Jump to content

Item 29C Colle n° 10 : Grossesse avec contraceptif.


Raphou
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Hello there !

Cet item est marqué vrai, car il est dans le devoir d'un médecin de notifier tout effets indésirables d'un médicament. Cependant quelque chose m'échappe. Un effet indésirable est censé être non voulu (on est dans le cas de la femme enceinte) ET nocif. Mais le fait d'être enceinte n'induit pas quelque chose de nocif non?

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet item s'il vous please?

 

Merciiiiii !

P.S. : Je vais rappeler l'item tout de même !

 

"Il est dans le devoir d’un médecin de notifier le CRPV en cas, par exemple, de grossesse chez une femme sous contraception hormonale et observante."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey!

 

Tu devrais poster ta question là pour avoir plus de visibilité:

Mon avis perso c'est qu'une perte d'efficacité c'est un effet nocif (j'éviterai de donner mon avis sur le fait que le foetus s'apparente à un parasite)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que cela est considéré comme effet indésirable car ce n'était pas voulu de tomber enceinte.

Et cela peut etre nocif, par exemple, imaginons que la femme soit sous traitement tératogène (qui provoque des malformations au foetus) et qu'elle doive prendre une contraception  (c'est le cas du roaccutane, un traitement contre l'acné, qui pour être délivré demande que la patiente ait une contraception efficace) et que sa contraception n'est pas efficace, c'est nocif pour le foetus.

De plus, si une contraception n'est pas efficace mais suivi, cela poussera surement des femmes à avorter, acte qui n'est pas anodin et qui peut affecter une femme.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Raphou a dit :

Mais le fait d'être enceinte n'induit pas quelque chose de nocif non?

@Raphou Si c'est une grossesse désirée, oui c'est une bonne nouvelle puisqu'elle a envie d'avoir un enfant.

Mais une grossesse non-désirée, évidement que c'est nocif ! Soit la patiente sera obligée de faire une IVG médicamenteuse ou chirurgicale ce qui est loin d'être une partie de plaisir physiquement (et psychologiquement), sans compter les risques de complication et de iatrogénie que tout traitement implique. Soit elle devra subir 9 mois de grossesse pour laquelle elle ne se sent pas prête, puis un accouchement ce qui mettra là encore sa santé en jeu puis élever un enfant qu'elle n'a pas désiré...

 

et 90% du temps, une patiente qui prend la pilule ou autre moyen de contraception le fait justement parce qu'elle n'a pas envie d'être enceinte (ou du moins pas tout de suite)... donc il sera rare que cela soit une bonne nouvelle.

 

Mais de toute façon, il me semble aussi que la prof avait dit que toute perte d'efficacité = effet indésirable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...