 a dit :

comment on trouve -2, en remplaçant les valeurs je trouve 4 

@Romane18en fait \overline{SA} = 4,5 R \textup{ et } R = \overline{SC} = - 2 \textup{ soit } \overline{SA} = 4,5 \times (-2) = - 9 

il y a 22 minutes, Romane18 a dit :

c'est écrit où que si gamma<0 c'est inversé et que si sa norme est > 1 c'est agrandie ?

dans la video ou sur la fiche récap ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 22/01/2021 à 15:56, Esmeraldas a dit :

mathématiquement ça permet d'avoir l'inverse de l'expression : a^{-1} = \frac{1}{a} or à la base on cherche SA et dans notre calcul on a 1/SA 

Coucou, j'ai une petite question quand je calcule l'expression entre parenthèse en posant l'inverse c'est à dire ( SC/n2-n1 + SA/n1)*n2=SA'  on trouve -0,2 contre 0,12 quand on pose SA'= n2 * ( n2-n1/SC + n1/SA)-1 en exposant. Est ce que tu aurais une solution vu qu'on aura pas de calculette au partiel et que la seule solution que j'avais été de faire l'inverse... Après j'ai peut être mal transformé l'expression ?

Merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...