Jump to content

Membrane plasmique des neurones


Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis dans les anales, qui doit sûrement venir d'un soucis de compréhension à la base.

"la membrane plasmique des neurones contient des récepteurs nicotiniques au niveau de la synapse neuro-musculaire"

Compté faux.

 

Je ne comprend pas en quoi c'est faux ? Est ce parce que les synapses avec récepteurs nicotiniques sont d'avantage au niveau de la moelle ?

Du coup si le qcm avait été récepteurs muscariniques au lieu de nicotiniques, cela aurait été juste ?

 

Et ce second qcm :

"l'activation du motoneurone alpha provoque la contraction des fibres musculaires striées qu'il innerve grâce à la libération d'acetylcholine qui active des récepteurs muscarinique"

 

Je ne comprend pas non plus pourquoi c'est faux ? La contraction musculaire ne dépend pas pas de ces récepteurs ?

 

Merci d'avance, car j'ai de gros flous sur cette partie (mauvaise visualisation je pense)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les récepteurs sont bien de type nicotiniques, mais ils sont présents sur la membrane de la cellule musculaire, et non sur celle du neurone !

Apres pour le nicotinique je suis pas sûr, je crois qu'il y'a aussi des muscariniques pour les muscles lisses, si un tuteur peut le préciser :)

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est vrai que je n'avais pas saisis la nuance ! (tout est subtile !)

Il me semble qu'il y a bien des muscariniques justement aux muscles lisses aussi.

 

Je rajoute au passage une question, sur de la physio homeostasique aussi :

On présente un patient qui avait 40° de fièvre donc, qui arrive à l'hôpital avec 38° et le qcm suivant "la mesure de la température par thermomètrie buccal est ici préférable à une mesure par thermomètrie tympanique"

Compté faux.

 

Ne considère t on pas qu'il est toujours fiévreux ? Car il est pourtant écrit dans le cours qu'il vaut mieux éviter la thermomètrie tympanique pour mesurer la fièvre.

Link to comment
Share on other sites

salut , 

j'ai à peu prés le même problème que toi 

quand je vois ce genre de qcm j'ai le reflexe de me dire

que  la mesure par thermométrie tympanique est préférable a celle buccale (du fait des bias qu'elle entraine )

 

 

du coup je complémente ta question en attendant le passage de quelqu'un de plus avisé moi 

est ce que la thermométrie tympanique est "toujours" preférable à la buccale ( y a t'il des contre exemple) ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour les récepteurs nicotiniques de la synapse neuro-musculaire, ils se trouvent bien en effet sur la membrane plasmique de la fibre musculaire. Il y a en effet des récepteurs muscarinique pour les fibres musculaires lisses.

 

Pour ta deuxième question, le cm est faux car l'activation du récepteur muscarinique par l'Ach entraine la contraction des fibres musculaires lisses, pas des FMSS.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La thermométrie buccale peut être faussée par la respiration ou par l'ingestion récente d'aliments ou de boissons. Donc en général il est préférable d'utiliser la mhermométrie tympanique.

La thermométrie tympanique est moins fiable pour mesurer la fièvre mais elle est très proche de la température centrale donc dans ce cas elle permettra de défénir s'il y a bien eu une diminution de la fièvre (diminution de la température centrale)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...