Jump to content

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES COURS D'ANATOMIE


elsaswb

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Elsa et je suis la Responsable Matière Anatomie pour les L.AS pour cette année 2020-2021.

 

Tout d’abord, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. Nous avons conscience de la difficulté de ce qu’on vous demande cette année, sans oublier ces conditions sanitaires bien difficiles. Nous ferons le maximum pour vous aider à appréhender cette mineure santé du mieux possible.

Sur ce, venons-en au fait …

 

Qu’est-ce que l’anatomie ?

 

C’est la science qui étudie le corps humain vivant. C’est une matière passionnante, au cœur des études médicales.

Au sein de cette unité d’enseignement, les professeurs vont vous présenter différents aspects de l’anatomie humaine de manière assez « générale ».

 ATTENTION : « général » ne veut pas dire « je ne retiens pas les détails des diapos, simplement les grandes idées ».

Outre indication contraire du professeur, tout ce qui est écrit sur les diapositives/textes et tout ce que dit le professeur dans les capsules vidéo est susceptible de vous être demandé à l’examen et est donc à connaître.

 

Lorsque je dis général, je parle du fait que vous n'ayez que quelques heures de cours au sein desquelles vous seront présentés de multiples systèmes et appareils (système squelettique, appareil circulatoire, etc.) mais évidemment vous n’allez pas apprendre l’intégralité de l’anatomie humaine (ouf…)

 

Comment appréhender les cours d’anatomie ?

 

 L’intégralité de vos cours seront déposés sur moodle (L.AS UE5 - Anatomie). Vous avez la possibilité de venir voir ces cours quand vous voulez ; profitez-en ! De plus, de nombreux professeurs ont mis des cours entièrement rédigés, cela peut représenter un gain de temps majeur.

Lorsque ce sont des vidéos, essayez de noter au maximum tout ce que dit le professeur (à l’ordi, à l’écrit, comme bon vous semble). Comme je l’ai dit, sauf si on vous précise le contraire, tout est à connaître !!!

 

♥ Revoyez vos cours, encore et encore. On dit souvent : "L'anatomie s'apprend 7 fois et s'oublie 6 fois". En gros, apprendre vos cours une seule fois ne vous permettra peut être pas de les retenir sur la durée, il faut les revoir (parfois encore et encore) avant que ça soit bien retenu. Alors pas de panique, ayez confiance en vous et votre travail, vos efforts paieront !

 

 Visualisez. L’anatomie est LA matière visuelle par excellence. Aidez-vous de schémas, de logiciels de visualisation, … Vos cours seront beaucoup plus faciles à retenir.

 

 Entrainez-vous. Des colles seront notamment organisées toutes les semaines (le programme est disponible). Il s’agit d’épreuves blanches constituées de plusieurs QCMs dans différentes matières. Ces épreuves sont là pour que vous vous amélioriez, n’hésitez pas à y assister, c’est en se trompant qu’on apprend !!!

 

 N’hésitez pas à demander de l’aide. Cela est vrai pour n’importe quelle matière de votre mineure. Le Tutorat est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à nous sur ce forum, ou en message privé si vous préférez. Des permanences hebdomadaires en ligne seront également organisées afin que vous puissiez nous poser vos questions directement.

 

De plus, je rappelle la présence de la branche BEM-OREO, constituée de tuteurs disponibles si vous avez des questions générales de méthodologie, d’orientation/réorientation mais également si vous avez besoin de parler de votre bien-être. 

 

Je vous souhaite bon courage et bon travail au sein de cette UE, n’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez la moindre interrogation !

 

♥♥♥

 

Révélation

Valentines Day Love GIF by Chibird

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, juliette.botrel a dit :

Bonjour,

Pour les cours d'anatomie sur moodle il n'y a pas toutes les capsules vidéo correspondant aux polys disponibles sur la plateforme. Est-ce normal? Est ce que c'était déjà comme ça l'an dernier?

Merci bonne journée.

Coucou !

En anatomie, les polys reprennent la même chose que les cours moodle mais le decoupage a été fait différemment (par exemple, ce qui est noté système nerveux sur moodle est séparé en cervelet, moelle épinière etc). Ne t'en fais pas, au final, tous les chapitres des polys sont pris des cours des profs. 

J'espère que ça répond à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir merci bcp mais non ma question était de savoir si il y avait des vidéos de capsule avec le prof qui parle et explique le cours car pour l'instant sur moddle on a le support mais sans vidéo. Du coup est ce que vous aviez des explications des cours ou juste le support écrit sans son ? Je sais pas si j'ai été clair mais merci. 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 15 minutes, juliette.botrel a dit :

Du coup est ce que vous aviez des explications des cours ou juste le support écrit sans son ?

On n'avait que le support écrit malheureusement, sauf pour quelques cours (je me souviens d'arthrologie myologie et c'est tout)..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @juliette.botrel!

Désolée je te réponds un peu tard. 

Alors, honnêtement je ne saurais pas du tout te répondre mais je crois que @Louise_ICM t'as bien expliqué☺️.

Pour les cours où vous n'avez que le support écrit, si jamais ils ne sont pas très compréhensibles ou si tu as des questions, n'hésite pas à regarder les polys du tat qui sont assez complets, ils reprennent bien les cours et surtout si tu as des questions n'hésité pas à les poser sur le forum.😀

Je suis désolée de ne pas t'avoir apporter plus d'aider que ça pour tes questions....😅

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...