Jump to content

Recombinaison homologue


Sarapproche
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂

Je revois mon cours concernant la transgenèse et donc les recombinaisons homologues / transgenèse additive et je crois qu'il y a un truc qui m'échappe

Un animal transgénique possède le transgène dans toutes les cellules de l'organisme (bien qu'elles ne l'expriment pas forcément)

Mais lorsque l'on parle de transgénèse par recombinaison homologue, si j'ai bien compris toutes les cellules de l'animal n'auront pas le transgène ( il est "chimérique" et si je ne me trompe pas c'est bien ça que ça veut dire ) 

Alors pourquoi on parle d'animal transgénique ? Vu que il n'est pas transgénique vu que toutes ses cellules n'ont pas forcément le transgène ... 

Je pense qui il y a un élément que je n'ai pas capté haha 

si une personne peut m'aider ?? 

merciiii😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir @Sarou !

 

Alors je ne veux pas te dire de bêtises mais j'ai noté dans mon cours l'année dernière que c'était un animal qui avait intégré le transgène dans son génome et qui pouvait le transmettre à sa descendance (présence du transgène dans les gamètes). Je trouve pas de mention d'obligation que l'animal possède le transgène dans toutes ses cellules mais si c'est ce qu'a dit ton prof retiens ça.

Je pense juste que c'est le fait ou non de transmettre le transgène par les gamètes à la descendance qui fait qu'on parle peut-être d'animaux transgéniques même quand il n'y a pas le transgène dans toutes ses cellules.

 

Je sais pas si ça te convient et si c'est clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Yoshi merci pour ta réponse ! 

En fait elle ne l'a pas dit explicitement (c'est deux parties du cours différentes ) 

Au début du chapitre elle nous a donné la définition de transgénique 

A un autre cours, elle nous a donné  les différentes formes de transgénèse  

Mais le point des gamètes est intéressant : je pense que ce n'est pas l'animal modifié par recombinaison homologue en soi qui est transgénique (lui du coup serait chimérique) mais sa descendance si les gamètes ont le transgène !

 merci beaucoup en tous cas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Yep je suis d'accord en mettant les informations bout à bout ça me paraît cohérent ce que tu dis.

 

Ben avec plaisir mais c'est toi qui as fait tout le travail de réflexion 😂 Bon courage pour le S2 ! 💛

(Je mets ton post comme solution puisque tu as tout résumé dedans, si jamais tu n'as pas encore eu toutes les réponses que tu voulais n'hésite pas à le dire je décocherais ton post)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...