Jump to content

Nerfs pétreux


Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Salut dans mon cours j'ai marqué que les nerfs pétreux rentraient dans le temporal par la face endocrânienne antéro-supérieure du rocher par les orifices des nerfs pétreux mais je trouve pas où est ce qu'ils sortent. 

Est-ce que ça a été précisé où c'est comme le nerfs cochléo-vestibulaire il ressort pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @la_rémitochondrie

En gros ils "rentrent" pas dans l'os temporal par la face antero-supérieur, vu que c'est une branche du nerf facial VII (qui lui rentre par le méat acoustique interne). En revanche, ils émergent à la face cérébrale (antero-sup) comme tu l'a dis au niveau des orifices pétreux.

It's clair ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Zeepek a dit :

ils émergent à la face cérébrale (antero-sup) comme tu l'a dis au niveau des orifices pétreux.

@ZeepekPetite précision : ils (les sinus et pas les nerfs pétreux) rentrent dans la face cérébrale par les orifices pétreux et après ils confluent dans le sinus sigmoïde(qui est sur la face cérébelleuse) du coup on ne peut pas vraiment dire qu'ils sortent de l'os temporal !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Herlock a dit :

@ZeepekPetite précision : ils rentrent dans la face cérébrale par les orifices pétreux et après ils confluent dans le sinus sigmoïde(qui est sur la face cérébelleuse) du coup on ne peut pas vraiment dire qu'ils sortent de l'os temporal !

Je te donne l'extrait de mon cours :

"Orifices des nerfs pétreux (branches du nerf facial VII) qui traversent la pyramide pétreuse et émergent sur la face cérébrale"

Apres j'ai essayé de visualiser sur une appli et c'est dur a dire si ils rentrent ou il sortent, mais si on prend en compte que c'est une branche du VII, je dirais plus qu'il sortent/émergent.

Apres je pense que tant que tu sais qu'ils passent par les orifices pétreux qui sont sur la face cérébrale, on viendra pas nous chercher sur d'autres détails.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Mettez-vous d'accord les gars 😂😂

@la_rémitochondrie  je me suis bien trompé car on parle des nerfs pétreux et non des sinus pétreux, je ne sais pas lire !

 

Conclusion : ils émergent au niveau des orifices puis (à la base ce sont 2 nerfs pétreux) ils vont chacun faire leur chemin au niveau de l'apex ! On les verra peut-être dans le cours sur les organes des sens !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 26 minutes, Zeepek a dit :

Apres j'ai essayé de visualiser sur une appli et c'est dur a dire si ils rentrent ou il sortent, mais si on prend en compte que c'est une branche du VII, je dirais plus qu'il sortent/émergent.

Apres je pense que tant que tu sais qu'ils passent par les orifices pétreux qui sont sur la face cérébrale, on viendra pas nous chercher sur d'autres détails.

Conclusion finale (parce que j'ai plutôt pas mal embrouillé) : comme l'a dit @Zeepekle nerf facial entre par le méat acoustique interne, puis comme c'est un nerf il peut se subdiviser, deux de ses branches vont partir puis émerger par les orifices : les nerfs pétreux puis l'autre branche (la plus importante qui reste le nerf facial) sort du temporal par le foramen stylo-mastoïdien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...