Jump to content

Capacitation


Zeepek
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hola !

Question rapide et peut être un peu bête,

On en parle plusieurs fois, mais j'ai pas compris qu'est ce que c'est la capitation ? C'est juste la mobilité hyperactive ou y autre chose ?

 

Merci de votre aide

 

Révélation

Je pouvais pas faire ce jeu de mot dans le titre, mais je me rattrape là 😉 :

Citation

P•B on Twitter: "Le logo KAPPA, C un couple qui vient de faire une séance  de sport, dc à la fin, ils se font la gueule Très réaliste… "

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

La capacitation correspond à l'ensemble des processus qui permet au spermatozoïde d'acquérir la capacité réversible de féconder l'ovocyte. En fait, les spermatozoïdes, à la fin de leur transit dans l'épididyme et de leur maturation, sont non-fécondants car lors de ce transit, des protéines de décapacitation se sont fixées de manière non covalente sur la membrane de leur tête, les empêchant de pouvoir fusionner avec l'ovocyte. De plus, le liquide spermatique est riche en cholestérol et ce cholestérol vient s'insérer au niveau des membranes et, comme vous l'avez vu en biocell, vient jouer un rôle de rigidification de cette membrane plasmique.

Au niveau de la glaire cervicale, il se passe plusieurs choses. La première, c'est que la glaire va, grâce à ses mailles, pouvoir "arracher" les molécules de cholestérol présentes dans la membrane plasmique du spermatozoïde. On parle de déplétion du cholestérol. La membrane est alors plus souple et fluide (car moins rigide), on dit qu'elle est instable pour décrire cette absence de rigidité. Cette instabilité va lui permettre d'acquérir une capacité de fusion. En effet, une membrane rigide fusionne mal avec une autre membrane alors qu'une membrane plus souple s'intègre plus facilement (si tu veux insérer quelque chose au milieu d'autre chose, c'est plus simple quand c'est élastique et que ça se tord pour s'insérer que quand c'est tout rigide et que tu dois presque tout casser pour que ça passe). Ainsi, par déplétion du cholestérol, on assouplit la membrane plasmique et donc le spermatozoïde est potentiellement capable de fusionner sa membrane à celle de l'ovocyte.

Ensuite, en plus de ce cholestérol, on perd également les protéines de décapacitation qui bloquaient également la capacitation puisqu'elles stabilisaient la membrane (or, on a dit qu'une membrane instable fusionnait mieux car plus souple). Bref, super combo que d'enlever tout ça.

 

Mais ce n'est pas fini. En effet, au cours de la capacitation, on observe une inhibition de pompes calciques qui ont normalement pour rôle de faire sortir le Ca2+ de la cellule. En les bloquant, on n'a donc plus d'évacuation du calcium et donc finalement, augmentation de la concentration intracytosolique en Ca2+. Résultat des courses, cette augmentation de calcium s'accompagne d'une augmentation d'AMPc et tout ça va entraîner une modification du mouvement du spermatozoïde qui va acquérir un mouvement hyperactif (en réalité, ce mouvement est alterné avec le mouvement progressif pour une meilleure circulation au sein du tractus génital). Pourquoi une alternance ? Parce que par le mouvement progressif, le spermatozoïde avance dans une direction en ondulant et, par son mouvement hyperactif, le spermatozoïde se mobilise sur lui-même, sans avancer, ce qui lui permet de faire des "demi-retours" si jamais il se retrouve coincé dans une crypte de la muqueuse tubaire, par exemple.

 

Et voilà pour la capacitation ! C'est mieux pour toi ?

 

Révélation

je viens de voir que t'avais trouvé un sujet où je répondais à une question similaire, go apprendre à utiliser mon propre référencement 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Hello

Convernant le mouvement des spermatozoïdes, d’abord on a un mouvement progressif et sinusoïdal grâce aux bras de dynéïne. L’ATP et le calcium sont indispensables au mouvement du spermatozoïde en actionnant les bras de dynéïne. 

Le type de mobilité varie beaucoup lorsque le spermatozoïde est capacité, il est activé par sa migration dans les voies génitales qui provoque un mouvement hyperactif et hélicoïdal: la capacitation. Il faut surtout savoir que la capacitation est indispensable à la réaction acrosomiale car elle dévoile des protéines capables de reconnaître des récepteurs spécifiques sur la zone pellucide appartenant à la famille des ZP3. Bon courage!

Oups désolé en retard

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci bcp @Rebelle tu pouvais pas mieux expliquer 😊, merci aussi @mnestb meme si t'es arrivé apres la patronne 😉

Il y a 1 heure, Rebelle a dit :

je viens de voir que t'avais trouvé un sujet où je répondais à une question similaire, go apprendre à utiliser mon propre référencement 🙃

Oui moi aussi 😅, j'y pense toujours qu'apres avoir posté le sujet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Zeepek a dit :

Merci bcp @Rebelle tu pouvais pas mieux expliquer 😊,

(c'est trop mims 🥺) et c'est toujours avec plaisir 🤩

 

il y a une heure, Candice03 a dit :

je met au défi quiconque de me trouver quelqu'un qui répond mieux que @Rebelle

je vais rougir ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...