Jump to content

TD Optique II exercice 1


FabienDespascito
Go to solution Solved by eurybie,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut, 

Exercice 1, 1. Je n'arrive pas vraiment à me représenter le schéma des rayons de lumières entre le poisson et le pécheur

Moi je vois un truc comme ça pour la question 1, et pour la question 2 les A1 et Ao sont inversé vu que c'est le poisson qui regarde et avec S l'intersection entre l'axe oblique et le dioptre

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/j436.jpg

Du coup je sais pas quand la question 1 dit :

Un pêcheur observe un poisson situé à 1 m sous la surface de l’eau, sur la même verticale. On assimile la hauteur du pêcheur à celle de ses yeux, soit 1,70 m. On donne l’indice de l’eau n = 1,33.

1. A quelle distance le pêcheur voit-il le poisson ?

 

Qu'est ce qu'il faut mesurer ? On cherche la distance entre le pécheur et le dioptre au niveau duquel il voit le poisson, ou la distance entre l'image du poisson sous l'eau ?

 

Merci beaucoup parce que je sais que c'est pas simple à expliquer 💘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@FabienDespascito Ce que j'ai fait (donc ce n'est peut être pas ça du tout) c'est que pour les questions un et deux j'ai fait deux schémas différents dans le 1er j'ai représenté comme point objet le poisson et donc le point image c'est ce que voit le pêcheur, pour le 2e schéma, je prends comme point objet le pêcheur et donc j'obtiens ce que vois le poisson c'est à dire le point image du pêcheur. Est ce que déjà ça va ce que je dis, c'est clair ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors dans le 1 et le 2 tu dois identifier qui est l'objet. Donc pour le 1 c'est le pêcheur qui regarde le poisson donc l'objet Ao c'est le poisson. Ce qui veut dire que tu cherches l'image de cet objet : AI

Tu utilises la relation à connaitre par coeur pour un dioptre plan qui dit que

no/ SAO = ni/SAI

 

de la tu remplaces par tes valeurs numériques sachant que SAO c'est la distance du poisson à la surface de l'eau 1m et tu vas trouver SA1 la distance de l'image du poisson à la surface de l'eau. Pour connaitre la distance de cette image avec le pecheur tu ajoutes à cette distance la distance du pecheur à la surface de l'eau (1,70)

 

Pour le petit 2 cette fois ton objet devient le pecheur donc tu cherches SA1 l'image du pecheur en utilisant la même relation

Dis moi si ce n'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, FabienDespascito a dit :

Qu'est ce qu'il faut mesurer ? On cherche la distance entre le pécheur et le dioptre au niveau duquel il voit le poisson, ou la distance entre l'image du poisson sous l'eau ?

La correction de la prof est un peu chaotique vu que je comprends pas à quel point elle fait référence 

Pour la 1, je vais utiliser le fait que A0 c'est le poisson(point objet) dans l'eau donc n0 = 1.33 et je cherche \overline{SA_{1}} qui est la distance entre le poisson"vu" par le pêcheur et S comme on veut la distance séparant l'homme du poisson qu'il voit on va effectuer du coup le premier calcul visant à trouver \overline{SA_{1}} (comme l'explique @stabiloboss) puis on rajoute la distance de l'homme au dioptre qui est de 1,70, il faut aussi ne pas oublier que ce sont des valeurs algébriques et que leur signe dépend du sens de l'axe optique !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

on cherche SAi qui est la distance de l'image du poisson c'est à dire de sa réflexion sur l'eau. J'ai mieux compris

C'est bien l'image après on ne peut pas vraiment parler de réflexion parce là on a bien une réfraction dont l'image du point objet (le poisson) se trouve dans l'espace image virtuelle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...