Jump to content

Prépa SSH


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je songe à peut être prendre une prépa pour le S2 afin de me préparer au mieux pour la SSH. Cependant, je ne sais pas du tout quels sont les services proposés par les differentes prépas ou encore les tarifs. 

 

Pouvez vous me renseigner ? Pour ceux qui en on pris, est ce que cela vous a aidé ? 

 

Merci d'avance 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @UnePetitePACES ! 

alors je me suis aussi demandée si je la prenais donc je sais qu'au cours Esquirol c'est environ 700-800 euros si je dis pas de bêtises

et deuxième chose, j'ai parlé à plusieurs p2 (doublants) qui m'ont dit que les Tat'out résumé ca suffit, la prépa va pas en faire beaucoup plus !

après à toi de voir si t'as des difficultés dans la matière, si tu l'as bossé l'an dernier etc...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, UnePetitePACES a dit :

Est ce que tu sais comment sont les entrainements ?

je sais pas à esquirol mais je crois qu'à Vidal ils donnent un résumé à faire puis la semaine suivante ils le corrigent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @UnePetitePACES

 

je rejoins @saraahh sur les TAToutrésumé, c'est super ! Ca permet de rythmer tes révisions de SSH car il y en a chaque semaine donc ça demande d'être à jour sur le programme pour pouvoir les faire ! 

 

Voili voilou, profitez bien des vacances chers camarades de PACES ! 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, UnePetitePACES a dit :

Vous pouvez me contacter par message privé si jamais. Je ne veux pas du tout semer la discorde ou commencer des débats sans fin. 😅 

 

Je voudrais juste savoir si (selon vous) ça vaut le coup ou pas de prendre une prepa en SSH

Salut, je suis en PASS mais on a eu SSH au S1 donc je peux te donner mon avis, je suis à la prépa Vidal et pour moi ça a été très utile car la prof nous donnait à peu près 8 questions par cours et 1 ou 2 semaines après elle nous donnait les corrections donc ça permettait de voir le cours d'une autre manière à la place de l'apprendre par coeur bêtement.

Je viens de capter que vous avez pas les mêmes épreuves que nous... mais en début d'année on s'était aussi entrainer à faire l'épreuve de PACES, avant de connaitre les modalités de celle de PASS

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, UnePetitePACES a dit :

Bonjour @Ilyana31, ct une correction individuelle ou une correction générique ? 

 

Et merci à tous pour vos réponses 😊 @Petit_Bateau, @saraahh et @Ilyana31

Quand on envoyait notre travail c'était des corrections individuelles et elle nous expliquait ce qu'il fallait améliorer et sinon elle envoyait quand même sa correction pour tout le monde

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh koukou !

 

Il y a plusieurs réponses qu'on peut donner ici selon le point de vue dans lequel on se place :

 

- Est-ce que c'est nécessaire d'avoir une Prépa ?
Non. Ya pleiiiiiiin de sujets de TaTouRésumés qui sont disponibles sur la librairie, et qui font l'objet d'un entrainement clairement qualitatif (notamment quand ils ont été revus par les professeurs). T'as aussi les Annales de Concours et de COncours Blanc +  les Colles de SSH qui sont super intéressantes. En outre, les entrainements ne manquent pas à l'appel, t'as largement de quoi faire. En terme de cours purs et de compréhension de ceux-ci, je suis sûr que tu trouveras de très belles fiches / MindMaps sur la Librairie, et tu pourras très certainement compter sur la Team SSH de Tuteurs. 😉

 

- Mais au final, est-ce que c'est un avantage la Prépa en SSH ?

La réponse est Oui, de mon avis. Certaines prépa sont très carrées sur les cours, et font de superbes résumés. De plus, ils vous donnent des exemples, de quoi nourrir votre compréhension au maximum et vous donner plein d'éléments de compréhension que vous pourrez réutiliser à l'écris.
L'autre gros avantage de la prépa, c'est qu'en plus de vous donner des cours / sujets d'entrainement, ils vous corrigent. Notamment sur des questions de méthodologie. Des corrections personnalisées, c'est à mon sens un bel avantage qui vous est donné quand vous prenez la prépa pour cette matière. Sachant que c'est la seule matière rédigée de l'année, et qu'elle est très bien coefficientée, si vous créez le break sur une rédaction impeccable et maitrisez, c'est tout bénef, et la correction personnalisée, ya rien de mieux.

 

Après, c'est toujours le même débat en PACES. On peut nous donner 400000 outils pour réussir, mais tout dépend de comment on les utilise. Si tu penses que tu trouveras ton intérêt en utilisant une Prépa, et que tu sauras exploiter ce qu'elle peut t'apporter, alors c'est peut être une bonne idée de la prendre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

aie aie attention j'ai le souvenir que ce genre de sujet tourne mal 😅

scared season 1 GIF by The White Princess

Ahahah, tu ressors des fossiles du passé là 😉 Cela dit ce n'est plus le même bureau, peut-etre qu'ils ont un avis différent sur la question ! Je passe pas souvent mais ça fait plaisir de voir que tu réponds toujours autant !

 

Au plaisir, 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais je t'en pries. 🙂
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir en Messages Privés.

 

Et de manière générale, si la SSH te pose des soucis au cours de l'année, tu peux venir m'en parler, j'ai pas mal étudié le sujet le semestre passé. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LeMathou au début de l'année, ils avaient annoncé un retour aux anciennes modalités (celles avant le COVID) donc théoriquement on devrait avoir un résumé, une question sur le texte et une question de cours. Après reste à voir à la rentrée si c'est toujours le cas. ⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau il me semblait bien effectivement que dans la réunion de présentation il avait dit ça mais aux vues des nouvelles politiques (et d'ici mai si ça ne s'améliore pas) cela ne m'étonnerait pas que ça repasse en qcms comme tu dis on verra à la rentrée de toute façon on ne le sera officiellement que comme ça!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, LeMathou a dit :

@Petit_Bateau il me semblait bien effectivement que dans la réunion de présentation il avait dit ça mais aux vues des nouvelles politiques (et d'ici mai si ça ne s'améliore pas) cela ne m'étonnerait pas que ça repasse en qcms comme tu dis on verra à la rentrée de toute façon on ne le sera officiellement que comme ça!!!

Exactement ! Il va y avoir des rebondissements, en vrai on est dans une série mdrrr, y a du suspens tout le temps 😂⛵

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...