Jump to content

Formation blastocèle


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonsoir,

alors je comprends pas trop la formation du blastocèle, enfin c’est pas clair dans ma tête. Quand elle parle de pôle apical et latero-basal elle parle bien en gros du pôle apical et basal des cellules du trophoblaste ? 

Ensuite le fonctionnement des pompes et leur localisation me laissent perplexe je comprends pas très bien si on peut m’expliquer c’est top. merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j’essaye de t’expliquer au mieux: 

Au cours du 4ème jour (au stade 64 cellules)  il y a le DEBUT de la formation du blastocyste, les cellules polarisées vont se déplacer, elles vont se condenser à un pôle de l’œuf... 

Au 5°-6° jours : formation du blastocyste, il est polarisé et de constitution hétérogène :

-  une zone d'accumulation cellulaire : le bouton embryonnaire → pôle embryonnaire et situé en face de l’endomètre

- une zone vide, le blastocèle → pôle anti-embryonnaire

- le trophoblaste entoure le tout.

Concernant les membranes apicales et latero-basales elles font bien référence à celles du blastocyste. 

 

La polarisation des cellules périphériques induit des échanges d’eau et d’ions entre le milieu externe et interne (ce qui explique la présence des pompes pour H20, Na+ et K+) => Mouvements hydroélectriques, présence de liquide dans l’œuf fécondé, il y a donc déplacement des cellules. C’est assuré par les jonctions serrées.

Et à la membrane apicale on retrouve des µvillosités ce qui augmente sa surface.

 

Ces mouvements hydro-électrolytiques vont permettre de définir :

- Le trophoblaste primaire : couche externe des cellules de la morula différenciées en cellules épithéliales  responsables des échanges entre le milieu extérieur et les cellules de la morula

Ce sont les cellules périphériques qui entourent le blastocyste, donnant naissance à des structures indispensables au développement de l’embryon

- le blastocèle : cavité crée

 

Je laisse toute personne compléter ma réponse pour qu’elle soit la plus claire possible

 

En espérant t’avoir aidé quand même...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, mnestb a dit :

Concernant les membranes apicales et latero-basales elles font bien référence à celles du blastocyste. 

Merci beaucoup pour les réponses !!

quand tu parles du blastocyste oui j’avais compris que c’était à ce moment là, mais le pôle basal est apical c’est ceux du trophoblaste ?

 

il y a 6 minutes, mnestb a dit :

La polarisation des cellules périphériques induit des échanges d’eau et d’ions entre le milieu externe et interne (ce qui explique la présence des pompes pour H20, Na+ et K+) => Mouvements hydroélectriques, présence de liquide dans l’œuf fécondé, il y a donc déplacement des cellules. C’est assuré par les jonctions serrées.

Et à la membrane apicale on retrouve des µvillosités ce qui augmente sa surface.

 

Quand on parle de polarisation des cellules périphérique on parle du trophoblaste ?

Dans notre cours la prof dit :

«  Le gradient osmotique entre les 2 pôles est activement formé grâce aux pompes Na+/K+ ATPase qui sont localisées au niveau du pôle baso-lateral (du trophoblaste ???) et ces pompes vont produire un effluent de sodium vers le pôle baso-lateral donc quand on s’éloigne du pôle baso-lateral la concentration en sodium diminue. Il y a un effluent de sodium vers le blastocèle qui est en cours de formation.

En parallèle au niveau du pôle apical on a des canaux ioniques qui vont se mettre en route et vont permettre un afflux de sodium dans les cellules externe de l’embryon qui pourra être pris en charge et utilisé par les pompes sodiques qui se trouve au pôle baso-lateral

Le dernier mécanisme est la conséquence des 2 premiers, le transport d’eau à travers des pores qui se situent au niveau du pôle apical et basal des cellules externes des embryons. Ces pores laissent passer l’eau et prennent le nom d’aquaporine et le mouvement d’eau est totalement guidé et commandé par le gradient osmotique »

 

Ce que je comprends de ça personnellement c’est que on a des pompes sodiques au pôle basal et des canaux sodiques au pôle apical le sodium va rentrer dans le trophoblaste grâce aux canaux ioniques au pôle apical et au pôle basal on va avoir du sodium qui va aller vers l’intérieur entraînant un mouvement net d’eau vers l’intérieur (futur blastocèle) et à la fin le bastocèle est créé. Est-ce ça ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c’est bien le trophoblaste oui puisque ce sont les cellules du trophoblaste qui sont responsable des échanges et mouvements hydro-électrolytiques. 

 

 

Personnellement on ne m’a pas évoqué tous ces détails concernant les pompes je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les facultés @Rebelle @Magic?? 

Cependant je suis totalement d’accord avec ton explication en m’appuyant sur la diapo et ton texte, on sait nécessairement que tout mouvement de sodium est accompagné d’eau. Il va donc y avoir par l’intermédiaire du trophoblaste un passage d’eau vers l’intérieur du blastocyste et ainsi la conséquence de ces mouvements hydro-électrolytique est comme tu as bien dit la formation du blastocèle qui est une zone dépourvue de cellules et remplie de liquide!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, déjà, première chose, il s'agit des pôles apical et baso-latéral des cellules externes de la morula. La différenciation des cellules n'est pas encore complète, d'ailleurs, la prof vous parle bien des cellules externes et ne précise pas "trophoblastiques" (mais finalement, ce sont les "ébauches" des cellules trophoblastiques).

 

Donc, au niveau du pôle baso-latéral, tu as une première pompe Na+/K+ ATP-ase. Cette pompe prélève 3 Na+ qu'elle fait sortir vers le pôle baso-latéral tandis qu'elle fait rentrer 2 K+ en échange en direction du pôle apical. On crée déjà un gradient osmotique de part et d'autre de la membrane baso-latérale de la cellule (cc la physio) et orienté vers l'extérieur de celle-ci. Le mouvement du Na+ étant plus conséquent, le gradient du Na+ est plus important et donc l'eau suit le mouvement du Na+ vers le compartiment où il s'accumule (de façon à équilibrer les pressions osmotiques) et sort donc de la cellule trophoblastique par l'intermédiaire d'aquaporines.

 

Au niveau du pôle apical, on a ces fameux canaux ioniques. Alors, étant donné que la prof a recyclé le schéma du Pr Léandri qui assurait ce cours l'an dernier, il n'a plus l'air de coller à ce qu'elle vous a dit étant donné que le schéma évoque des pompes Na+/K+ aussi présentes au pôle apical... Quoiqu'il en soit, il faut rien retenir que tu auras une entrée de sodium par ces canaux, que du fait du passage plus important de sodium, on crée un gradient osmotique plus important orienté selon les mouvements du sodium et donc, en réponse à ce gradient, l'eau va accompagner cet ion. Ces ions sodiques rentrés dans la cellule seront à chaque fois pris en charge ensuite par les pompes situées en baso-latéral et seront à chaque fois accompagné d'eau, de façon à ce que, progressivement, le blastocèle se forme.

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Rebellemerci pour ta réponse !

Je pense avoir compris mais je comprends pas quand tu dis « entre donc dans la cellule trophoblastique par l'intermédiaire d'aquaporines. » elles ne sont pas censées sortir des cellules trophoblastiques justement pour former le blastocèle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PseudoNonConforme a dit :

« entre donc dans la cellule trophoblastique par l'intermédiaire d'aquaporines. » elles ne sont pas censées sortir des cellules trophoblastiques justement pour former le blastocèle ?

oula oui coquille, ça ne veut plus rien dire sinon ce que j'ai raconté 😭 je corrige tout de suite !

Link to comment
Share on other sites

Désolé je veux bien m’assurer d’avoir compris. Tu as édit avec 

il y a 21 minutes, Rebelle a dit :

sort donc dans la cellule trophoblastique par l'intermédiaire d'aquaporines.

on est d’accord que c’est sortir des cellules trophoblastiques et pas sortir dans les cellules trophoblastiques ?

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, PseudoNonConforme a dit :

on est d’accord que c’est sortir des cellules trophoblastiques et pas sortir dans les cellules trophoblastiques ?

je sais pas éditer mes phrases jusqu'au bout j'ai juste modifié le verbe (on va dire que je suis fatiguée) en tout cas, ne t'en fais pas, tu as tout compris, je suis juste un peu illettrée 23:00 passée

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Rebelle a dit :

je sais pas éditer mes phrases jusqu'au bout j'ai juste modifié le verbe (on va dire que je suis fatiguée) en tout cas, ne t'en fais pas, tu as tout compris, je suis juste un peu illettrée 23:00 passée

Parfait 😅 merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...