Jump to content

errata muscle peaucier qcm6.E


Romane18
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjourrr, 

L'item E : " Le muscle buccinateur est un muscle peaucier plus profond que les autres, innervé par le nerf facial, qui permet de siffler, souffler mais qui est aussi masticateur"

Est compté VRAI alors que pour moi il est faux, en effet le prof a dit que ce muscle était bien un muscle peaucier... mais que ce n'était pas un muscle masticateur. 

C'est moi qui ai mal compris ou c'est bien une erreur ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors moi dans mon cours il y a marqué :

Il existe un dernier muscle peaucier, qui participe à la mastication mais n’est pas un muscle masticateur : c’est le muscle buccinateur. 

Donc je pense que oui on ne peut pas parler de muscle masticateur et que tu as raison 🙃

@Scorpio une confirmation ?
Link to comment
Share on other sites

Moi je le comprends plutôt comme ça : on le désigne au début de l'item comme "muscle peaucier" donc le terme "masticateur" à la fin signifie qu'il participe à la mastication mais pas qu'il est un muscle masticateur à proprement parler.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde, @Lynk @Choco2Noel @Romane18

 

L'item est bien vrai. Le muscle buccinateur est un muscle peaucier (innervation par le nerf VII) et masticateur (permet de garder le bol alimentaire contre les cuspides pour assurer une bonne mastication). À la limite on pourrait rajouter "masticateur accessoire" si ça vous chagrine !

 

Bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Scorpio a dit :

Salut tout le monde, @Lynk @Choco2Noel @Romane18

 

L'item est bien vrai. Le muscle buccinateur est un muscle peaucier (innervation par le nerf VII) et masticateur (permet de garder le bol alimentaire contre les cuspides pour assurer une bonne mastication). À la limite on pourrait rajouter "masticateur accessoire" si ça vous chagrine !

 

Bonne soirée 😉

D'accord, mais alors pourquoi il n'est pas vraiment considéré comme un muscle masticateur ? j'ai du mal à comprendre...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Romane18,

Je n'ai jamais dit qu'il était pas vraiment considéré comme un muscle masticateur. Il est considéré comme un muscle masticateur.

Cependant, souvent on associe muscle masticateur avec muscle releveur/abaisseur de la mandibule. Or ce muscle ne fait partie d'aucune de ces deux catégories. Il permet seulement de replacer le bol alimentaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Scorpio a dit :

Salut @Romane18,

Je n'ai jamais dit qu'il était pas vraiment considéré comme un muscle masticateur. Il est considéré comme un muscle masticateur.

Cependant, souvent on associe muscle masticateur avec muscle releveur/abaisseur de la mandibule. Or ce muscle ne fait partie d'aucune de ces deux catégories. Il permet seulement de replacer le bol alimentaire.

Ah ok donc si j'ai bien compris c'est un muscle peaucier même si il ne permet pas de relever ou abaisser quelque chose et comparé aux autres muscles peaucier de la face il est masticateur ? enfaite c'est le seul muscle qui est à la fois peaucier et masticateur, c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Choco2Noel a dit :

Je pense que on pense cela parce que le prof à affirmé que ce muscle n'était pas un muscle masticateur mais simplement paucier (je pense)

oui je pense aussi, parce que j'étais persuadé qu'il avait dit que c'était pas un muscle masticateur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, Romane18 a dit :

oui je pense aussi, parce que j'étais persuadé qu'il avait dit que c'était pas un muscle masticateur 

C'est aussi une question d'innervation, tous les muscles peauciers sont innervés par le VII et le muscle buccinateur l'est aussi donc on a plutôt tendance à le classer dans cette catégorie, donc considérez que c'est un muscle peaucier qui participe à la mastication 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...