Jump to content

Chimie orga basicité


Potaaato
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour, dans un qcm (8 du poly), en correction on nous dis que la basicité est renforcée par les groupements donneurs comme CH3 et NH2. Pour le CH3 je comprends (on nous a dis qque les chaines carbonnés repoussent les électrons), mais pour le NH2 je comprends pas pourquoi il est donneur : je pensais que justement le N était classé dans ceux avec une grande électronégativité et que du coup il était attracteur.

 

Une autre question par rapport à ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/ewzc.png je ne comprend pas pourquoi l'H2O est entre le 1 et le 2, on nous dit que c'est parce que elle est neutre, mais du coup je l'aurai mis en dernier ?

Edited by Maeduin
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, Maeduin a dit :

en correction on nous dis que la basicité est renforcée par les groupements donneurs comme CH3 et NH2

  • pour le CH3 ce sont des effets donneurs inductifs, tu as compris
  • pour le NH2 ce sont des effets donneurs mésomères à condition que le doublet non liant du N soit conjugué à des doubles liaisons de la molécule, souvent un alcène ou un cycle aromatique comme le benzène ; tu as raison pour les effets inductifs le NH2 est attracteur
Il y a 6 heures, Maeduin a dit :

Une autre question par rapport à ce qcm

ce QCM est expliqué ici

bon courage pour la suite ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...