Jump to content

encore de la mésomérie


Vaiana
Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !!

Bo je bug à l'item C, pour moi vu qu'il y a un "plus" au niveau du N je me suis dit que c'était mésomère attracteur mais du coup je comprends pas pq c'est compté faux

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/099o.png

 

Merci bcq ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors, je pense qu'il faut considérer deux cas où un atome est chargé positivement: 

- 1 er cas , la charge positive entraîne l'apparition d'une case quantique vide ex: carbocation

- 2 ème cas , la charge positive fait apparaitre un électron célibataire 

 

Pour le N+ (CH3)3 on est dans le 2ème cas. En gros, même si t'as une charge positive t'as pas la place (la case quantique vide) pour accueillir le doublet d'électron. En faite dans ce cas, il n'y a pas d'effet mésomère du tout!

 

Pour l'Azote, l'effet mésomère ( donneur d'ailleurs) sera pour N- 

 

RIP le doublon XD 

Edited by etelteleur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, etelteleur a dit :

Salut! 

Alors, je pense qu'il faut considérer deux cas où un atome est chargé positivement: 

- 1 er cas , la charge positive entraîne l'apparition d'une case quantique vide ex: carbocation

- 2 ème cas , la charge positive fait apparaitre un électron célibataire 

 

Pour le N+ (CH3)3 on est dans le 2ème cas. En gros, même si t'as une charge positive t'as pas la place (la case quantique vide) pour accueillir le doublet d'électron. En faite dans ce cas, il n'y a pas d'effet mésomère du tout!

 

Pour l'Azote, l'effet mésomère ( donneur d'ailleurs) sera pour N- 

 

RIP le doublon XD 

 

@mayack @etelteleur Coucou merci beaucoup y a bcq de choses à prendre en compte en vrai !

Merci bcq ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, etelteleur a dit :

1 er cas , la charge positive entraîne l'apparition d'une case quantique vide ex: carbocation

- 2 ème cas , la charge positive fait apparaitre un électron célibataire 

 

@etelteleurje me permets de surenchérir ici 😅 Ducoup j'ai du mal à comprendre, comment on sait dans quel cas on est ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Si ton atome possédait un doublet non liant -> électron célibataire 

s'il n'avait pas de doublets non liants mais que des e- célibataires -> case quantique vide

 

En faite je vais pas mentir , en pratique c'est juste que je commence à connaître par cœur les atomes les plus utilisés et je visualise que représente la perte d'un e- 😅. Ici mon explication c'était plus pour détailler l'item.

 

Après si cette explication t'embrouilles je te conseille de rester sur purement apprendre par cœur les formes attractrices et donneuses ^^.

image.thumb.png.a1479da8722cd84aefd45190f710ccdf.png

 

  Dans tous les cas cet item est ambigu et n'est pas représentatif des pièges donnés par madame El Hage .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mayack a dit :

Bonjour, 

Il y'a bien un effet attracteur, mais celui ci est INDUCTIF. Il y'a un + sur le N donc pas de doublet non liant à "donner", de plus celui ci est entouré de 3 CH3 qui eux sont INDUCTIFS DONNEURS. 

 

Bonjour, j'ai une petite question les groupes CH3 enfin alkyl sont-il toujours inductif donneur ? Ou du moins spécifique à " l'induction "

Merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...