Jump to content

Un message


Guest 495

Recommended Posts

Bonsoir, je me lance dans un message sans queue ni tête, sans intro, ni conclusion. Juste un message. 

Comment dire ? 

Je me sens mal, très mal depuis la reprise. 

Je n'arrive pas à me remettre dans mes cours qui me semblent.... Inintéressant (incroyable ce s2), j'ai beau mettre toute ma volonté je finis par fixer le mur, un stylo, regarder des maisons au costa rica ou je me mets à penser à ma vie en général, à mes problèmes qui tournent en arrière plan. 

J'ai essayé la technique du téléphone dans une boite ou dans un sous marin, le 30min puis 5 min de pause (qui se transforme en toute une vie de pause), faire des fiches ou regarder des vidéos sur youtube à propos du sujet mais je finir par cliquer sur un documentaire sur les zèbres.

Bref, je ne suis plus motivée pourtant je sais que ces études me plaisent mais à la fois me dégoutent, comme une overdose. 

Je suis assez déprimée et en colère. En colère contre moi même, parce que c'est de ma faute c'est pourtant simple ? Je devrais m'assoir, apprendre et faire des qcm et voila c'est fini rien de plus il n'y a pas 36 solutions. Pourtant quand je lis mes cours ma gorge se serre je le remarque après coup tellement elle me fait mal, ma respiration est coupée ou 'lourde' comme si j'avais 2kg sur la cage thoracique et je n'arrive pas à m'en débarrasser. 

La nuit je mets des siècles à dormir, je pense et je pense sans fin. Alors j'essaye de retarder l'heure de dormir en perdant mon temps jusqu'à ce que le sommeil me gagne sans devoir à fixer le plafond pendant 1h30 dans le noir. Résultat, le lendemain je suis fatiguée

Je me sens seule et isolée, je suis avec ma famille et tout se passe bien (on dirait presque que suis en vacances),pourtant je me sens seule. Mais d'un autre coté c'est pas comme si je sortais tous les jours ou que je trainais avec l'amour de mes amitiés non non. Donc finalement à part réviser il n'y a rien de mieux à faire. Malgré ca je suis en colère, toujours à parler de révision, à dormir révision, à manger révision, à respirer révision. Matin, midi, soir, hier, aujourd'hui et demain. J'ai l'impression d'être dans une cage ou dans un cercle et tourner en rond comme si le monde extérieur n'existait pas, comme si il n'y avait plus de vie après la PASS ou que dans tous les cas toutes les options me rendront malheureuse. J'ai l'impression que le temps s'est arrêté, que ca restera toujours comme ca, que dans tous les cas je serais déprimée, que c'est moi qui suis comme ca, que c'est de ma faute, jamais contente. 

Si ca va mal pour une raison alors ca va mal

Et si ca devrait aller bien et bien ca va mal pour aucune raison

Je suis mon poison et je me tue seule. 

Et j'ai beau essayer de comprendre qu'est ce qui ne va pas chez moi. 

Je ne comprends pas. 

Je suis en colère contre le monde entier pour aucune raison, j'ai envie de m'enfermer chez moi, de jeter mon téléphone qui ne me sert qu'a regarder des trucs complètement débile, la dernière blague du moment ou le dernier même. Je n'ai plus envie de parler a personne, j'ai envie de vivre dans un monde seule et d'y rester pour les 12 prochains mois.

J'ai envie de me battre avec moi même, les autres, un sapin de noël si il le faut. 

Ou plutôt, je n'ai plus envie de ressentir toutes ces émotions qui me submergent et me brulent de l'intérieur. 

Et puis viens la tristesse, en réalité je ne pleure plus vraiment ou rarement (la fameuse technique du 'aller 5min on pleure et puis on se remet au boulot'). 

C'est une tristesse profonde, comme si elle c'etait ancrer en moi. Elle est la, elle me déprime. Elle ne me frappe pas de plein fouet et le lendemain s'en va.

Non

Elle me berce dans ses bras, doucement, sans pleurs, sans cris, sans drames. 

Et m'entraine de plus en plus, petit a petit dans les limbes de ma conscience. 

 

Voila, un message sans queue, ni tête, sans intro ni conclusion. 

Je n'ai pas envie de paraitre dramatique ou de me lamenter sur mon sort ce n'est pas mon but, j'avais juste besoin peut être d'écrire ca quelque part. 

BREF. 

Prenez soin de vous ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très chère invitée 495 !

 

Ce message est à la fois beau, poétique et un cri de détresse. Il me fait beaucoup penser à un poème : Spleen de Charles Badelaire.

Cet auteur n'a jamais connu la pass, mais il exprime tout comme toi magnifiquement bien ce que l'on peut ressentir au cours de cette année.

 

Je tiens tout d'abord à te féliciter d'avoir pris l'initiative de laisser sortir tout ça. Un proverbe roumain dit que chaque émotion négative est comme une pierre dans notre cœur, en parler, l'écrire quelque part, nous délabrasse de toutes ces pierres. Et on se sent alors plus libre.

Peut-être pas libre dans notre tête, les pensées et émotions qui nous harcèlent sont toujours là, mais libre dans notre cœur, et j'espère que c'est ton cas.

 

En effet, ta vie est devenue la pass, ton existance se résume à la pass au cours de cette année. Je le sais bien, je suis également passé par là. Et ça fait très peur, notre esprit a envie d'en sortir, et on a l'impression d'être piégés dans ce gouffre sans fond pour toujours.

Alors je vais commencer par te dire ceci : il existe une fin à cette période de ta vie. Je l'ai vécu, moi non plus je n'y croyais pas au cours de la paces, mais je t'assure qu'on peut s'en sortir.

En effet, la motivation vient à manquer, en effet un reportage sur les zèbres sera toujours plus intéressant que les cours.

Mais je pense que dans ces moments de doutes, il faut te raccrocher à ce pourquoi tu es là : devenir une soignante.

 

Tu as fait l'un des choix les plus difficiles qu'un humain peut faire (et je ne plaisante pas) : faire les études les plus coriaces qui soient, pour consacrer sa vie aux autres. Et je pense que c'est le plus merveilleux choix au monde.

Donc même si c'est très difficile, même si ça te paraît insurmontable, même lorsque la motivation vient à manquer, n’abandonne pas.

Poursuit tes rêves maintenant, coûte que coûte, ou tu risques de t'en vouloir si tu arrêtes.

De cette épreuve, tu en ressortiras plus forte ! C'est certain.

Tu te bats déjà contre toi-même, en ce moment, dans un glorieux combat. Et je suis persuadé que tu peux gagner. 😉

 

Pour ce qui est de "Pourtant quand je lis mes cours ma gorge se serre je le remarque après coup tellement elle me fait mal, ma respiration est coupée ou 'lourde' comme si j'avais 2kg sur la cage thoracique et je n'arrive pas à m'en débarrasser." je me dis que tu dois faire peut-être des crises d'angoisse.

Si ça devient beaucoup trop problématique n'hésite pas à en parler à ton médecin traitant.

Tu peux aussi lire le premier témoignage de la rubrique "les nuages noirs" du poly BEM novembre 2020 qui en parle. Il est sur la librairie tutoweb.

 

Pense également à faire une pause au moins une fois par semaine.

Je parle d'une grande pause : par exemple chaque vendredi tu arrêtes de travailler à partir de 18H !

C'est comme ça que ton esprit pourra réellement s'aérer et comprendre que la pass ce n'est pas la vie, et qu'il existe tout un monde au-dehors ! 😉

 

Je te souhaite toute la force du monde dans cette épreuve ! Sache que tu peux t'en sortir, que tu n'es pas seule et que je suis de tout cœur avec toi dans ce combat ! 💙🐉

never give up good luck GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Bonjour, alors tout d'abord je souhaite te dire que ton message est très touchant... On ressent en lisant ton message que tu as besoin d'exotériser, et c'est exactement ce qu'il faut faire.

 

Je comprends entièrement ce que tu ressens puisque sache que tu n'es pas la seule à ressentir ce sentiment de vide ou de désintérêt suite à cette transition.

Ce S2, comme tu le mets en avant dans ton message est très différent du S1, donc tu ressens ce fameux vide après un S1 trèèès chargé, sache c'est tout à fait normal.

Tu n'es pas la seule, c'est le sujet de conversation qui revient le plus pour nous ces deux dernières semaines avec mes compagnons PASS.

 

Les conseils que je peux te donner, ceux qui me viennent à l'instant même, c'est peut-être d'essayer d'innover dans ta manière d'apprendre pour te captiver l'esprit ?

Alors, apprendre à plusieurs ? Solliciter tes frères et sœurs ou tes parents et leur expliquer tes cours ? Prendre un tableau et s'imaginer être professeure et faire de son mieux pour captiver l'auditoire ?

Après une tutrice (je crois que c'est notre très chère @Jadilie mais j'suis pas sûre) m'avait dit qu'elle avait fait cours sous forme de bandes dessinées...

 

N'hésite pas à aller vers les autres, ça aide d'avoir des amis sincères avec qui exotériser ou se confier.

Aussi, je pense que c'est important pour le mental d'avoir une "autre roue de secours" durant cette année pour penser à autre chose de temps en temps, se sortir du cercle.

J'suis un peu mal placée pour dire ça puisque j'ai abandonné la danse, mais essaie de consacrer un peu de temps à tes passions.

Fais un planning où tu distingues tes moments de travail et tes moments détente. Fais des listes où tu coches à chaque fois que tu fais quelque chose, ça augmente le sentiment de satisfaction.

 

Je laisse nos tuteurs faire de meilleures réponses,

Bon courage à toi, ma messagerie est open si tu veux qu'on parle plus ❤️ 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 🤗❤️

 

Avant tout je voudrais te dire bravo pour avoir écrit tout ça ! C'est pas facile de parler parfois on le sait bien mais tu l'as fait ! Et ton message va aider beaucoup plus de monde que tu le penses.

On se sent souvent seul en pendant cette première année. Si on a des difficultés on se dit qu'il doit y avoir un problème chez nous. Pourquoi je n'y arrive pas ? Pourquoi j'ai l'impression d'être aussi seule dans cette situation ? Pourquoi j'ai l'impression que personne ne me comprends ? 

En réalité tu es loin d'être la seule à ressentir tout ce que tu as expliqué dans ton message. 

 

Comme tu peux t'en douter je n'ai pas de recette miracle ou de formule magique pour effacer toutes tes difficultés mais je voudrai quand même te dire une chose : ce n'est pas de ta faute !

Il ne faut pas que tu culpabilises par rapport à ton état d'esprit. Si tu te sens triste, pas motivée, énervée, ce n'est pas parce que tu es faible ou que tu as un problème ou je ne sais pas ce que tu pourrais encore imaginer.

Ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde et en aucun cas ça te rend moins forte, courageuse ou importante que quelqu'un d'autre. Garde ça en tête ❤️

 

Peut être que parler de tout ça régulièrement avec quelqu'un qui te comprend te ferait du bien (je sais que parler c'est vraiment ce qui m'aidait beaucoup en terme de santé mentale l'an dernier). Tu pourrais peut etre téléphoner à d'autres première années, ou bien à ton tuteur / tutrice. Tu peux aussi demander à discuter avec quelqu'un de l'équipe bem oreo. Tous ces gens ont vécu la même chose que toi et te comprendront forcément. C'est bête mais parfois, juste le fait de mettre des mots sur ce que l'on ressent ça permet de mieux comprendre ses difficultés et de mieux les surmonter 💪

 

Je t'envoie plein d'amour et j'espère que mon message t'auras aidé te sentir un peu mieux. N'oublies pas que même si tu te sens seule tu es loin de l'être, on est tous là pour toi, on a vécu la même chose et on fera tout pour que tu arrives à réaliser ton rêve ❤️❤️

 

N'hésites pas à m'envoyer un message si tu en as besoin ! 💌

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne vais rien rajouter de plus @Falcor @rara31 et @Marin ont déjà tout dit. Ne reste pas seul dans ce mal-être c'est important de discuter pour trouver des solutions.

 

Je te dis COURAGE💪

Envoie moi un message en MP si tu veux, on pourra chercher des solutions ensemble pour pouvoir t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour chère Invité 495,

 

Tout d'abord, bravo d'avoir posté ce message. Parler d'un problème, c'est un premier pas pour le résoudre, et je rejoins @Falcorsur le fait que ton message est empreint d'une poésie déchirante. Tu écris vraiment bien !

 

Tu dis que tu te sens seule. Tu ne l'es pas ! En plus de ta famille qui est avec toi, il y a sur ce forum des gens prêts à t'aider, comme tu peux le voir. Tu peux passer en MP avec n'importe quel.le membre de la team BEM-ORéo, on est là pour ça ! ^^ J'ai cependant l'impression que la tristesse qui t'habite est particulièrement puissante, et peut-être que notre aide ne suffira pas. Dans ce cas, n'hésite pas à te tourner vers un.e professionnel.le de santé, par exemple ton/ta médecin traitant.e. Tu as aussi des psychologues au SIMPSS que tu peux consulter gratuitement ! 

 

Tu as l'air perdue et submergée par des émotions qui te dépassent. Je pense que ça pourrait être une bonne idée de laisser sortir ces émotions. Pleurer un bon coup (et si ça dure plus de 5 minutes c'est pas grave), taper dans un coussin, hurler dans ce même coussin. Une fois que ce sera fait, que tu auras extériorisé tout ça, pose toi et fais le point. Respire un grand coup et prends une feuille. Note : tes objectifs, et pourquoi ils sont importants pour toi. Ce que tu aimes, ce que tu fais alors que tu n'aimes pas et pourquoi tu le fais quand même. Note aussi ce qui te rend heureuse, ce qui te motive, ce qui te fait peur et ce qui t'attriste. Si certaines des idées qui te viennent sont imprécises, ou que tu n'es pas vraiment sûre qu'elles correspondent à ce que tu ressens, note-les quand même. Ça pourra t'aider à clarifier cette idée, et tu pourras toujours le barrer plus tard (mais n'efface pas, laisse une trace de ce cheminement de pensée). Une fois que t'as fait ça, regarde ce que tu as noté, et demande-toi "Et maintenant qu'est-ce que je fais ? Comment je fais pour atteindre mes objectifs ? Quelle place je donne à ce que j'aime faire, et est-ce que ça vaut le coup de continuer ce que je n'aime pas faire ? Comment aimer ce que pour l'instant je n'aime pas faire si je choisis de continuer à le faire ? Comment donner plus de lace à ce qui me rend heureuse et me motive, et moins à ce qui me fait peur et m'attriste ?". Tes réponses à ces questions te donneront des pistes pour un nouveau départ. Tu n'es pas obligée d'avoir toutes les réponses tout de suite, mais celles que tu trouveras te donneront une direction. Et le fait de t'être posée pour réfléchir évitera à tes questionnements de te hanter à des moments inopportuns et sans efficacité. 

 

Avant de partir dans la réalisation de tes objectifs, pour te rebooster à fond, tu peux consacrer un peu de temps (à toi de voir combien) aux choses qui te plaisent.

 

il y a 39 minutes, rara31 a dit :

Après une tutrice (je crois que c'est notre très chère @Jadilie mais j'suis pas sûre) m'avait dit qu'elle avait fait cours sous forme de bandes dessinées..

Oui ! C'est bien moi ! Quand je te parle de faire en sorte d'aimer des choses que tu n'aimes pas, ça peut passer par ce genre de choses ! Et une façon de faire originale peut aussi t'aider à être plus efficace si ça te correspond. C'était en embryo que j'avais fait une BD parce que j'avais du mal à retenir dans quel ordre ce passaient les étapes du développement, et que je n'arrivais pas à visualiser l'évolution de l'embryon avec les schémas disparates des cours. J'ai aussi fait plusieurs chansons pour les choses que j'avais du mal à retenir, ce qui me correspond bien puisque j'ai une mémoire auditive. Il n'y a pas une seule bonne manière de faire les choses, il faut trouver celle qui te correspond.

 

Je finirais en te disant que tu as choisi de venir en PASS, que c'était un choix courageux, et que le fait que tu sois prête à ce sacrifice pour pouvoir faire un métier dans la santé, au service des autres, est un geste magnifique. Ce n'est pas ta faute si tu te sens mal, tu es venue dans une année particulièrement difficile. Si tu vois à l'issue de ta réflexion que c'était le bon choix, que c'est vraiment ce que tu veux, donne toi à fond en gardant en vue cet objectif. Si tu t'aperçois que ce n'est pas ce que tu désires au fond, tu es libre de partir. Tu n'es pas enfermée en PASS, et si tu souhaite te réorienter nous serons aussi là pour t'y aider. Et cela ne retirerait rien à la beauté de ton geste et à la force que tu as montré en passant le premier semestre de PASS. Tu es libre, et tu es une belle personne.

 

PS : J'ai utilisé l'impératif dans mon message, mais bien évidemment ce ne sont que des propositions, tu en fais ce que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Guest Lis-moi

Salut demoiselle.

Tu traverses une période hyper hyper hyper délicate... Et c'est normal. Comme le disent certains des précédents posts, il faut que tu fasses une PAUSE. Une VRAIE. Alors je ne sais pas si il faut prendre 1 après-midi ou 2 jours entiers de non travail, mais une chose est sûre: fais un break. Je ne te connais pas assez pour savoir qu'elles sont tes activités favorites (le sport, la lecture, la peinture, les fleurs ou construire des murs en pierre lol)... Moi, perso, ce que j'aime c'est les voyages (mais les vrais voyages: ceux où tu dors chez l'habitant, où tu vis comme eux et avec eux: pas les hôtels à 12 étoiles où tu fais des photos sur insta mdr j'aime pas du tout ça). J'ai découvert une émission qui m'a fait fait fuir de la réalité et du monde furibond de la PACES une fois, pendant 2h. ça s'appelle "Rendez-vous en terre inconnue" (tu as plein d'émissions sur youtube). Je peux te garantir que tu vas oublier les cours, le stress et le boulot pendant 2heures d'escapade totales. Tu vas t'aérer la tête et après tu vas repartir à fond parce que tu auras oublié ce quotidien un peu ingrat qui, je te promets, ne vas pas durer éternellement...

Donc mon conseil, prends toi un jour de repos complet. Le matin, tu te lèves quand tu te sens bien reposée, tu sportes (lol) /lis/peints/construis un mur en pierres, tu profites avec ta famille tout ça tout ça et en fin d'après midi, vers 17h, tu te mets un épisode de cette émission (ils sont tous géniaux... celui avec Thomas Pesquet est chouette). Tu vas manger vers 20h et 21h-22h -> direction dodo... et le lendemain, tu te lèves vers 6h-7h-8h selon tes habitudes et tu te planifies ta journée pdt 20 min... puis tu bosses. Ton esprit sera libéré (crois moi). Tu verras que la vie, ça n'est pas que la PACES. La vie a tellement à t'offrir mon dieu... Nous sommes en Janvier (enfin... plus février qd même car ça passe vite). Le concours est en mai (normalement) . Je peux te garantir que ça va passer très vite... la PACES sera loin (ou la PASS ou la LASS? je ne sais pas en quelle filière tu es). Soit tu intégreras la filière envisagée (ET TU VAS ËTRE FIERE DE TOI ❤️ ) soit tu doubleras (?) soit tu feras autre chose... et tu verras que malgré tout la vie reste belle et que tout ne tourne pas autour de dentiste/médecin/sage-femme/pharamacien... qu'il y a autre chose (même à l'hôpital t'as pleeeeeein d'autres métiers qui sont teeeellement importants et intéressants!!). Mais moi je suis certaine que l'un de ces métiers médicaux n'attend que toi...

 

Pourquoi je te conseille cette émission? Pour le bien-être, l'apaisement et l'évasion qu'elle procure. Je te préviens, tu vas te sentir triste et nostalgique à la fin car se sont de très belles émissions, réalisées avec beaucoup de sincérité et d'humanité. Donc tu vas flotter pdt 20 min avec ton petit mouchoir si tu es un peu sensible... et tu regagneras espoir en la vie. Car honnêtement, c'est une émission qui touche le cœur et qui redonne du sens à plein de choses. Tu sais au fond de toi pourquoi tu es là... et ces moments où tu te perds en regardant les zèbres sur youtube (lolilol) sont simplement le signe d'un trop plein, tu es "blazée" car cette année est dure et demande de mettre de côté un certain confort au profit d'un long long travail. Mais ta réaction est normale. Le tout, c'est d'en sortir et de redémarrer comme une fusée... Alors maintenant, bouge toi, prends les décisions qu'il faut et BAS TOI. Accorde toi ce moment de répis, qui je pense, te ferai le plus grand bien. Puis repars fraiche et déterminée à accomplir ce que tu as entrepris. 

 

Je t'embrasse. 

I kiss you .

Ich küsse dich.

吻你.

обнимаю.

 

Signé: Anonyme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/01/2021 à 21:21, Falcor a dit :

Spleen de Charles Badelaire.

Cet auteur n'a jamais connu la pass

(honnêtement vu comment il était pas joyeux, il a du vivre sa propre pass)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...