Jump to content

andropause


lilythium
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

L'andropause correspond dans notre cours à l'équivalent masculin de la ménopause soit l'arrêt de la production de gamètes. En effet, chez les femmes, le stock d'ovocytes I est limité. Une fois que celui-ci est consommé, l'ovulation n'est plus possible et la reproduction non plus. ⛔

Par contre, chez l'homme, il y a des "cellules souches" de la spermatogenèse. En effet, les spermatogonies Ad effectuent une division asymétrique en donnant une spermatogonie Ap mais aussi une nouvelle spermatogonie Ad. Le stock est alors dit illimité car il y a renouvellement. 🔄 Ainsi, l'homme est fertile jusqu'à la fin de sa vie et ne connait donc pas d'"andropause".

Révélation

Il y a quand même une baisse de qualité des spermatozoïdes malgré tout avec l'âge donc bien que toujours fertile, un homme âgé aura moins de chances d'arriver à se reproduire ou s'il y arrive donnera des grossesses à risques de fausses couches plus importantes / avec des possibilités d'aberrations chromosiques plus élevées.

 

Bon courage à toi pour cette nouvelle semaine 💪 Passe une bonne soirée 😉  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Magic a dit :

Ainsi, l'homme est fertile jusqu'à la fin de sa vie et ne connait donc pas d'"andropause".

d'accord ! c'est ce que j'avais cru comprendre mais du coup je ne comprenais pas pourquoi ce mot existait si l'homme ne l'a pas mais j'imagine que ça peut arriver pour certaines raisons 

merci beaucoup pour tes explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ! 😊

Pour certains, l'andropause correspond à la baisse de la testostérone donc le terme serait synonyme de baisse de la fertilité chez l'homme📉

La notion fait donc débat mais retiens juste ce que tu as dans le cadre du cours 😉 

 

Bon courage à toi pour la suite 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...