Jump to content

Chimie organique temps sur les questions


Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut 🦦

 

Je sais pas si c'est normal mais pour résoudre un QCM de chimie O je met un temps fou

Parce que j'arrive à faire pour l'instant les QCMs mais pour déterminer si tel ou tel molécule est un acide ou base je redessine la molécule, je fais les orbitales atomiques pour voir si il y a des doublets non liants etc. Et pour déterminer la force d'acidité d'une molécule j'aime bien dessiner la base conjuguée

 

Ducoup je me demandais si il y avait des techniques pour aller plus vite ou bien que ces QCM prennent du temps pour tout le monde. 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, FabienDespascito a dit :

Je sais pas si c'est normal mais pour résoudre un QCM de chimie O je met un temps fou

alors ça déjà c'est normal, ça prend plus de temps que la chimie générale du début d'année t'inquiètes ça va aller plus vite avec l'entrainement (tu vas trouver tes propres techniques) et aussi quand t'auras vu tout le programme

 

après je crois vraiment qu'en chimie orga pour un temps donné, c'est soit tu apprends tout le poly par cœur sans comprendre et t'essaies d'appliquer ça peut marcher mais pas 100%, soit tu apprends peu mais tu prends du temps à t'entrainer à appliquer en exos (j'avais plus choisi la deuxième option)

 

je partageais toujours en 3 grandes parties à savoir

  1. les effets électroniques+ acides bases + carbocation/carbanion
  2. les add/ sub/ éliminations
  3. les fonctions, du coup je vais t'expliquer un peu par partie et te mettre ce que je retenais et qui suffit à mon sens pour répondre parce que ça aussi ça permet de gagner du temps 

pour les effets électroniques je retenais ça :

  • effets inductifs = selon l'EN, les plus électronégatifs sont attracteurs (tel que les halogènes) et les moins EN sont donneurs (les méthyls et alkyls surtout)
  • effets mésomères = selon les doublets, les groupements qui ont des liaisons multiples sont attracteurs, ceux qui ont des liaisons simples sont donneurs
  • et la règle d'or : les effets mésomères sont largement supérieurs aux effets inductifs

pour déterminer les acides/bases je retenais ça :

  • les effets attracteurs augmentent l'acidité (et donneur la basicité) > pour te le faire comprendre en gros la base veut capter un proton donc elle va concentrer son doublet à un endroit grâce aux effets donneurs et comme ça 
  • la délocalisation des électrons dans un cycle aromatique par exemple (comme le benzène) augmente l'acidité
  • l'ordre des plus acides vers les moins acides : HCl, H2SO4> R-COOH > R-SH > H2O > R-OH

en QCM pour cette partie c'est souvent classer des molécules et à force de les voir ça prend moins de temps  pour moi pas la peine de dessiner dans cette partie

pour les QCM qui te montrent un couple acide/base et où on te demande si c'est dans le bon sens, un truc qui marche bien c'est de regarder qui est le plus protoné (le plus de H) = un COOH est acide et COO- est la base, NH4+ est l'acide alors que NH3 est la base 

 

ensuite pour les réactions d'addition/substitution/élimination je dessinais toujours la molécule du début en topologique sur le sujet et puis j'avais fait une fiche qui ressemblait à celle du TAT donc j'avais appris les infos essentielles et j'appliquais pour avoir la configuration et du coup je dessinais la molécule obtenue pour moi c'est la base

ça c'est la fiche en q° S1 - Flashcard - PACES - Chimie Organique (Les réactions).pdf (tutoweb.org) 🧡

 

et puis pour les réactions selon les fonction je faisais un peu avec la logique, selon les effets attracteurs, donneurs, les doublets tu vas acquérir une logique à force de charbonner des QCM et surtout tes tips à toi 

et toujours la même méthode je dessinais la molécule de départ et le produit en topologique pour aller plus vite mais avec les doublets sur les O, N et halogènes

 

je te mets un exemple rapide pour que tu captes comment je voyais le QCM, tu vas souvent remarquer des attaques réciproques entre des molécules chargés + et - et typiquement avec NaOH, elle se dissocie comme ça le Na+ va capturer un halogène X- et le OH- qui reste a un doublet pour se fixer sur le carbone qui a perdu un groupement et qui est donc + (carbocation pour une réaction type 1)

 

je sais pas trop si ça répond à ta question mais j'espère avoir pu t'aider 🥰

(si jamais t'as un QCM en particulier sur lequel t'as l'impression que tu pourras jamais aller plus vite hésite pas à l'envoyer on sait jamais)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...