Jump to content

chimie orga


Go to solution Solved by unepaces,

Recommended Posts

  • Membres

bonjour j'ai quelque question concernant cette matière:

1iq9.png

pour le qcm 9 pourquoi H2O est en deuxièmes position et non pas en dernière du fait qu'il soit neutre?

dans le qcm 8 NH2 est considéré comme donneur mais le N est attracteur non ?

Merci à celle/celui  qui pourra me réexpliquer tout cela 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, jean a dit :

bonjour j'ai quelque question concernant cette matière:

1iq9.png

pour le qcm 9 pourquoi H2O est en deuxièmes position et non pas en dernière du fait qu'il soit neutre?

dans le qcm 8 NH2 est considéré comme donneur mais le N est attracteur non ?

Merci à celle/celui  qui pourra me réexpliquer tout cela 

bonjour! pour le qcm 9, l'eau est un site qui va facilement perdre un H pour donner OH- , plus le H est labile plus la molécule est acide

 

pour le QCM 8, effectivement NH2 est un at tracteur mais il y aura ici un effet mésomère donneur qui prime sur l'effet inductif attracteur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, jean a dit :

dans le qcm 8 NH2 est considéré comme donneur mais le N est attracteur non ?

coucou ! 

alors certes N est attracteur par effets inductifs 

mais quand il y a des liaisons conjuguées dans une molécule on a des effets mésomères plus puissants et une amine NH a une effet donneur mésomère (comme OH ou SH par exemple)

Il y a 4 heures, jean a dit :

pour le qcm 9 pourquoi H2O est en deuxièmes position et non pas en dernière du fait qu'il soit neutre?

alors l'eau en termes d'acidité est située entre les alcools OH < eau H2O < thiols SH

et pour ce QCM il a été expliqué ici je te laisse aller voir le post 

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, jean a dit :

ok merci beaucoup @Saraah et @unepaces

mais du coup comment on détermine si les effets mésomères sont donneur ou accepteur?

les mésomères donneur ont en général au moins un doublet non liant (ici c'est le cas de l'azote) et séparés de la double liaison par une liaison simple, alors que les mésomères attracteurs ont un doublet non liant mais sont directement reliés a la double liaison

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@unepaces ok merci beaucoup donc en résumé le fait que ce soit donneur ou accepteur c'est la position par rapport a la double liaison ? en fonction de si l'atome peut "piquer" les électrons de la double liaison ou donner des électrons pour modifier la place de la double liaison

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, jean a dit :

@unepaces ok merci beaucoup donc en résumé le fait que ce soit donneur ou accepteur c'est la position par rapport a la double liaison ? en fonction de si l'atome peut "piquer" les électrons de la double liaison ou donner des électrons pour modifier la place de la double liaison

c'est ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, jean a dit :

mais du coup comment on détermine si les effets mésomères sont donneur ou accepteur?

y'a une liste de groupement à apprendre donneur/accepteur je trouve ça dangereux de faire seulement au feeling donc je te conseille soit de l'apprendre par coeur soit juste de te rappeler que les gpts donneurs sont OH, SH, NH2 (et d'autres) ils ont des simples liaisons et les accepteurs sont NO2, COOH, CHO, CN (y'en a d'autres aussi) et eux ont des liaisons multiples c'est comme ça que je m'en rappelais pcq flemme d'apprendre ça marchait trop bien (je crois que c'est la prof à purpan qui nous l'avait dit l'année dernière)

si ça peut t'aider 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...