Jump to content

dentss


lorinne
Go to solution Solved by MeLiE123,

Recommended Posts

hey

*est-ce qu'on peut me dire à quoi correspond l'axe corono-radiculaire des incisives centrales maxillaires qui forment un angle de 135° avec l'axe corono-radiculaire des incisives centrales mandibulaires?

*est-ce que le pont d'émail se trouve uniquement sur les molaires maxillaires?

*comment se fait-il qu'on dise que la LEP est un épaississement continu mais son développement sur l'arcade est discontinu?

*on est d'accord que la partie apical de la racine c'est celle qui est le plus enfoncée dans l'os alvéolaire, la plus profonde?

et quand on parle de premiere moitié de la racine on parle bien de celle qui est le plus vers la surface, c'est ça?

*dans un item, on nous met que : . Les améloblastes sont présents dans la dentine mais pas dans l’émail de la dent

est-ce que ça veut dire qu'une fois qu'ils ont fini de synthétiser l'émail ils migrent vers la dentine?

 

 

*pourquoi dit-on que la face antérieure du corps du sphénoïde est exocranienne?

*est-ce que qqn aurait une image qui montre que le bord antérieur du rocher est articulé en médial avec a grande aile du sphénoïde?

*je ne comprends pas de quoi parle cet item : La racine transverse ou éminence articulaire de l'os temporal est convexe et recouverte de cartilage hyalin?

*est-ce que qqn peut me montrer en quoi l'os maxillaire est visible en norma occipitalis?

 

merciii encore ❤️

Link to comment
Share on other sites

hello @lorinne !!

je peux pas t'aider pour les dents puisqu'on a pas fait le cours mais 

 

- la face antérieure du sphénoïde est exocrânienne car elle se situe plutôt au niveau de la face, en jaune ici

Révélation

ei1u.jpg

 

- en orange l'os sphénoïde, en rouge l'os temporal. c'est une supérieure avec l'avant vers l'avant:

Révélation

zllv.png

 

- si j'ai bien compris, l'éminence articulaire c'est les deux racines (transverse et longitudinale) par lesquelles est relié le processus zygomatique sur l'écaille. par contre pour l'item s'il est vrai je sais absolument pas pq

 

- on a pas fait les normes cette année, mai voilà :

Révélation

0ezk.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

- L'axe corono-radiculaire c'est l'inclinaison de la racine et de la couronne des incisives mandibulaires et maxillaires selon un axe plus ou moins oblique dont la position de référence est 135°.

 

- Oui le pont d'émail est présent que sur les molaires maxillaires.

 

- Par rapport à la LEP, elle est présente tout au long de la future arcade mais elle va s'épaissir et plonger dans l'ectomésenchyme ce qui formera des petits renflements qui donneront les bourgeons dentaires, je pense que c'est pour ça que le développement est discontinu ( @Scorpio si tu peux confirmer)

 

- Partie apical = vers l'apex de la racine donc oui partie la plus profonde

Oui première moitié de la partie apicale c'est vers la surface

 

- Il n'y a pas d'améloblastes dans la dentine. Les améloblastes produisent l'émail de façon centrifuge, ils disparaissent dans le temps quand l'émail est formé c'est pour ça que l'émail ne peut pas se régénérer.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, MeLiE123 a dit :

- Par rapport à la LEP, elle est présente tout au long de la future arcade mais elle va s'épaissir et plonger dans l'ectomésenchyme ce qui formera des petits renflements qui donneront les bourgeons dentaires, je pense que c'est pour ça que le développement est discontinu ( @Scorpio si tu peux confirmer)

Exactement ça, je plussoie. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...