Lulu0608 Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 Salut j'ai l'impression que la correction écrite ne correspond pas avec la réponse énoncé : Pour moi ca serait la reponse B et non la A Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2021 @Lulu0608 Salut, ce post devrait t'aider, regarde la réponse de @Sashounet Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2021 (edited) alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl pour les 2 premiers on fait en f° de l'électronégativité et ils sont à part à cause de liaisons hydrogènes (spécifiques de F O et N qui sont petits et très EN) pour les 2 derniers c'est en f° de la masse moléculaire, le plus lourd est le plus acide donc selon le numéro atomique Z (et c'est ça pour tout les atomes sauf F, O et N) (du coup jsuis pas trop d'accord avec ce post @Herlock) Allez voir le post de @Sashounet Edited January 17, 2021 by saraahh Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2021 il y a 3 minutes, saraahh a dit : alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl pour les 2 premiers on fait en f° de l'électronégativité et ils sont à part à cause de liaisons hydrogènes (spécifiques de F O et N qui sont petits et très EN) pour les 2 derniers c'est en f° de la masse moléculaire, le plus lourd est le plus acide donc selon le numéro atomique Z (et c'est ça pour tout les atomes sauf F, O et N) (du coup jsuis pas trop d'accord avec ce post @Herlock) @saraahh (sorry !!) Du coup faudrait corriger le post où @Sashounet avait décrit la manière de résoudre ce qcm ?! Quote
Solution Sashounet Posted January 17, 2021 Solution Posted January 17, 2021 Mon but n'est pas de créer des conflits d'interet mais essayer de voir quelles sont les reponses justes uniquement. Comment H2O peut elle etre plus acide qu'un acide organique sachant que l'eau est quand meme la molecule de base à pH = 7 donc acidité neutre ? De plus la liaison hydrogène comme cite @saraahh est utile pour expliquer la temperature d'ebulition des molécules mais en aucun cas leur capacité à être acide ou basique qui dépendra de l'électronegativité et de la polarisabilité (je renvoie aux diapos de mme El Hage) il y a 26 minutes, saraahh a dit : alors pour moi ici l'acidité normalement c'est FH > H2O > HBr > HCl HCl ou acide chlorhydrique est un acide fort (à ne pas manipuler sans gants car le produit attaque la peau, il est tres corrosif) Donc l'eau serait plus acide que HCl ? Ça n'a pas bcp de sens désolé En annale lorsque HCl est dans l'énoncé, classez le comme le plus acide de toute les autres molécules qu seront en general des acides faibles (COOH ^^) Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2021 @Sashounet @Herlock désoooo mille fois il y a 35 minutes, Sashounet a dit : De plus la liaison hydrogène comme cite @saraahh est utile pour expliquer la temperature d'ebulition des molécules mais en aucun cas leur capacité à être acide ou basique qui dépendra de l'électronegativité et de la polarisabilité effectivement les vacances m'ont bien reposé donc je vais barrer mes bêtises j'avais été trauma par la température d'ébullition il y a 36 minutes, Sashounet a dit : Mon but n'est pas de créer des conflits d'interet mais essayer de voir quelles sont les reponses justes uniquement pas de soucis hein Sashounet and Herlock 2 Quote
Recommended Posts