Jump to content

Fixation primaire


Recommended Posts

Bonjour @Rebelle (on m'a dit de te taguer 😅)

Du coup j'avais une question dans mon cours c'est marqué que c'est spécifique à l'espèce mais du coup je comprend pas pourquoi/comment , on connait des croisement entre différents animaux comme le mulet par exemple, le tigron, le pizzly etc

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, en effet, la fixation primaire à la chaîne sucrée β-N-acétylglucosamine de Zp3 est spécifique de l'espèce. Donc, en théorie, les fécondations inter-espèces sont impossibles. Sauf que, en réalité, certaines sont tellement proches qu'elles sont dites inter-fécondes donc 2 individus de 2 espèces inter-fécondes sont capables de générer un nouvel individu dit hybride. Toutefois, cet individu reste stérile la plupart du temps (mais pas toujours). En général, ce sont des espèces appartenant à un même genre (par exemple, le genre Homo) et les espèces d'un même genre, du fait de leur ressemblance, notamment génétique, très importante, sont éventuellement capables de se reproduire entre elles.

 

Si je reprends mon exemple du genre Homo, l'Homo sapiens, dans son histoire, s'est croisé avec l'Homo neanderthalensis (meilleur cours de SSH vraiment). Pour le coup, les générations croisées étaient fertiles mais, bon, on connaît l'histoire, les hommes de Néandertal ont disparu, il restait plus que nous à la fin et on n'a plus grand chose de notre génome qui nous vient de ces hommes. Pour ton exemple du tigron, le tigre et la lionne appartiennent au même genre (d'après Wiki, c'est le genre Panthera) donc ils sont suffisamment proches pour pouvoir s'inter-féconder. Par ailleurs, vous reverrez normalement cet exemple dans le cours d'épigénétique que dispensera le Pr Léandri plus tard (il vous mettra des images de tigron et de ligre dans ses diapos entre 2 images de génome). Et pour ton exemple du pizzly.... je savais même pas que ça existait.

 

Finalement, en biologie, la notion de spécificité reste très relative (cc l'UE6) et tu trouveras toujours des exceptions. Mais bien sûr, retiens que cette fixation primaire est spécifique de l'espèce car l'idée est quand même très importante.

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou (désolé de répondre si tard mes notifs vont direct dans indésirables 😞 ) Oui c'est super claire (après j'avoue c'était plus de la curiosité que pour la compréhension du cours mais c'est cool d'aller un peu plus loin 😉 ) Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...