Jump to content

Optique 2000 une nouvelle vision de la vie


Vaiana
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 

Pardonnez mon manque d'inspi pour le titre :c

 

Bon, salut, j'ai un flou complet et je comprends vraiment pas la correction du TD 2 d'optique. Exercice 1 question 1 (oé ça commence mal)

 

Merci beaucoup à l'âme charitable qui m'aidera ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rara31_illuminéeIl y avait déjà un post sur ça je vais le chercher, il faut vraiment regarder qui est vu par quoi, ainsi tu trouveras qui est l'objet et son image, je te conseille de faire deux schémas distincts pour les 2 premières questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Yooooo

 

Alors il faut voir que:

no = indice du milieu d'où provient la lumière

SAo = distance entre le dioptre et le point d'où provient la lumière

ni = " où se dirige la lumière 

SAi = " où se dirige la lumière 

En l'occurence, on sait que SAi et SAo sont de signes opposés parce qu'ils du coté opposé du dioptre (je t'avoue que j'ai pas trèèès bien compris pourquoi mais faut retenir que c'est de signe opposé mdrrrr)

 

Donc :

no / SAo = ni / SAi 

<=> SAi = ni*SAo/no 

<=> SAi = -1 / 1.33 = -0.75

 

Donc la distance du pecheur à l'image c'est sa distance du dioptre jusqu'à la distance où il voit le poisson, donc 1,70 + 0.75 = 2.45m (comme on calcule une distance ici on peut utiliser les valeurs absolues je pense)

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rara31_illuminéecela pourra t'aider !

à l’instant, DuTACKauTac a dit :

SAi et SAo sont de signes opposés parce qu'ils du coté opposé du dioptre (je t'avoue que j'ai pas trèèès bien compris pourquoi mais faut retenir que c'est de signe opposé mdrrrr)

@DuTACKauTac ils sont de signes opposés par rapport surtout à l'axe optique, l'un est dans le bons sens suivant l'axe optique et l'autre est à l'inverse et comme ce sont des valeurs algébriques on considère que ces distances ont un signe suivant leur sens sur l'axe, peut-être que cela ne répond pas du tout à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Herlock a dit :

@DuTACKauTac ils sont de signes opposés par rapport surtout à l'axe optique, l'un est dans le bons sens suivant l'axe optique et l'autre est à l'inverse et comme ce sont des valeurs algébriques on considère que ces distances ont un signe suivant leur sens sur l'axe, peut-être que cela ne répond pas du tout à ta question ?

 

Pour moi comme Ao et Ai sont du même coté de l'axe, on devrait avoir SAo et SAi dans le même sens non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Pour moi comme Ao et Ai sont du même coté de l'axe, on devrait avoir SAo et SAi dans le même sens non ?

@DuTACKauTaceffectivement, (désolé j'étais parti dans le cas général où F0 et F1 sont réels!) dans notre cas ils sont dans le même mauvais sens tous les deux, donc tous les deux ont des valeurs négatives !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Herlock a dit :

@DuTACKauTaceffectivement, (désolé j'étais parti dans le cas général où F0 et F1 sont réels!) dans notre cas ils sont dans le même mauvais sens tous les deux, donc tous les deux ont des valeurs négatives !! 

Okay je pense que j'ai compris merci :')))

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 17 heures, DuTACKauTac a dit :

 

Pour moi comme Ao et Ai sont du même coté de l'axe, on devrait avoir SAo et SAi dans le même sens non ?

Salut les gars, je m'était pas représenté ça comme ça 

Pour moi Ao et Ai sont de chaque côté du dioptre donc l'explication de @Herlock me semble correcte non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

Pour moi Ao et Ai sont de chaque côté du dioptre donc l'explication de @Herlock me semble correcte non ?

@FabienDespascitoNon ils sont bien du même côté et ce parce qu'il faut prendre en compte que le pêcheur va voir une image virtuelle, or si c'est virtuelle cela veut dire que \overline{SA_{1}} < 0 sachant que forcément ton poisson (point objet réel) est à gauche du dioptre soit \overline{SA_{0}} < 0 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 3 minutes, Herlock a dit :

@FabienDespascitoNon ils sont bien du même côté et ce parce qu'il faut prendre en compte que le pêcheur va voir une image virtuelle, or si c'est virtuelle cela veut dire que \overline{SA_{1}} < 0 sachant que forcément ton poisson (point objet réel) est à gauche du dioptre soit \overline{SA_{0}} < 0 

aha je viens de comprendre que Ai c'est l'image du poisson et pas le pécheur mdr quel débile 

Donc enfait le poisson c'est le point objet réel, qui a son point image virtuelle sur le dioptre Ai et on cherche SAi. Ducoup le dioptre il représente juste la limité eau, air ou tout le milieu eau. Parce que vu que Ao Ai et S sont sur la même verticale j'ai l'impression que les points Ai et S sont confondu 

(Oui je galère beaucoup sur cet exercice)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

qui a son point image virtuelle sur le dioptre Ai et on cherche SAi. Ducoup le dioptre il représente juste la limité eau, air ou tout le milieu eau. Parce que vu que Ao Ai et S sont sur la même verticale j'ai l'impression que les points Ai et S sont confondu 

(Oui je galère beaucoup sur cet exercice)

@FabienDespascito le point image virtuelle est sur l'axe optique et dans le même milieu que le point objet (une façon bcp plus simple c'est que même si c'est une  image virtuelle ça reste un poisson qui est DANS l'eau donc dans le milieu n_{0}) d'où SAi est négatif mais Ai n'est pas du tout confondu avec S qui est la surface du dioptre !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
à l’instant, Herlock a dit :

@FabienDespascito le point image virtuelle est sur l'axe optique et dans le même milieu que le point objet (une façon bcp plus simple c'est que même si c'est une  image virtuelle ça reste un poisson qui est DANS l'eau donc dans le milieu n_{0}) d'où SAi est négatif mais Ai n'est pas du tout confondu avec S qui est la surface du dioptre !

Ok merci j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@FabienDespascito J'ai fait rapidement mais c'est pour la question 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/4/1611233730-20210121-135509.jpg

 

il faut s'imaginer que la flèche au niveau du milieu ni c'est ce qu'observe le pêcheur, on voit qu'il n'observe pas le vrai poisson !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 1 minute, Herlock a dit :

@FabienDespascito J'ai fait rapidement mais c'est pour la question 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/4/1611233730-20210121-135509.jpg

 

il faut s'imaginer que la flèche au niveau du milieu ni c'est ce qu'observe le pêcheur, on voit qu'il n'observe pas le vrai poisson !

D'accord c'est le schéma de la prof dans le cour enfait je l'avais pas assimilé 

Merci beaucoup 

Herlock = valeur sûre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...