Jump to content

encore de l'anatomie <3


lorinne
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Hey

*je vois pas comment l'orbite communique indirectement avec la joue par le biais du foramen infra-orbitaire?

*par rapport à ATM, je ne cois pas à quoi correspond les 2 compartiments que cloisonne le menisque articulaire : compartiment temporo-discal réel et compartiment inférieur virtuel ? (petite image si c'est possible ❤️ svp)

*est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire est en suspension?

*pourquoi l'item qui dit que la limite postero-latérale du plancher de l'orbite est le sillon infra-orbitaire est compté faux?

*les fosses nasales se trouvent sous l'étage antérieur ou moyen de la base du crâne?

*quelle est la différence entre l'espace rétrostylien et préstylien?

*je ne vois pas en quoi le canal carotidien de l'os temporal est en avant et en dedans du processus styloide?

*je ne vois pas en quoi c'est 2 propositions comptées vraies ne se contredisent pas ?

- la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical

- les collatérales issues de la vascularisation ostéoarticulaires sont issues de l'artere subclaviere

*en quoi les muscles prévertébraux appartiennent à la région cervical ventro-latérale et pas à la nuque ?

*est-ce qu'on peut m'expliquer le role du larynx dans la deglutition?

*que sont les rampes vestibulaires et tympaniques de l'oreille interne? (image?)

 

merciiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lorinne a dit :

je vois pas comment l'orbite communique indirectement avec la joue par le biais du foramen infra-orbitaire?

Ce foramen infra-orbitaire est sur la face antérieure de l'os maxillaire mais il laisse traversé un nerf (nerf infra-orbitaire) qui lui passe au niveau de l'orbite car sur la surface supérieur de l'os maxillaire

il y a 2 minutes, lorinne a dit :

par rapport à ATM, je ne cois pas à quoi correspond les 2 compartiments que cloisonne le menisque articulaire : compartiment temporo-discal réel et compartiment inférieur virtuel ? (petite image si c'est possible ❤️ svp

Vu que c'est un cours qu'on va bientôt avoir je ne sais pas où tu peux trouver de schémas à part sur moodle ou alors : @Scorpio et @Nymma à la rescousse ! 

il y a 4 minutes, lorinne a dit :

est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire est en suspension?

J'invoque nos 2 merveilleuses RM !!

 

il y a 5 minutes, lorinne a dit :

la limite postero-latérale du plancher de l'orbite est le sillon infra-orbitaire est compté faux?

J'aurai dit vrai.... 

 

il y a 6 minutes, lorinne a dit :

*les fosses nasales se trouvent sous l'étage antérieur ou moyen de la base du crâne?

Sous l'étage antérieur et en avant du moyen

il y a 6 minutes, lorinne a dit :

*quelle est la différence entre l'espace rétrostylien et préstylien?

Je ne sais pas du tout si on l'a vu mais ce doit être en arrière du processus styloïde et en avant

il y a 7 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas en quoi le canal carotidien de l'os temporal est en avant et en dedans du processus styloide?

Là, il y a besoin d'un schéma !! @Scorpio

 

il y a 9 minutes, lorinne a dit :

*je ne vois pas en quoi c'est 2 propositions comptées vraies ne se contredisent pas ?

- la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical

- les collatérales issues de la vascularisation ostéoarticulaires sont issues de l'artere subclaviere

*en quoi les muscles prévertébraux appartiennent à la région cervical ventro-latérale et pas à la nuque ?

*est-ce qu'on peut m'expliquer le role du larynx dans la deglutition?

*que sont les rampes vestibulaires et tympaniques de l'oreille interne? (image?)

 

Encore une fois, seule l'équipe @Scorpio et @Nymma va pouvoir t'aider !!

 

P.S : il faut qu'on vous trouve un nom d'équipe @Scorpio et @Nymma  !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je confirme/complète ce que dit @Herlock

 

* La face orbitaire (supérieure) de l'os maxillaire est traversée par le nerf infra-orbitaire (branche term du V2). Ce nerf passe par le canal infra-orbitaire et sort au niveau de la face jugale (antéro-latérale) par le foramen infra-orbitaire.

* j'ai ça en stock : https://www.casimages.com/i/210117115130758513.png.html

* Notion de suspension :

 

* @Nymma Pour la limite postéro-latérale tu dirais quoi ?

* Les fosses nasales sont situées sous les étages antérieur et moyen de la base du crâne. ( @Herlock ce sont les cavités orbitaires qui sont situés sous l'étage antérieur et en avant de l'étage moyen).

* Ce sont deux espaces anatomiques différents. L'un situé en avant du rideau stylien et l'autre situé en arrière. Mais vous allez le voir en détail dans les semaines à venir. https://www.casimages.com/i/2101171159072198.png.html

 

Je traite la suite demain car je suis rincée... a demain les amis !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Scorpio a dit :

Les fosses nasales sont situées sous les étages antérieur et moyen de la base du crâne. ( @Herlock ce sont les cavités orbitaires qui sont situés sous l'étage antérieur et en avant de l'étage moyen).

@ScorpioMais le corps du sphénoïde qui est dans l'étage moyen (je pense surtout au schéma sur la cloison nasal dans un plan sagittal) est en arrière de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde, c'est pour cette raison que j'ai pensé à en avant de l'étage moyen, j'ai aussi pensé au sinus(récessus) sphénoïdal qui s'abouche au niveau du toit des fosses...

Du coup, malgré ça on dit que c'est sous l'étage moyen..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/01/2021 à 15:39, lorinne a dit :

*pourquoi l'item qui dit que la limite postero-latérale du plancher de l'orbite est le sillon infra-orbitaire est compté faux?

 

 

Il y a 8 heures, Scorpio a dit :

* @Nymma Pour la limite postéro-latérale tu dirais quoi ?

 

Je suis plutôt d'accord avec la correction de l'item, pour moi, le sillon est plus médian que postéro-latéral. À la limite, la fissure orbitaire inférieure pourrait constituer cette limite mais pas le sillon infra-orbitaire !

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/2i5g.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hop @lorinne voici la suite des réponses

 

* Pour le canal carotidien, ça serait plus la sortie du canal qui est en avant et en dedans : https://www.casimages.com/i/210118115315219346.png.html

* est ce que tu peux m'expliquer ce qui se contredis dans ces propositions ? je pourrais + t'aider car là je ne vois pas

Le 16/01/2021 à 15:39, lorinne a dit :

*je ne vois pas en quoi c'est 2 propositions comptées vraies ne se contredisent pas ?

- la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical

- les collatérales issues de la vascularisation ostéoarticulaires sont issues de l'artere subclaviere

* La nuque contient les muscles posturaux qui sont les muscles érecteurs de la tête alors que la région cervicale ventral contiennent les muscles pré-vertébraux (appartenant au fascia cervical, lame pré-vertébrale). Comme leur nom l'indique, les muscles pré-vertébraux sont en avant des vertèbres, devant.

* Lors de la déglutition, le larynx se ferme pour éviter que les aliments aillent en direction des poumons. Le larynx se ferme grâce à la contraction des cordes vocales, l'abaissement de l'épiglotte (qui ferme le tube) et la remontée du larynx.

* La cochlée est formée de 3 cylindres qui sont au départ associés et qui tournent autours d'un axe principal, le modiolus. Les 3 cylindres réalisent deux tours 1/2. Parmi ces trois cylindres, deux sont en continuité. Si on suit la flèche rouge, on voit qu'elle réalise deux tours 1/2 puis qu'elle devient bleue parce que ces deux conduits sont en continuité au niveau de l'hélicotrème, partie la plus haute de la cochlée. Le troisième cylindre est le conduit cochléaire qui, lui, s'arrête au niveau de l'hélicotrème. les rampes vestibulaires et tympaniques contiennent, comme le conduit cochléaire, un liquide. Le mouvement des liquides est influencé par les vibrations sonores et va venir stimuler la membrane tectoriale. Cette membrane va vibrer, stimuler les cellules ganglionnaires qui, par leur axone, viennent former le nerf cochléaire. Il y a alors transmission de l'influx nerveux grâce aux cellules ganglionnaires. C'est surement trop détaillé pour votre programme mais au moins je pense que c'est clair 😉

https://www.casimages.com/i/210119120207837738.png.html

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 18/01/2021 à 00:02, Herlock a dit :
Le 17/01/2021 à 23:52, Scorpio a dit :

Les fosses nasales sont situées sous les étages antérieur et moyen de la base du crâne. ( @Herlock ce sont les cavités orbitaires qui sont situés sous l'étage antérieur et en avant de l'étage moyen).

@ScorpioMais le corps du sphénoïde qui est dans l'étage moyen (je pense surtout au schéma sur la cloison nasal dans un plan sagittal) est en arrière de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde, c'est pour cette raison que j'ai pensé à en avant de l'étage moyen, j'ai aussi pensé au sinus(récessus) sphénoïdal qui s'abouche au niveau du toit des fosses...

Du coup, malgré ça on dit que c'est sous l'étage moyen..

Je relance je suis désolé @Scorpio!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

OUUPS passé à la trappe, je regarde ça @Herlock

Alors il faut que tu remette l'os sphénoïde dans la dimension du crâne. En soi, il est peu incliné vers le haut (comme un avion qui décolle).

PS : tout le corps du sphénoïde n'est pas dans l'étage moyen

PSS : si tu n'arrives pas à le visualiser, il faut vraiment que tu le retiennes pcq c'est une notion sure pour le coup (le prof le répète chaque année)

PSSS : j'ai trouvé un schéma mais la qualité n'est ouf, je te le met quand meme --> https://www.casimages.com/i/210119122104248306.png.html

Le M correspond à l'étage moyen de la base du crâne

 

C'est plus clair ou pas ? @Herlock

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Scorpio a dit :

OUUPS passé à la trappe, je regarde ça @Herlock

Alors il faut que tu remette l'os sphénoïde dans la dimension du crâne. En soi, il est peu incliné vers le haut (comme un avion qui décolle).

PS : tout le corps du sphénoïde n'est pas dans l'étage moyen

PSS : si tu n'arrives pas à le visualiser, il faut vraiment que tu le retiennes pcq c'est une notion sure pour le coup (le prof le répète chaque année)

PSSS : j'ai trouvé un schéma mais la qualité n'est ouf, je te le met quand meme --> https://www.casimages.com/i/210119122104248306.png.html

Le M correspond à l'étage moyen de la base du crâne

 

C'est plus clair ou pas ? @Herlock

Merci @Scorpio j'étais resté bloquée sur ce schéma : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/2/1611012275-vomer.png

Mais je vois grâce a ton schéma ce que tu veux dire !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...