Jump to content

chimie<3


lorinne
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

coucou  

*je ne comprends pas pourquoi selon Lewis la molécule CO est un acide par ce que pour moi elle n'a pas de case quantique vide, comment peut-on savoir quand est-ce qu'une molécule a une case quantique vide ?

 

*est-ce que dans la définition d'acide de Bronsted et Lewis à partir du moment où la molécule a un H on peut la considérer comme un acide?

 

*pourquoi dit-on que la la première molécule est plus encombrante que la seconde ?

image.png.b5a988004ee02950143c5e545fb39278.png

 

 

*je ne comprends pas pourquoi cette réaction est fausse?

image.png.0413c4f76960b9dd1bc98f456f318440.png

 

*comment pouvons-nous savoir qui est le plus acide entre CH4OH et CH3SH2+?

 

*est-ce qqn peut m'expliquer pourquoi cette reaction est fausse ?

 

image.png.b50af9ea28c197f0d9092da23a219906.png

 

*je ne comprends pas pourquoi cette molécule :

image.png.f0b1b25cf4a207326109a71d99276f2d.png

 

est un mésomère de celle-ci :

image.png.6da555c80263c77d80c0d284e6410a2e.png

 

 

*dans ces 2 molécules de ne comprends pas comment NH2 peut etre doublement lié et avoir une charge positive donc comment le N peut se lier 5 fois? (les molécules sont justes)

 

image.png.726c9e0ad4dfdff09ae7265c07be685f.png

 

mille mercis à la personne qui me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquoi selon Lewis la molécule CO est un acide par ce que pour moi elle n'a pas de case quantique vide, comment peut-on savoir quand est-ce qu'une molécule a une case quantique vide ?

coucou !! ☺️

alors cette q° je l'ai déjà vu passée je suis du même avis que toi l'item est tordu donc garde bien en tête les définitions et ne vas surtout pas plus loin... 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

est-ce que dans la définition d'acide de Bronsted et Lewis à partir du moment où la molécule a un H on peut la considérer comme un acide?

non distingue bien les deux car il peut y avoir les pièges ou des exceptions 

AlCl3 est un acide selon Lewis, une base selon bronsted

NH3 est une base alors quelle a des protons attention ! 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquoi cette réaction est fausse?

image.png.0413c4f76960b9dd1bc98f456f318440.png

il y a un problème de charge ici, en effet c'est le O-H qui devrait être chargé - car il a 3 liaisons au lieu de 2, et le C-O qui devrait être chargé + car une seule liaison au lieu de 2 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

comment pouvons-nous savoir qui est le plus acide entre CH4OH et CH3SH2+?

truc important à savoir : les thiols sont plus acides que les alcools = R-SH est plus acide que R-OH !!!

 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

est-ce qqn peut m'expliquer pourquoi cette reaction est fausse ?

 

image.png.b50af9ea28c197f0d9092da23a219906.png

le NH2 a un effet mésomère donneur, et inductif donneur

ici on a des effets mésomères car les doublets sont conjugués

ainsi la réaction ne PEUT PAS aller dans ce sens, le doublet non liant su NH2 va aller vers le CH et faire une double liaison, la double liaison déjà existante va se mettre sur le CH2 à gauche

tu te retrouver avec CH2--CH=NH2+ (j'espère que c'est comprehensible tapé comme ça, regarde bien les charges)

donc en gros les charges sont inversées pour t'induire en erreur attention à bien connaitre tes groupements avec leurs effets mésomères !

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquoi cette molécule :

image.png.f0b1b25cf4a207326109a71d99276f2d.png

 

est un mésomère de celle-ci :

image.png.6da555c80263c77d80c0d284e6410a2e.png

alors ici je t'ai fait des flèches pour que tu vois le mouvement

en gros l'oxygène est donneur mésomère et chargé - qui donne son doublet en trop et devient neutre car double liaison 

il donne son doublet et ça circule jusqu'au carbone chargé + qui devient non chargé car 4 liaisons

83jg.png

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

dans ces 2 molécules de ne comprends pas comment NH2 peut etre doublement lié et avoir une charge positive donc comment le N peut se lier 5 fois? (les molécules sont justes)

alors le N est lié 4 fois attention ! 2 hydrogènes, double liaison, et le + veut dire qu'il n'a plus sont doublet non liant !!

 

j'espère que tout est plus clair pour toi ! bonne soirée 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, saraahh a dit :

il y a un problème de charge ici, en effet c'est le O-H qui devrait être chargé - car il a 3 liaisons au lieu de 2, et le C-O qui devrait être chargé + car une seule liaison au lieu de 2 

en relisant cette réponse je n'ai pas compris est-ce que ça te dérangerait de réexpliquer? stp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lorinne a dit :

@saraahhmerci de tout coeur ❤️

avec plaisir !

Il y a 3 heures, lorinne a dit :
Il y a 21 heures, saraahh a dit :

il y a un problème de charge ici, en effet c'est le O-H qui devrait être chargé - car il a 3 liaisons au lieu de 2, et le C-O qui devrait être chargé + car une seule liaison au lieu de 2 

en relisant cette réponse je n'ai pas compris est-ce que ça te dérangerait de réexpliquer? stp

en gros sur la réaction si tu prends le produits donc les 2 molécules à droite

celle qui porte le OH est aussi lié à 2 carbones, ainsi le O a trois liaisons alors que normalement un O n'en a que 2 donc le O doit être chargé -

pour l'autre, le O est juste lié à un carbone ça veut dire une liaison donc il devrait être chargé +

en gros pour ces QCMs retiens que quand une molécule a une liaison ou un doublet en trop elle est chargé - et si elle a une liaison en moins ou un doublet non liant en moins c'est +

 

j'espère que c'est plus clair, ça va rentrer en faisant des exos 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...