Jump to content

génériques


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut ! 

je me demandais pourquoi dans la quasi totalité des cours qui traitent le sujet, on dit que entre un médicament et son générique la quantité de PA est la même alors qu'il y a une différence de 5% ? parce que du coup c'est plus la même quantité 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, OphelieS a dit :

salut ! 

je me demandais pourquoi dans la quasi totalité des cours qui traitent le sujet, on dit que entre un médicament et son générique la quantité de PA est la même alors qu'il y a une différence de 5% ? parce que du coup c'est plus la même quantité 

coucou cette différence n'est pas significative, donc il faut bien retenir la définition de base :

Citation

une spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée...

 

Tu auras un cours sur les génériques qui expliquera tout ça + en détail normalement 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu auras un cours sur les génériques qui expliquera tout ça + en détail normalement 🙂

oui c'est justement à ce cours que je fais référence mais du coup même si dans ce cours ils disent que y a cette variabilité de 5%, on doit s'en tenir à "il n'y a pas de différence entre générique et princeps" ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OphelieS a dit :

oui c'est justement à ce cours que je fais référence mais du coup même si dans ce cours ils disent que y a cette variabilité de 5%, on doit s'en tenir à "il n'y a pas de différence entre générique et princeps" ? 

c'est trop ambigu cette phrase, Mr Despas ne sera pas ambigu comme ça, il faut retenir la définition officielle des génériques provenant du CSP

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire en fait j'ai continué les qcm et y a un autre truc que j'ai pas bien compris.

dans le cours il est dit que la condition de bioéquivalence est remplie si par rapport à l'IC des valeurs extrêmes on est entre 80-125% (donc ça fait quand même une grosse marge pour les génériques). Du coup je me demandais, si on a un générique à 125% et un autre à 80% par rapport au princeps, a priori la condition de bioéquivaence est remplie pour les deux, mais y a quand même beaucoup de différences non ? donc comment le pharmacien va choisir quel générique il va distribuer à un patient ? parce que du coup la variabilité est assez importante ..

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OphelieS a dit :

@Chat_du_Cheshire en fait j'ai continué les qcm et y a un autre truc que j'ai pas bien compris.

dans le cours il est dit que la condition de bioéquivalence est remplie si l'ASC est entre 80-125% (donc ça fait quand même une grosse marge pour les génériques). Du coup je me demandais, si on a un générique à 125% et un autre à 80% par rapport au princeps, a priori la condition de bioéquivaence est remplie pour les deux, mais y a quand même beaucoup de différences non ? donc comment le pharmacien va choisir quel générique il va distribuer à un patient ? parce que du coup la variabilité est assez importante ..

il faut pas comparer 125 à 80 mais 125 à 100 et 80 à 100, donc non par rapport à 100 il n'y a pas bcp de différence, dis-toi que ces valeurs ont été calculées pour que justement le médicament soit un générique donc pour que les effets ne soient pas significativement différents 🙂 (comme pour le 5% de PA)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

il faut pas comparer 125 à 80 mais 125 à 100 et 80 à 100, donc non par rapport à 100 il n'y a pas bcp de différence, dis-toi que ces valeurs ont été calculées pour que justement le médicament soit un générique donc pour que les effets ne soient pas significativement différents 🙂 (comme pour le 5% de PA)

ahh d'accord, effectivement ça semble plus logique comme ça ! parce que vraiment ça me paraissait bizarre 😹 mais du coup c'est clair maintenant 

mercii beaucoup ✨

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...