Jump to content

Chimères


Baizhu
Go to solution Solved by thefrenchdoctor,

Recommended Posts

coucou !!

on vient d'avoir le cours sur la première semaine de développement embryonnaire où il est question de la notion de chimère à la fin, et j'ai déjà une petite question:

 

étant donné qu'une chimère correspond à la fusion de deux embryons d'espèces différentes, est-ce qu'on peut considérer ça comme une forme de spéciation ? le/la chimère pourra être fertile ? 

 

merci d'avance !! 😗

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Uwu,

 

Avant tout, il faut faire la distinction entre phénomènes génétiques au sein d'une population avec la spéciation par exemple qui va se faire sur plusieurs générations et les phénomènes génétiques chez un même individu comme un chimère.

 

Maintenant pour répondre à ta question, les individus issus de spéciations sont issus de la fécondation de deux gamètes qui ne sont pas de la même espèce donc les cellules de l'individu porteront toute la même information génétique mélange des deux espèces conduisant à une stérilité.

Dans le cas du chimère, on injecte la masse cellulaire interne d'une espèce dans celle d'une autre donc on est après la fécondation. Un individu chimérique possède un mélange de cellules des deux espèces donc un mélange de deux génotypes, les gonades pourront posséder le génotype d'une espèce ou de l'autre de manière aléatoire. Donc en théorie, il n'y a pas de raison que le chimère soit stérile.

 

C'est une question très intéressante mais hors programme, ne te prends pas trop la tête sur ce genre de détails.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...