Jump to content

encore de l'optique


juliette5
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, juliette5 a dit :

Quand dans l'énoncé on a n1 et n2 comment on détermine après qui est ni et qui est n pour les calculs?

@juliette5 En fait de manière générale : n_{0} est à gauche du dioptre, en avant du dioptre et n_{i} est à droite donc après le dioptre, ainsi tu vas jongler entre n_{1} et n_{2} qui vont être à droite ou à gauche du dioptre mais le chiffre 1 ou 2 ne présage en rien de sa position ce n'est pas parce que tu as 1 que ça va être à droite ou à gauche (bon souvent pour faciliter ce sera le cas) mais ce qu'il faut faire c'est surtout comprendre quel milieu (et donc indice) est en avant ou après le dioptre, j'espère que cela pourra t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 18 minutes, juliette5 a dit :

dans l'exercice 3 du td2 par exemple, je vois pas quelles infos nous aident le déterminer. Ou alors ça dépend de la question ?

@juliette5dans quelle question en particulier ?

Si c'est pour la question 1 par exemple : on a \overline{SC} = -2 cm c'est cette élément qui va permettre de déterminer si le dioptre est convexe ou concave car cette longueur si elle est négative signifie que C est en avant de S et donc le centre C est dans le milieu n1 = 1.5 et le S délimite la séparation entre le n1 et le n2 en arrière (après) le dioptre... c'était ça ta question ?

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, juliette5 a dit :

la 2 et la 4

Je viens d'éditer la 1 du coup dsl, je vais les expliquer alors !

Pour la 2, c'est équivalent à l'exo 2 question 1 :

tu reprends la démarche si j'ai un rayon partant du point objet A à l'infini, il va alors après avoir traversé le dioptre et couper l'axe optique en un point F' (ou Fi) qui est le foyer image (c'est l'explication au calcul du 2 dans laquelle tu utilises la relation de conjugaison !) 

et pour trouver le foyer objet tu fais la même chose : si j'ai un point image à l'infini alors le rayon avant le dioptre a coupé l'axe optique en un point : le foyer objet F

@juliette5Je viens de mettre l'explication du 2 stv !

@juliette5pour la 4, tu utilises encore et toujours la relation de conjugaison !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...