Jump to content

QCM 9 A poly pharmacie PASS Acide base


Lulu0608
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl

pour les 2 premiers on fait en f° de l'électronégativité et ils sont à part à cause de liaisons hydrogènes (spécifiques de F O et N qui sont petits et très EN)

pour les 2 derniers c'est en f° de la masse moléculaire, le plus lourd est le plus acide donc selon le numéro atomique Z (et c'est ça pour tout les atomes sauf F, O et N)

 

(du coup jsuis pas trop d'accord avec ce post @Herlock)

 

Allez voir le post de @Sashounet

 

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, saraahh a dit :

alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl

pour les 2 premiers on fait en f° de l'électronégativité et ils sont à part à cause de liaisons hydrogènes (spécifiques de F O et N qui sont petits et très EN)

pour les 2 derniers c'est en f° de la masse moléculaire, le plus lourd est le plus acide donc selon le numéro atomique Z (et c'est ça pour tout les atomes sauf F, O et N)

 

(du coup jsuis pas trop d'accord avec ce post @Herlock)

 

@saraahh (sorry !!) Du coup faudrait corriger le post où @Sashounet avait décrit la manière de résoudre ce qcm ?! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Mon but n'est pas de créer des conflits d'interet mais essayer de voir quelles sont les reponses justes uniquement.

Comment H2O peut elle etre plus acide qu'un acide organique sachant que l'eau est quand meme la molecule de base à pH = 7 donc acidité neutre ?

De plus la liaison hydrogène comme cite @saraahh est utile pour expliquer la temperature d'ebulition des molécules mais en aucun cas leur capacité à être acide ou basique qui dépendra de l'électronegativité et de la polarisabilité (je renvoie aux diapos de mme El Hage)

 

il y a 26 minutes, saraahh a dit :

alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl

HCl ou acide chlorhydrique est un acide fort (à ne pas manipuler sans gants car le produit attaque la peau, il est tres corrosif)

Donc l'eau serait plus acide que HCl ? Ça n'a pas bcp de sens désolé

En annale lorsque HCl est dans l'énoncé, classez le comme le plus acide de toute les autres molécules qu seront en general des acides faibles (COOH ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sashounet @Herlock désoooo mille fois

il y a 35 minutes, Sashounet a dit :

De plus la liaison hydrogène comme cite @saraahh est utile pour expliquer la temperature d'ebulition des molécules mais en aucun cas leur capacité à être acide ou basique qui dépendra de l'électronegativité et de la polarisabilité

effectivement les vacances m'ont bien reposé 

donc je vais barrer mes bêtises j'avais été trauma par la température d'ébullition

il y a 36 minutes, Sashounet a dit :

Mon but n'est pas de créer des conflits d'interet mais essayer de voir quelles sont les reponses justes uniquement

pas de soucis hein 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...