Jump to content

adn

Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @lorinne!

C'est partiii

*Ici les enzymes X et Y sont des isocaudamères, c'est à dire que leurs extrémités peuvent se recoller entre elles (tu as compris ça ou pas ? Tu veux plus d'explications ou ça va ?). Donc dans la E, on te demande si en gros, on peut couper la cassette d'expressions qui a la séquence que coupe l'enzyme Y et l'insérer dans un vecteur qui a la séquence que coupe l'enzyme X. La réponse est oui car les extrémités coupées par l'enzyme X peuvent se recoller avec celles coupées par l'enzyme Y.

*Alors on coupe par quoi pour obtenir le vecteur recombinant ? C'est dit quelque part ?

Le plus probable, c'est qu'on coupe par Nnn et Kkk, on a pas de perte de l'insert, et ce qu'on enlève dans le vecteur n'a pas grande importance.

Donc on enlève un morceau de vecteur de 300pb + 1000pb = 1300pb

Puis on insère l'insert de 300pb + 400pb = 700pb

Donc au final notre vecteur recombinant fait 8000 - 1300 + 700 = 7400pb soit 7,4 kb

Et voila, c'est ce qu'on nous propose dans la E ! 

Edit : il me semblait bien que j'avais vu ce qcm quelque part ! Un autre post qui pourrait t'aider pour ta deuxième question :

C'est plus clair ? Et ne tkt pas j'ai pas oublié ton autre post, je te pond une jolie réponse ce soir 😉 

Posted
il y a 40 minutes, Le_Cupcake a dit :

Ici les enzymes X et Y sont des isocaudamères, c'est à dire que leurs extrémités peuvent se recoller entre elles (tu as compris ça ou pas ? Tu veux plus d'explications ou ça va ?).

Kikou mon cher cupcake, merci beaucoup pour tes réponses, je veux bien plus d'explications si possible ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je veux bien plus d'explications si possible ❤️

Okiii !!

Je te fais un petit schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/j2dr.jpg

Tu vois les séquences coupées par les enzymes peuvent se recoller easy ! Donc on peut en utiliser une pour couper un vecteur et l'autre pour couper la cassette d'expression, on pourra recoller les bouts ensembles.

C'est ok pr toi ? 😃