Jump to content

chimie


lorinne
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

heyyy

*est-ce qu'un carboanion est toujours sp3 et un carbocation toujours sp2?

*quand un atome est chargé + soit un cation on considère qu'il a une case quantique vide, c'est ça?

*comment on appelle le CH3+ si ce n'est pas un carbocation primaire?

*je ne comprends pas quelle est la question ici?

image.png.fe194b3e8e2551df0224aec8f373c718.png

 

*pourquoi cette reaction ne se fait pas? image.png.87066dfe9f1fcb4fce466fd3f7fee837.png

*le carboanion est achirale grâce à son doublet non liant, c'est ça?

*par rapport à cet item: image.png.2a2a51f1c4cbe7909ec7dd1287380cda.png

ça marche aussi pour le carbocation?

*pourquoi dit-on que le carbocation, carboanion et le radical libre peuvent etre stabilisés par effet mesomere?

*entre le carbocation, anion et radical libre qui est paramagnetique et pourquoi?

*ici comment sait-on qui est le plus stable? image.png.9e1a20578b10701b124b1d618733e28d.png

 

 

merciiii beacoup à la personne qui me répondra ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonjour !

il y a 3 minutes, lorinne a dit :

*est-ce qu'un carboanion est "toujours" sp3 et un carbocation "toujours" sp2?

c'est souvent exact ! Carbanion lié à trois atomes (généralement le cas) -> AX3E1 (=sp3) mais si on a un carbanion lié à 2 atomes -> AX2E1 (=sp2)

Carbocation lié à trois atomes -> AX3 (=sp2)

il y a 7 minutes, lorinne a dit :

*comment on appelle le CH3+ si ce n'est pas un carbocation primaire?

 méthylium

 

il y a 7 minutes, lorinne a dit :

*je ne comprends pas quelle est la question ici?

image.png.fe194b3e8e2551df0224aec8f373c718.png

il n'y a pas vrm de question je te l'accorde .. ??

 

il y a 8 minutes, lorinne a dit :

*pourquoi cette reaction ne se fait pas? image.png.87066dfe9f1fcb4fce466fd3f7fee837.png

enoncé stp, j'ai pas accès à l'info

 

il y a 9 minutes, lorinne a dit :

*le carboanion est achiral grâce à son doublet non liant, c'est ça?

le carbanion est achiral du fait d'une rapide racémisation, donc oui inversion du doublet (comme l'amine tertiaire qui est achirale pour cette raison)

il y a 12 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à cet item: image.png.2a2a51f1c4cbe7909ec7dd1287380cda.png

ça marche aussi pour le carbocation?

absolument pas, le carbocation étant hybridé sp2 (il est dans un plan !) or la définition d'un carbone asymétrique -> figure tétraédrique avec 4 substituants différents ^^ ça ne marche donc pas pour C+ !

il y a 14 minutes, lorinne a dit :

*pourquoi dit-on que le carbocation, carboanion et le radical libre peuvent etre stabilisés par effet mesomere?

*entre le carbocation, anion et radical libre qui est paramagnetique et pourquoi?

pour ces 2 questions je ne comprends pas bien ou tu veux en venir .. je préfère répondre que très partiellement,

juste que le para/diamagnétisme vient de la théorie LCAO vue au 1er semestre et je ne vois pas quel usage en est fait en chimie organique 

il y a 14 minutes, lorinne a dit :

*ici comment sait-on qui est le plus stable? image.png.9e1a20578b10701b124b1d618733e28d.png

Na (sodium) est donneur par effet inductif +I qui va stabiliser le carbocation déficitaire tandis qu'un carbanion est déjà en excès d'électrons donc si on lui en redonne, la stabilité va être impactée ^^

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

*quand un atome est chargé + soit un cation on considère qu'il a une case quantique vide, c'est ça?

quand j'ai relu ton message, je me suis rendu compte que je l'avais sauté sans faire exprès, la réponse est non ce n'est pas toujours le cas .. (dans l'amine quaternaire, l'azote N possède une charge + pourtant il n'a pas d'OA vacante)

 

j'espère avoir pu répondre au maximum à tes interrogations 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Sashounet a dit :
il y a 32 minutes, lorinne a dit :

*entre le carbocation, anion et radical libre qui est paramagnetique et pourquoi?

pour ces 2 questions je ne comprends pas bien ou tu veux en venir .. je préfère répondre que très partiellement,

juste que le para/diamagnétisme vient de la théorie LCAO vue au 1er semestre et je ne vois pas quel usage en est fait en chimie organique 

Pour cette question, il y a un post

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lorinne a dit :

*quand un atome est chargé + soit un cation on considère qu'il a une case quantique vide, c'est ça?

 

Je crois ne pas avoir vu de réponse à cette question (en fait si ahah); 

 

Oui c'est ça :

 

Nucléophile (carbanion) --> doublet disponible 

Electrophile (carbocation) --> case quantique vacante 

 

Après comme l'a dit @Sashounet (je viens de voir le message) il y a quelques exeptions, mais dans le cadre de ce cours tu peux retenir ce qu'il y a écrit au dessus. Je crois en plus me souvenir que la prof l'a dit 🙃

 

 

il y a 49 minutes, Sashounet a dit :

*pourquoi dit-on que le carbocation, carboanion et le radical libre peuvent etre stabilisés par effet mesomere?

 

Pour cette question ça va dépendre de l'effet mésomère en question, si il est +M ou -M 

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...