Jump to content

mission = traverser zp


eurybie
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un élément de mon cours qui me pose problème :

pour traverser la zone pélucide les spermatozoides doivent se lier à

zp3 par la bêta 1,4 galactosyl transférase donc ne pas avoir fait leur réaction acrosomique

et à zp2 par SPAM1 mais là il faut qu'il y ai eu la réaction acrosomique

 

Y'a comme un truc qui cloche, j'offre ma reconnaissance (oui désolé j'ai pas mieux, c'est la crise le covid toussa tu connais) à celui qui trouve la solution

Mercii

 

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 10 minutes, stabiloboss a dit :

zp3 par la bêta 1,4 galactosyl transférase donc ne pas avoir fait leur réaction acrosomique

et à zp2 par SPAM1 mais là il faut qu'il y ai eu la réaction acrosomique

coucouu !

  1. fixation zp3 <-> beta 1,4 à l'extérieur de l'acrosome sur la MP
  2. cela déclenche la réaction acrosomique et donc on perd MP et membrane acrosomique ext + le contenu du sac pour casser un peu la zone pellucide 
  3. cela laisse apparaitre SPAM 1 sur la mb acrosomique interne
  4. fixation SPAM 1 à zp2
  5. ... un peu plus tard fixation entre izumo sur la cape post acrosomique et juno pour faire entrer le spz dans l'ovocyte

et juste au cas où, j'arrivais pas à retenir quel ligand était sur quel élément (ovo ou spz) donc mes mémos c'était que les zp c'est l'ovocyte pcq ça veut dire zone pellucide et dans Izumo y'a un z comme dans spermatozoïde donc Juno c'est sur l'ovocyte par défaut

 

j'espère que c'est plus clair 🥰

 

il y a 18 minutes, stabiloboss a dit :

j'offre ma reconnaissance (oui désolé j'ai pas mieux, c'est la crise le covid toussa tu connais) à celui qui trouve la solution

mdrrr ça suffit tqt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour stabiloboss,

 

Tu as bien compris, pour que la fécondation puisse avoir lieu il faut que la tête du spermatozoïde soit intact donc que la réaction acrosomique.

 

Si on reprend dans l'ordre, on a: la réaction ZP3-spermatozoïde (via la bêta 1,4 galactosyl transférase) qui va induire la réaction acrosomique cette étape va permettre ensuite l'interaction de ZP2 avec SPAM1 (alors exposé) dans un second temps après que la réaction acrosomique ai eu lieu et qui va permettre de traverser la zone pellucide.

il y a 4 minutes, saraahh a dit :
  1. fixation zp3 <-> beta 1,4 à l'extérieur de l'acrosome sur la MP
  2. cela déclenche la réaction acrosomique et donc on perd MP et membrane acrosomique ext + le contenu du sac pour casser un peu la zone pellucide 
  3. cela laisse apparaitre SPAM 1 sur la mb acrosomique interne
  4. fixation SPAM 1 à zp2
  5. ... un peu plus tard fixation entre izumo sur la cape post acrosomique et juno pour faire entrer le spz dans l'ovocyte

et juste au cas où, j'arrivais pas à retenir quel ligand était sur quel élément (ovo ou spz) donc mes mémos c'était que les zp c'est l'ovocyte pcq ça veut dire zone pellucide et dans Izumo y'a un z comme dans spermatozoïde donc Juno c'est sur l'ovocyte par défaut

Je n'aurais pas dit mieux, excellent explication !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...