Jump to content

forme


lulacath
Go to solution Solved by le_w,

Recommended Posts

  • Solution

Hey ! 

Alors si j'ai bien compris du plus "gros" au plus spécifique on a :

 

- Forme pharmaceutique : si tu veux c'est un peu comme la voie d'administration, par exemple : le comprimé et la gélule ont la même forme pharmaceutique mais pas la même forme galénique ! Attention cependant : la forme est à différencier : la gélule n'a pas la même forme pharmaceutique que le sirop, bien que tous deux soit de voie orale. L'un est en forme solide, l'autre en liquide !

 

- Forme galénique : c'est là que ca se complique, en gros c'est la présentation on va dire du médicament, c'est la notion avec laquelle on est le plus familier, exemple : le comprimé effervescent est une forme galénique, la capsule, ou encore les cachets, en sont deux autres. Les patch, les suppositoires en sont encore deux autres. Tous ceux-là n'ont donc pas la même forme galénique.

 

- Je finirai rapidement (car pas directement au programme de l'examen) en disant que concernant la forme chimique, elle est à distinguer des 2 cités plus haut, cela concerne + la composition chimique du médicament, vis à vis des sels, etc... 

 

Comme tu peux donc le voir : si tu prends 2 médicaments, ils peuvent avoir une même forme pharmaceutique, mais pas pour autant la même galénique. Par contre la réciproque marche, s'ils ont la même galénique, ils auront forcément la même forme pharmaceutique.

 

J'espère que c'est un peu plus clair ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je me ferai une joie de compléter ou de préciser, si d'autres ne l'auraient pas fait avant moi 😄 

 

Bonn soirée à toi !

Edited by le_w
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...